Une purée voyant la vie en bleu-violet, d’une couleur qui ferait probablement rougir d’envie même un arc-en-ciel. Puis une gelée exotique maison, préparée avec des litchis frais pour accompagner avec douceur la chair d’une saumonette cuite au court-bouillon. Aimeriez-vous ?


Qui aurait cru que la pomme de terre pouvait se montrer aussi audacieuse ? Quoi qu’il en soit, j’oubliais cette fois les purées ennuyeuses, pour cette beauté mauve, qui me fit dire que l’assiette ici présente n’aura jamais été aussi « tendance » et inattendue ! En quelques lignes, je vous raconte.
Il y a deux printemps passés, je m’apprêtais à faire une expérience potagère. Pour la première fois, essayer des pommes de terre à la chair colorée : 1 kg de bulbes « JB Bernard ». Seulement, avant de les commander, j’ai eu un petit moment de réflexion qui est venu faire toute la différence sur le questionnement récurrent : « Ulysse… ça se tente ou pas ? » Je repris très vite mes esprits et allai chercher en jardinerie 2 cagettes de plants : 1 cagette de Bintje, 1 de Charlotte. Elles deux, je les connaissais, je savais qu’en tout point elles ne décevraient pas. Et voilà que, dernière semaine de novembre, je recroise Ulysse. Vue cette fois de façon éphémère, cela pouvait aller en purée. Je crois avoir bien fait ainsi.


Ingrédients & Déroulé de la recette
Pour le court-bouillon :

Pour la saumonette :

• 1 litre d’eau
• 1 oignon
• 1 carotte, coupée en rondelles
• 1 à 2 f. de laurier, thym
• 1 c. à s. de vinaigre blanc
• Sel, poivre selon votre goût
• 400 g : environ 200 g chacun
• 1 c. à s. de beurre
• 1 citron : pour le jus et la finition
• Persil frais, haché : pour la garniture
La douceur naturelle de la chair de saumonette associée à la gelée litchi, légèrement acidulée, est quelque chose de vraiment unique ! Plus on cuisine, plus je teste.
Préparation du court-bouillon
1. Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition. Ajoutez la carotte, l’oignon, le céleri, laurier et thym, le vinaigre, le sel et le poivre.
2. Ajoutez la saumonette dans le court-bouillon. Laissez mijoter pendant environ 20 mn pour que les saveurs se mélangent.
3. Retirez le poisson du court-bouillon et l’égoutter délicatement. Le mettre dans une assiette ou plat en attendant. Au couteau, faire deux moitiés égales.
4. Dans une poêle, faire fondre le beurre, et ajoutez un peu de jus de citron. Faites revenir les morceaux dans le beurre pendant 1 à 2 mn pour les enrober et les dorer légèrement.
Dresser les assiettes
5. Disposez les filets de saumonette sur des assiettes, arrosez de beurre citronné et garnissez de persil frais. Servez avec des rondelles ou quartiers de citron et, si vous le souhaitez, accompagnez de purée, de légumes ou de riz selon votre goût.

La touche finale !
La gelée de litchi encore fumante, remplissant 2 mini-soucoupes de verre avant d’être démoulée refroidie, fait briller ce fruit de Noël exotique posé dessus. La gelée a été démoulée juste avant de de la présenter au rebord des assiettes, cela pour garantir un maximum de fraicheur. Je vous partage volontiers ma recette !
La veille du repas, je réalisais cette gelée avec une trentaine de fruits. Dans la quantité de gelée obtenue, j’ai prélevé juste le nécessaire pour les contenants ci-dessous : ils m’ont servi à mouler / démouler la gelée.

1

2

Ingrédients
• 500 g de litchis frais
• 20 cl d’eau
• 30 g de sucre
• 1 demi-citron bio lavé et coupé en 2 quartiers (pectine naturelle)
• 1 feuille de gélatine
Préparation
Épluchez et dénoyautez les litchis : Retirez la peau et le noyau pour ne garder que la chair. Puis hydratez la gélatine : faites tremper la feuille dans un bol d’eau froide pendant 10 min.
Finition
3. Dans une casserole, mettre les litchis. Ajoutez le sucre, les quartiers de citron, l’eau et cuire 15 mn à feu doux, en remuant de temps à autres. Retirez du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée en la pressant entre les mains, puis mélangez l’ensemble pour bien la dissoudre aux ingrédients précédents. Enlevez les peaux de citron, puis passez au blender pour mixer le tout 1 à 2 mn.
4. Comme pour des bocaux, répartir immédiatement la purée de fruits dans les contenants.
Laissez refroidir au réfrigérateur avant le démoulage si vous faites le jour même. Sinon, placez, pareillement au réfrigérateur et démoulez juste avant de servir.
