En première quinzaine de juin et à l’instar de belles cerises bien charnues et pur jus, je n’ai pas manqué de donner une suite favorable « trifle », d’un vif plaisir chaque fois renouvelé. Cette fois, en ajoutant à ma préparation du kirsch… Un pur régal !
Tant qu’il y aura des cerises
Il fallut quatre réalisations précédentes de ce joyeux mets, avant de faire une agréable découverte. Quelle est-elle ? Avoir rencontré le chef étoilé Gordon Ramsay – tout est ici lié – autrement que dans le fabuleux film Les saveurs de l’Amour, évoqué dans mes premiers articles à faveur du Trifle. Jusque là, je n’avais pas fait le rapprochement, mais, ayant revu récemment ledit film, c’est en relevant le nom de ses acteurs, que ce fit chez moi la révélation. Un bon film, généreux comme j’apprécie, et que je connais désormais par cœur tant je l’ai visionné. Vous avez été aussi plusieurs à me demander à propos, alors voilà.
Avec ou sans kirsch ?
Le saviez-vous…
Kirsch est un mot allemand qui signifie « cerise ». Vu que le dessert que je vous propose aujourd’hui est composé du fuit juteux du printemps, j’ai trouvé bon d’essayer ce trifle avec.
Si vous n’en disposez pas, n’en achetez pas pour cette recette car tout-à-fait facultatif. Sinon, à servir bien frais, à l’apéritif ou en cocktail, ainsi qu’en ajout léger pour cette préparation en lien avec une fin de printemps et le seuil estival, proposée aujourd’hui.
Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes
J’ai mis :
• 1 petite brioche coupée en tranches – 5/6 cm • 400g de cerises compotées maison et dénoyautées • 1 petite poignée de cerises noires dénoyautées et fendue de moitié / par verrine • 30 cl de crème anglaise • 15 cl de crème fleurette + 1 c. à s. mascarpone et 1 c. à s. de sucre glace *• Amandes effilées & torréfiées
• 3 c. à s. de kirsch
À présent, le déroulé de la recette
1. Dans une casserole, cuire les cerises avec 1 c. à c. de sucre seulement, à feu doux. Lorsque les cerises sont bien fondues dans leur jus et réduites en compotée, laissez refroidir quelques minutes avant d’ajouter à la préparation les 3 c. à s. de kirsch, et de tartiner ainsi les tranches de brioche tapissant chaque fond de coupe. Avec le dos d’une cuillère, appuyez légèrement, pour que l’ensemble de cette préparation soit bien imbibée. Mettre quelques secondes au réfrigérateur.
2. Sortir et ajoutez les cerises noires fendues de moitié, puis versez dessus la crème anglaise refroidie. Remettre au réfrigérateur pour 1/2 h environ. Pendant ce temps, montez la crème fouettée : crème fleurette avec mascarpone et ajoutez le sucre glace. Ressortir les coupes, prêtes à recevoir la crème fouettée. Laissez reposer (de 3 à 5 h) au frais, puis juste avant de servir, ajoutez aux trifles quelques amandes torréfiées.
Servir frais
Envie d’exprimer, partager un avis ? N’hésitez pas !
Il est superbe ce trifle cerises et kirsch !
Merci, très tentante recette 🤩
J’aimeJ’aime
J’en salive devant mon cran ;-))
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour. Justement, je préfère des cerises avec un peu de kirsch, pour un dessert.
Merci pour la recette.
J’aimeJ’aime
Hum, délicieux tes desserts Muriela !
J’aimeJ’aime
Le chef étoilé, je ne sais combien de fois, a participé au film en question ?
Waohhh !!!!
J’aimeJ’aime
Est-ce que je peux ajouter le kirsch guignolet avec les cerises coupées, non pas dans la comporte de cerises ? Merci d’avance pour laréponse.
J’aimeJ’aime
Miam miam !
Bises
J’aimeJ’aime
Mumu, très sincèrement les cerises noires sont de loin celles que je préfère.
Miam !!!!
J’aimeJ’aime
Beau dessert aux cerises, bravoooooo !
Bises
J’aimeJ’aime
D’après la dernière photo, j’ai bien envie aussi de plonger ma cuillère.
J’aimeJ’aime
Sympa ! Servir frais et dessert au kirsch me va !
J’aimeJ’aime
Appétissants tes trifles !
Plein de bises de notre part !!!!
J’aimeJ’aime