
Se réjouir de la beauté de dame Nature, en faire sienne chaque fois que possible et selon tant d’autres rêveries promptes, elles-aussi, car estampillées d’un véritable enchantement !
Vous venez de cliquer pour découvrir le nouvel article que je vous propose. Peut-être est-ce parce que nous partageons cette même passion d’offrir à notre jardin et à ses espaces de vie vitaux plus que nos passages incessants à ses proximités : admirer, écouter, sentir et ressentir, goûter…

La plante que je mets en avant aujourd’hui, c’est l’hosta Autumn Frost. La « re » connaissez-vous ? Aimez-vous la contempler depuis votre jardin ?
Une répartition harmonieuse de l’ensemble, avec d’un côté ses doux calices crémés ivoire et veinés de rose, tenant solidement au sommet d’une tige assez épaisse et qui lui confère une allure romantique indéniable. Celle-ci fleurit généreusement de juillet à septembre, pourvu qu’elle se plaise : tant en exposition (qui supporte bien l’ombre aussi) qu’en sol frais et bien drainé. Quant au feuillage, compacte et panaché, il se détache des hampes, par un vert lumineux strié de jaune crème plus prononcé. Absolument magnifique et ajournée d’une romance sans pareille !
Demandez, amis Berrichonnes et Berrichons, ce qu’en pensent les lumas et autres limaces, ce qu’ils connaissent de l’hosta. Assurément, ils, elles en raffolent aussi, parce que la feuille est tendre et tout à fait à leur goût. Les escargots et les limaces, en effet, peuvent être un problème. Utilisez des traitements naturels pour les contrôler.

Jolie plante pour les collectionneurs
Vous en êtes ? Alors, je ne vous apprends rien de plus que ce que vous ne saviez déjà ! L’hosta fait en effet d’heureux adeptes, car décliné en plusieurs variétés, tant par les formes que par les couleurs du feuillage, panaché ou uni. Je me souviens. Dans le jardin de la maison que nous avons fait construire à Saint-Amand, nous avions installé, à ce propos, une petite collection d’hostas tenant compagnie aux astilbes, car elles aussi sont des vivaces de mi-ombre.
On les installe généralement à l’automne, pour qu’ils aient le temps de bien s’enraciner avant l’éclosion de leur premier printemps. L’hiver, le feuillage est quasi-inexistant, il redémarre doucement chaque printemps. Mais ils peuvent aussi se planter au printemps, offrant ainsi l’avantage de se faire visuellement une bonne idée quant à leur feuillage, sa texture et parfois sa floraison selon les variétés.
Facile d’entretien
Mes hostas se plaisent à un emplacement mi-ombragé, en angle est-sud du jardin. Trop de Soleil peut brûler leurs feuilles, surtout pendant les étés chauds.
Lors de leur plantation, j’ai bêché moyennement profond et bien drainé l’emplacement qui leur était destiné, enlevant cailloux et mottes de terre. Comme souligné au début de l’article, l’hosta préfère un sol riche en matière organique, humide mais bien drainés. Un mélange de terre de jardin avec du compost est idéal.
Si vous en avez plusieurs à planter, espacez-les de 30 cm à 1 mètre pour leur permettre de se développer. Gardez le sol humide, surtout pendant les périodes sèches. Cependant, évitez de laisser de l’eau stagnante.
Appliquez un engrais équilibré au printemps pour favoriser la croissance. Vous pouvez aussi ajouter du compost en automne pour enrichir le sol. Un paillage de feuilles ou d’écorces peut aider à conserver l’humidité et à supprimer les mauvaises herbes. Enlevez les feuilles mortes ou endommagées pour encourager une croissance saine. Les hostas peuvent être divisés tous les 3 à 5 ans au printemps ou à l’automne pour favoriser leur croissance et leur santé.
À part ce qui vient d’être dit, la plante n’est vraiment pas compliquée à cultiver et entretenir. Une vivace appréciée pour son feuillage décoratif et sa facilité d’entretien.


Bonjour Muriel,
J’aime beaucoup lire vos articles et suivre votre blog. Vous avez beaucoup de goût pour votre jardin, vous avez le don.
J’en connais quelques-unes, de ces espèces aux feuillages variés, je n’en ai pas dans mon jardin, la fleur est aussi belle que son feuillage. Merci pour vos jolis partages.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Très intéressant comme article sur votre jardin, merci!
J’aimeJ’aime
La plante est très belle je trouve, mais je n’ai pas envie de partir à la chasse aux limaces et aux escargots, Muriel.
Bises à toi !
J’aimeJ’aime
Ton jardin étant très romantique, je ne suis pas surpris de voir cette belle plante gracieuse chez toi. Ce sont tes couleurs, elles expriment de la tendresse et du coeur, c’est très joli.
Merci, bon jardinage, bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Tu as vraiment le don amie, elle fait jolie comme plante au départ de ta jolie potée antique.
Superbe l’association faite !
J’aimeJ’aime
Je renonce à ces merveilleuses plantes, trop d’escargots trouvés qui les dévorent. Elle est magnifique c’est vrai, mais j’y renonce.
Amitié
J’aimeJ’aime
C’est magnifique!
J’aimeJ’aime
J’adore la couleur et la variété de cette plante d’ombre !
Tellement jolie comme hosta, merci beaucoup Muriel.
J’aimeJ’aime