Si nos plats cuisinés ne se résument pas aux pâtes, elles tiennent évidemment une grande place. Pour prolonger la saison estivale avec les tomates du potager récoltées, je vous propose ce moment gourmand, préparé « version insolite ».
L’enchantement d’un véritable appel
à notre gourmandise
Comment s’en passer, lorsqu’on est amateur d’extra café maison ? Comment ne pas succomber devant une succulente assiette de pâtes tenue entre les mains d’Épicure en personne ? Dites-le-moi en commentaires.
Aujourd’hui, je vous partage cette recette avec grand bonheur : le mariage de l’Arabica et des pâtes est tout simplement un délice pour les papilles, mariage alléchant à souhait pour qui aime le café bien sûr ! Une expérience caféinée gustative et mémorable.

De nombreux amateurs de café – au sens cultuel du terme – qui invitent Épicure à leurs mets et leurs tables, connaissent ce plat très original et époustouflant. Chez les épicuriens amateurs voire passionnés, il y a si souvent des surprises comme celle-ci, aux créations inventives.
Le grand allier de ce déjeuner est sans conteste l’incontournable boisson chérie qu’est le café, celui que l’on aime préparer chez soi, celui synonyme de plaisir, de convivialité partagée entre amis. Une sauce crémée via un expresso nappant à la cuillère des spaghettis agrémentés de jambon de Parme, de raisin d’Italie poêlé. Servi à part, une sauce tomate maison, avec les tomates « Roma » du potager, ramassées 10 mn avant de préparer la sauce avec huile d’olive, ail et thym.
Étapes & préparation
Préparation : 15 mn – Cuisson 10 mn
Ingrédients : pour 2 personnes
• 1 c. à s. d’Arabica : moulu fin & 1 c. à c. café Instantané
• 150 g de Spaghettis (n°1 à 3)
• 1 tranche de jambon de Parme
• 30 g de crème fleurette entière
• 45 g de parmesan : râpé extra fin
• 10 g de copeaux de parmesan (facultatif)
• Feuilles de verveine citron (facultatif)
• Sel, poivre du moulin
Pour la sauce tomate :
• 5 petites tomates / peu d’eau (ici Roma)
• 1 c. à s. d’huile d’olive
• 1 gousse d’ail
• 1 branche de thym
• 1 pincée de sucre & 1 pincée de poivre


1. Sauce tomate maison
Quoi de mieux qu’une vraie sauce tomate fondue avec amour via des tomates fraîches et bien mûres de son potager ? Cependant, si vous n’avez pas, vous pouvez aussi la préparer avec des tomates croisées sur les étals du marché ou d’ailleurs.
Dans une casserole, mettez les tomates essuyées et coupées en fins quartiers (gagne en temps de cuisson), avec l’huile d’olive.
Ajoutez l’ail finement ciselé, le sucre (facultatif) qui ajoutera une touche de douceur à votre sauce tomate s’harmonisant au café – bien que la « Roma » soit douce et sucrée de nature – puis le poivre et le thym.

2. Cuisson et mixage : 10 mn
Laissez mijoter sur feu doux de 15 à 20 mn pour une petite quantité telle ci-dessus. La sauce tomate est prête à être mixée lorsque les morceaux sont fondus, comme si vous vouliez en faire un écrasé à la fourchette.
À l’étape suivante : Enlever la branche de thym. Volontairement, je ne recueille que la pulpe, que passe préalablement au chinois avant de la mixer. Puis au blender ou mixeur, passez la sauce obtenue… une finesse de texture, d’arôme, je ne vous dis pas !! Réserver sur feu éteint. Servir à part, avec quelques copeaux de parmesan (voir photo).
Réalisation de la recette
3. Préparez le crémé au café : Dans une petite casserole, sur feu doux, versez la crème liquide. Ajoutez l’Arabica (ou de votre choix). Lorsque la crème est bien homogène, ajoutez le parmesan. Mélanger à la cuillère de bois et aire fondre, sans surchauffer la crème fleurette (elle ne doit pas bouillir). Réserver. Enlever le lard autour de la tranche de jambon à tailler en morceaux égaux, puis réserver dans une assiette.

Racé : On dit d’un café qu’il est racé quand il a du caractère et que ses arômes sont affirmés. Riche : un café aux arômes généreux et au corps étoffé est décrit comme “riche”. Rond : un café rond est non seulement équilibré au niveau des arômes, mais il est aussi gourmand et rempli de douceur.

4. Cuisson des pâtes
Dans une casserole adaptée à votre quantité de pâtes, versez de l’eau froide : 1 litre d’eau / pour 100 g de pâtes. Lorsque l’eau bout, ajoutez le sel puis versez les pâtes. Remuez régulièrement, afin d’éviter qu’elles ne collent. Les pâtes doivent cuire à feu vif et selon les indications sur le paquet (temps de cuisson). Surveillez la cuisson si vous souhaitez des pâtes al dente. Les égoutter à l’aide d’une passoire et versez la préparation café en mélangeant bien. Ajoutez les morceaux de jambon et rectifiez au besoin l’assaisonnement, puis saupoudrez de café moulu. Dressez les assiettes préalablement réchauffées et servir immédiatement.

Facultatif
Je ce tout début d’automne tout à fait propice à joindre les gros grains rosacés du raisin italien que vous trouverez facilement en cette période, si vous souhaitez compléter votre préparation gourmande comme je le fis : Pour 2 assiettes, 8 grains à faire revenir dans une poêle, avec une c. à c. d’huile d’olive et ajouter une petite tomate. Associer ceci après l’ajout de la préparation au café et du jambon.
Vous m’en donnerez des nouvelles.
.
Vous allez vous régaler !




En accompagnement,
pourquoi pas le Chianti AOP Toscane ?

Issu d’une fascinante contrée
Située entre les provinces de Florence et de Sienne, entre campagne pittoresques et collines, la vallée du Chianti est considérée depuis toujours, le cœur de la vieille Toscane, connue dans le monde entier pour ses excellents vins.

Pour rendre le tout festif, je propose un Chianti AOP, histoire de ne pas dénaturer la culture du goût et la destination de cette assiette chantante. Le Chianti est une appellation douce aux oreilles des épicuriens Berrichons que nous sommes, qui font volontiers séjourner nos papilles là où la cuisine préparée est à l’image d’une tradition.
Je trouve que c’est une belle façon de découvrir un terroir, qu’il soit tout proche ou très lointain.

Je veux l’essayer aussi mais pour moi, en tout instantané, je n’ai pas de cafetière comme la tienne, des dosettes.
J’aimeJ’aime
Fais comme tu le penses et merci pour ton retour ;)
J’aimeJ’aime
L’assiette est bien réconfortante, vive notre Berrichonne en cuisine , Mumu ;-))
J’aimeJ’aime
Quel enthousiasme ! Merci à toi.
J’aimeJ’aime
L’expresso domaine t’il sur les pâtes ?
J’aimeJ’aime
Gillou, heureuse de te lire ;)
L’ensemble est plus subtil qu’il n’y paraît sur ma photo. J’attache une importance à ne pas appuyer le trait, comme tu le sais aussi. Donc, l’arôme y, le caractère aussi, mais sans excès.
J’aimeJ’aime
Tellement bons tes spaghettis quand tu les prépares comme ça, fan de café comme tu sais, j’essais sans tarder.
Super !
J’aimeJ’aime
Tu vas t’en délecter, certain ;)
J’aimeJ’aime
Muriel, les spaghettis sont mes pâtes préférées toute l’année, et cette recette, je te la teste dès que possible et te dirais.
J’aimeJ’aime
Merci Lisette, au plaisir ;)
J’aimeJ’aime
Je suis très agréablement surpris Muriel, Bravo, c’est original et doit être délicieux.
Je t’échangerais une recette dès que tu le peux amie de mon bocage.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ;)
J’aimeJ’aime
Mmmm ! Délicieux .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Muriel,
J’adore ton ajout !
Merci et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci Nelly ;) Contente que cela te plaise ;)
J’aimeJ’aime
Que ça a l’air bon l’assiette que tu as faite,
je garde ta recette !
Bonne semaine Muriel.
J’aimeJ’aime
Tu fais bien de la mettre de côté, en effet ;)
J’aimeJ’aime
Miam miam, sûrement que je me régalerais aussi Muriel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, je serais bien curieux de goûter à cette assiette qui semble déjà délicieux 😋
Je suis café, thé aussi. Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime