Bienvenue, amis et amateurs de café ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une boisson qui incarne la sophistication : le café Vicomte. Préparé selon le contenant d’une flûte à champagne, ou bien ce que vous aimerez d’autre, ce mélange exquis d’un expresso extrait frais et de Grand Marnier évoque le raffinement garanti en termes d’arômes. Aussi, j’ai le plaisir de vous proposer les étapes de sa réalisation, via l’accent mis sur la qualité des ingrédients.
Choisir un café d’origine supérieure est essentiel pour sublimer les saveurs, tout comme la sélection d’un Grand Marnier dont les notes d’orange complètent harmonieusement l’arôme du café. En fin de recette, je propose quelques accords possibles pour accompagner votre Vicomte.
Avez-vous déjà essayé un café
au Grand Marnier ?

Quelques anecdotes historiques et contemporaines
autour du café et du Grand Marnier

Utilisé dans la gastronomie et la mixologie, le Grand Marnier a gagné en popularité et est devenu un ingrédient incontournable dans de nombreux cocktails raffinés.
Fondée en 1880, la maison Grand Marnier a été créée par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, qui a eu l’idée de mélanger du cognac avec des oranges amères. Bien qu’il n’y ait pas de cognac dans le Vicomte, le Grand Marnier lui-même symbolise l’art de la distillation française.
Au fil des décennies, le Vicomte et d’autres cocktails à base de café ont évolué pour s’adapter aux goûts contemporains, intégrant des influences diverses et des techniques modernes.
La Création du « B52 » : Ce cocktail, qui combine café, liqueur de café et Grand Marnier, est souvent servi flambé. L’histoire raconte que son nom vient d’un bombardier américain, le B-52, symbolisant la puissance et la robustesse du mélange.
La flamme
En utilisant du Grand Marnier dans les cocktails, il est parfois flambé pour intensifier les arômes. Cette technique crée un spectacle visuel et enrichit le goût, car la chaleur libère les huiles essentielles de l’orange. Cette méthode est un clin d’œil à la gastronomie française, où le flambage est souvent utilisé pour créer des plats spectaculaires.
Une liqueur qui est également intégrée dans des recettes emblématiques, comme le soufflé, un dessert classique qui impressionne par sa légèreté et sa saveur d’agrumes. Il est souvent servi dans des restaurants gastronomiques pour sa flamboyance.
Déroulé de la recette : Pour 2 personnes
J’ai volontairement porté mon choix sur des grains à moudre, aux notes chocolatées, et ajouter 3 cl de jus de pomme clair – facultatif –par flûte à champagne. L’arôme d’un café aux notes chocolatées s’équilibre bien avec les notes d’orange de la liqueur. Quant à l’ajout du jus de pomme clarifié, c’est aussi l’accord de fête assorti, à la fois pour l’orange amère et l’exaltation d’un café. Bref, j’ai voulu faire l’expérience pour savoir comment la boisson terminée allait se marier avec cet ensemble des saveurs et obtenir une boisson légèrement alcoolisée.
Ingrédients :
• 2 tasses de café expresso – environ 60 ml chacune • 60 ml de Grand Marnier • 2 c. à c. de sucre
• Zestes d’orange ou tranches d’orange.


1. Préparez 2 shots – 60 ml d’expresso frais par verre – dans une cafetière ou une machine à expresso. Veillez à ce qu’il soit bien chaud.
2. Dans chaque flûte à champagne, versez 3 cl de jus de pomme (si cela vous dit).

3. Pour chaque flute, verser délicatement dans un shaker 3 cl (30 ml) de Grand Marnier, puis l’expresso. Mélangez. Si vous n’avez pas de shaker, versez délicatement 60 ml de café chaud dans chaque flûte, en prenant soin de ne pas faire trop de mousse.

4. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de sucre dans chaque flûte et remuez doucement pour bien mélanger.
Finition
Vous pouvez garnir chaque verre d’un zeste d’orange ou d’une tranche d’orange pour rehausser les arômes. Dégustez immédiatement, en savourant les saveurs riches et harmonieuses de cette boisson raffinée : idéale après un repas en tant que digestif, peut aussi être servie dans un verre à liqueur.
Accompagnement
S’accorde bien avec des desserts chocolatés ou des pâtisseries : Tiramisu, mousse au chocolat, ou gâteau à base d’orange.


En explorant les anecdotes entourant ce breuvage, chaque préparation est un hommage à la culture du café, au savoir-faire des distillateurs de Grand Marnier, et à la joie de partager des moments précieux.
Que vous choisissiez d’ajouter une touche personnelle à votre recette ou de la servir telle quelle, ce café festif est une expérience à savourer !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération«


Une très belle présentation de café, belle recette de fête, Muriel, merci beaucoup à vous !
Heureux Noël et joyeuses fêtes.
J’aimeJ’aime
Merci Miam Noël,
Plein de bises de nous tous !!!!!!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas, j’ai l’impression que vos contenus sont en expansion. Je regardais hier et comparai cela à votre blogue, à peu près dans les périodes de Noël de l’an dernier. Les contenus, je trouve, ont beaucoup évolué, il y a eu de belles progressions!
Merci, ces deux flutes seront pour notre déjeuner de demain, nous sommes des amateurs de café, je viens d’imprimer votre recette. Mon épouse, ou moi, nous repasserons chez vous et nous vous dirons!
Nos vœux à Miam Berry, beau Noël.
J’aimeJ’aime
Hummm ! Cela pour notre sortie de réveillon du 31.
Meri Miam Berry !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce cocktail au café, très appétissant!
J’aimeJ’aime
Merci, c’est gentil de partager l’originalité de cette recette, bon Noël, Miam Berry.
Bonne continuation et passion pour la 2026 joyeuse.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage.
Je vais tester à l’arabica de chez Lavazza !
J’aimeJ’aime