Tellement bonne !
Hmmm cette sauce est l’une de mes préférée.
Tradition et raffinement culinaire
La sauce madère, emblème de la gastronomie française, se distingue par son élégance et ses saveurs riches. Nommée d’après le célèbre vin portugais de l’île de Madère, cette sauce a su conquérir les palais au fil des siècles. Développée au 19ᵉ siècle en France, pour rehausser les saveurs des plats de viande, notamment le gibier, tout en apportant une touche raffinée et veloutée. Dans cet article, nous explorerons ses origines, ses ingrédients typiques et ses nombreuses applications culinaires, révélant ainsi pourquoi la sauce madère demeure une incontournable des tables gastronomiques.
Elle est traditionnellement préparée avec du vin de Madère, un fond de veau ou autre bouillon de viande. De fait, souvent servie Cette sauce est souvent servie avec des viandes – rôties aussi – mais elle peut aussi accompagner des plats de poisson. Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette que j’accompagne d’un dos de cabillaud. Si cela vous parle, n’hésitez pas !

Préparation : 5 mn – Cuisson : 20 mn
Ah, quelle sublime île de Madère ! Ses paysages abondamment fleuris de variétés qui ne se rencontrent que là-bas. Servez cette sublime sauce madère sur vos plats préférés.
Y a-t-il un chef dans la cuisine ? Dans ce cas, le vin de madère, c’est 1/2 verre pour la sauce, un pour le cuisinier– parfois même les deux !
Ingrédients : 2 personnes
• 80 à 100 g de beaux champignons de Paris du marché
• 50 g de beurre
• 1 c. à s. d’huile d’olive
• 200 cl de fond de veau
• 2 c. à s. de farine
• 2 c à s. d’eau
• 2 c. à s. de madère
• Sel et poivre du moulin

Déroulé de la recette
Peler les champignons et les passer rapidement sur un fin filet d’eau. Les éponger entre deux feuilles de sopalin les couper en lamelles. Puis, dans une casserole sur feu doux, faire fondre 30 g de beurre et réserver les 20 g restants : j’y reviens plus loin dans la recette. Ajouter l’huile et les champignons tranchés. Les laisser faire leur ballet, jusqu’à ce qu’ils aient rendu l’eau en bonne partie. Il ne doit rester quasiment plus que les champignons cuits en fond de casserole.


2. Verser en une fois le fond de veau sur les champignons et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser réduire le bouillon une dizaine de mn. Filtrer au-dessus d’une autre casserole la préparation obtenue, au-dessus d’une passoire (ci-dessous).
3. Dans un petit bol, délayer la farine avec les 2 c. à s. d’eau froide pour éviter les grumeaux. Incorporez ce mélange dans la sauce tout en remuant soigneusement. Ajouter le madère, puis laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que l’alcool s’imprègne dans le mélange. Goûter et ajouter un peu plus de sel et de poivre si nécessaire. Laisser mijoter encore quelques instants, puis poser la casserole de sauce au-dessus d’un bain-marie (étape 5).


4. Les champignons font un savoureux accompagnement de l’assiette complète.
5. J’ajoute les 20 g restants de beurre : coupés en petits morceaux sur la sauce, à bien incorporer à celle-ci. Une fois terminée, je la maintiens au chaud jusqu’au moment du service, au-dessus d’un bain-marie.

Accompagnement
d’un dos de cabillaud


Bonjour, c’est noté, l’aspect me plait !
Passe une bonne journée Muriel.
J’aimeJ’aime
Recette intéressante, je n’aurais pas pensé sur du poisson, mais pendant que j’y pense, c’est vrai que tu es plus poisson que viande,
normal que tu cherches l’adaptation.
Je vais essayer ;-)
J’aimeJ’aime
A lire ta recette elle ne me semble pas compliquée, cette sauce est excellente et ce n’est pas celle que l’on fit souvent pourtant.
J’aimeJ’aime
Une sauce qui me plait beaucoup!
Merci Muriel et bonne journée.
J’aimeJ’aime