L’incontournable d’une cuisine estivale !

L’été, c’est la saison des tomates juteuses et savoureuses. La pulpe de tomates maison, véritable trésor culinaire, permet de capturer toute cette richesse estivale pour en faire une base délicieuse dans de nombreux plats. Réaliser sa propre pulpe de tomates est à la fois simple et gratifiant. Sa préparation et ses multiples usages en font un allié de choix en cuisine.
Choisir des tomates
les mieux adaptées
Lorsque l’on cultive un potager, on a à l’idée, dès la plantations après les Saints-de Glace, de ce que l’on souhaitera récolter quelques mois plus tard, selon les variétés de tomates et ce que nous allons en faire en termes de préparations culinaires. Certaines se prêtes merveilleusement aux préparations de tomates à réduire en pulpe, en coulis, en purée. Il s’agit des variétés comme « Roma« , « San Marzano« ( la tomate du Vésuve) de forme allongée, ou bien « Cornue des Andes » et « Ananas« . Je vous conseille celles-ci car plus particulièrement des tomates de qualité, idéales pur leur chair dense.
Quand bien même on ne cultive pas ses propres tomates, il est très facile en saison de s’en procurer, depuis les étals de nos marchés et par ailleurs. Que ferions-nous sans elles d’ailleurs ?
Cette sauce se conserve environ 4 jours au réfrigérateur. Elle peut et peut également se congeler être pour une utilisation ultérieure.
Pulpe de tomates :
Temps de préparation : 15 mn
Cuisson : 30 à 45 mn
• 1 kg de tomates bien mûres : idéalement des tomates de variété Roma ou San Marzano)
• 1 c. à c. de sel du moulin
• 2 c. à s. d’huile d’olive

