Vive cette convive fromagère de tradition !
Ici, dans ce coin de paradis alpin, la tartiflette se dresse fièrement comme l’un des emblèmes de la gastronomie savoyarde. Après une journée de ski sur les pentes enneigées, r*entrant dans un chalet chaleureux où l’odeur enivrante de pommes de terre fondantes, de lardons croustillants et de fromage reblochon vous attend. C’est une invitation à la convivialité et à la joie de vivre, un plat qui réchauffe le cœur et ravit les papilles.
Alors, chaussez vos tabliers et laissez-vous emporter par cette aventure culinaire au cœur des montagnes savoyardes ! Je l’ai préparée en novembre, quelques jours plus tard, il neigeait en Berry et partout ailleurs. Pendant tout ce temps écoulé entre cette tartiflette et la raclette festive précédente, j’ai tenu bien au chaud la recette que je réalisais pour vous la partager.

Il y a possiblement mille et une manière de faire de ce plat fromage un délice !

Je remarque que la cuisine savoyarde nous invite à siéger entre trois traditions culinaires, très différentes les unes des autres. Cela bien évidemment bercé des douces senteurs fromagères. Beaufort, reblochon, tomme… point de repas savoyard sans eux !
Sont, comme la tartiflette, des recettes qui jouent leur partition sur l’alternance. Une couche de ceci, de cela, et on recommence ! Sans difficulté de réalisation, préparée en 10 mn et cuite en 15 mn. Envie d’une tartiflette ?

Pour 4 personnes :
• 1 kg de pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau et coupées en petits morceaux
• 1 reblochon de Savoie : le héros fromager de cette aventure, et dont la croûte peut être grattée au couteau
• 100 g de lardons pour séduire vos papilles
• 10 cl de crème fraîche, ciboulette (facultative)
• Sel, poivre du moulin

Déroulé de la recette
1. Alternez plusieurs fois une couche de pommes de terre, une couche de reblochon en lamelles.
Coupez le reblochon en deux dans l’épaisseur, comme pour un sandwich au fromage, et placez-le sur les pommes de terre, croûte vers le haut. On veut du fromage coulant, pas une croûte en béton !

2. Saupoudrez d’ail, de sel, de poivre à chaque fois.
3. Mette à four chaud 210 °C, pendant 10 à 15 mn. Nappez avec la crème fraîche avant ou en fin de cuisson.
4. La servir chaude, éventuellement accompagnée d’une salade de saison, parce qu’il faut bien équilibrer, non ?
° Elle peut être dégustée avec un Gamay de Savoie.
Et voilà, vous aurez concocté une délicieuse tartiflette savoyarde ! Alors, en vous régalant de cette délicieuse spécialité, n’oubliez pas : quel est le secret de votre plat réconfortant préféré qui vous fait voyager sans bouger de votre table ?

Merci beaucoup pour la recette.
Passe de belles fêtes, Muriel, a bientôt !
J’aimeJ’aime
Très très bien ;-)) !
J’aimeJ’aime
Hum sa a l’air trop bon la tartiflette de Miam !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette recette où l’hiver est bien montrée comme savoureux, jolie idée de la faire patienter sur la luge!
J’aimeJ’aime
Merci Muriel,
C’est sympa de penser aux personnes que ne peuvent pas s’accommoder de bon fromage fondu.
J’aimeJ’aime