Bonjour ! J’espère que vous passez un bel été où que vous vous trouviez. À la rencontre de celles et ceux qui apprécient leur parcours, voici la suite de mon immersion à la préparation d’un 2 de coupes en vis-à-vis.
Dans les coulisses de la cuisine, j’ai des petits moments d’échanges à ce propos. Au menu de ce 6ème essai, un trifle servit avec une note d’exotisme, telle je la souhaitais en cette fin juillet. Selon les quelques variantes publiées jusqu’à présent, de cette sixième réalisation, je dirais que ce dessert s’accommode de bien des façons selon les ingrédients qui le composent. La base selon la tradition est chaque fois respectée. Mais pour cet article et plus encore parce que pleine période estivale, il s’est invité un peu de changement : c’est bien entendu la cuillère de glace vanille qui fait la note fraîche à l’harmonieux ensemble crémeux et gourmand.

Cela vous dit ?
Ok je poursuis !
Le trifle, une institution chez nos amis Britanniques. On aime beaucoup, parmi mes amis qui ont hâte de lire la recette. Un peu de retard ce mois, mais la voici, la voilà. Pour toi Rebecca, et toi l’ami au Grand-Tertre mais pas seulement… De quoi vous régaler !

Ingrédients : pour 2 coupes
• Petit 4/4 à détailler en dés
• 1 c. à s. 1/2 de rhum : délayée avec 1 verre d’eau de source
• 3/ ou 4 mini bananes (selon contenants)
• Le jus d’1 citron (bio de préférence)
• 10 ml de crème fleurette entière
• 1 c. à s. de mascarpone
• 1 c. à s. de sucre glace
• 2 c. à soupe de caramel beurre salé -Vahiné (facultatif)
• 2 c. à s. /boules de glace vanille
Des bananes Antillaisses bio que je ramenais des coures. Idéales elles sont, pour ce que je pensais présenter : 1/2 banane cuite avec sa peau – lavée et citronnée au préalable, caramélisée avec 1 c. à c. de sucre pure canne déco). Ces délictueuses bananes sont toutefois à consommer rapidement, un peu moins résistantes que le classiques.

Composantes de base
Elles sont à l’identique des préparations précédentes, soit une crème anglaise (maison ou commercialisée), un fond de biscuit, fruits et chantilly (laquelle faite maison ou achetée prête à l’emploi).

Réalisation de la recette
1. Préparez un peu de crème anglaise, pour qu’elle ai le temps de bien refroidir (peut être faite la veille / lu plus simplement achetée. La quantité dépend de vos contenants : en faut peu cependant.
2. Coupez le gâteau en dés réguliers. Dans un bol ou une assiette creuse, y verser la valeur d’un grand verre d’eau et ajoutez la cuillère et demi de rhum. Passez brièvement les morceaux dans ce mélange, puis réservez-les dans une assiette.
3. Pressez le citron pour en recueillir le jus dans un bol. Epluchez 2 bananes et les couper en rondelles fines, puis les imbiber du jus du citron (ainsi, évite le noircissement du fruit).
Tapissez le fond de chaque coupe avec le biscuit imbibé de rhum. Déposez dessus une couche de rondelles de bananes – placez au réfrigérateur 1/2 heure environ.
4. Sortir le coupes et superposez dessus la préparation bien refroidie une couche de crème anglaise. Remettre au réfrigérateur pour 1/2 heure.
5. Fendre la 3ème banane par la longueur (photo ci-dessus). Mettre l’équivalent d’1 c. à c. de sucre de canne dans une poêle. Lorsque celui-ci est fondu et prend une couleur jaune, mettre les moitiés de bananes à caraméliser (c’est rapide). Placez les moitiés sur une assiette. Sortir les verrines du frigo, puis versez dans chacune 1 c. à soupe de caramel beurre salé. Remettre en attente au frig, le temps de monter la chantilly comme vous avez l’habitude, avec 1 c. à s. de mascarpone et un peu de sucre glace ajoutée à la crème fleurette. Terminez la préparation de chaque coupe par une petite boule de glace, puis déposez sur le rebord 1/2 tranche de banane caramélisée.
- Si vous le souhaitez, pour faire un peu épicé ce dessert, vous pouvez rapper un peu de spéculos sur la boule de glace. Faites selon votre envie.

Régalez-vous les amis !
Ce dessert de saison est un pur concentré de saveurs à déguster les yeux fermés ! Dites-le nous dans un commentaire…


Oh joli :-)) !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel bonjour !!!!
Merci pour ta nouvelle recette qu’il me tardait de lire. J’ai bien pensée qu’elle ne serait pas publiée ce mois de juillet et pourtant, voici un délicieux début de gourmandise!
Une très belle semaine à toi amie.
J’aimeJ’aime
Merci amie ;) !
J’aimeJ’aime
On en demande et redemande Mumu ;-)
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, tu vas être servit bientôt !
J’aimeJ’aime
Il est vrai que l’on ne peut pas tout avoir ….. mais ce dessert, Muriel, extra!
Tu m’en réserves une petite part j’espère!
J’aimeJ’aime
Oui bien sûr !
J’aimeJ’aime
Pour un goûter aussi 🥰, merci pour cette belle recette Muriela
J’aimeJ’aime
En fait oui, à toute occasion dès lors que l’on fait une petite place à la gourmandise.
J’aimeJ’aime
Non, ta gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Vive celle-ci qui nous régale sur Miam Berry !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer ce trifle qui me fait très envie. Merci.
J’aimeJ’aime
1 mois s’est écoulé depuis. Qu’en a-t-il été de l’essai ;) ?
J’aimeJ’aime
…💖👍✨
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai petit bonheur que ton article trifle !
J’aimeJ’aime
Merci Josepha.
J’aimeJ’aime
Plein de couleurs et de saveurs !
Un savoureux trifle !
J’aimeJ’aime
C’est vrai Catherine, merci à toi.
J’aimeJ’aime
Superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel, n’aurais-tu pas oubliée ?????
J’aimeJ’aime
Bonjour Saint-Just,
Et bien non, pas du tout, j’ai seulement des tas de choses qui se sont précipitées dès la seconde quinzaine, mais je fais avant qu’août ne soit conclut ;)
J’aimeJ’aime