Mai prépare le jardin des beaux jours

Très heureuse de vous retrouver dans ce fil, jardin et potager Miam Berry, pour un nouvel épisode Nature ! Depuis les séquences neigeuses de cet hiver dans le Centre de la France, je n’ai eu rien de plus à publier de nouveau dans la section. Me revoici aujourd’hui au gré de quelques lignes, par mai qui est témoin de nombreuses journées pluvieuses – voire orageuses – et mon jardin dit « Merci ! »

Harmonie dans une diversité,
tout ce que j’aime !

Bienvenue !

Entre les nouveaux espaces créés, l’installation de nouvelles plantes, la croissance de celles qui vivent leur deuxième printemps et une saison de passion au gré des allées potagères, me revoici à partager avec vous.

Nouvelle phase de vie
du jardin

Avec le plaisir de parler de voyages, d’objets, d’espoir, de réflexions que je mène depuis plusieurs années, quant à dame nature pour laquelle je tisse liens et projets.

2ème printemps pour Multiblue

C’est une variété remarquable pour ses fleurs de longue durée et sa floraison remontante de mai à septembre. Plantée de l’an dernier à la même époque, elle à doublée de superficie et atteint 70 cm en plus de sa hauteur. Ses fleurs – 10/14 cm de diamètre – sont très doubles d’un violet devenant bleu profond après pleine éclosion de quelques jours.

Les 4 visuels montrent davantage le changement chromatique allant du violet au bleu profond, de la clématite « Multiblue« , d’où son nom.

Aimez-vous les clématites,
vous aussi ?

Euphorbe tenant bonne compagnie aux pétunias,
qui depuis l’arcade où grimpe la clématite, ouvre sur le Sud au jardin

Au tout début du printemps, lorsque j’ai installé l’Euphorbe, je n’avais pas le pot le plus assorti. Ayant a bien profitée depuis, je vais la lisser ainsi dan cette couleur de pot. Il serait dommage de changer à présent !

Une association improvisée, car il s’agit de la même Euphorbe qui était en compagnie des pâquerettes et autres pensées multi couleurs de mars. Rien est jeté, tout (ou quasi) est appelé à être transformé…

Robe de feuilles
&parure de fleurs


Une table au jardin, une potée généreusement fleurie, et voilà le pétunia en promesse de fleurs !



Aimez-vous
les pétunias & surfinias ?


Balcons, balconnières & suspensions

La saison des balcons commencent traditionnellement le 15 mai (jour de la « froide Sophie », bien connue outre-Rhin), alors que toute menace e gel est écartée. Rassemblez tout votre matériel avant de vous mettre à l’ouvrage ; un bon terreau pour plantation, de l’argile soufflé ou bien des petits cailloux en guise de drainage, quelques tessons d’argile, puis de la terre jusqu’à mi-hauteur, une pelle et bien sûr, pots et autres suspensions. Placez ensuite les mottes à planter et versez le terreau tout autour : mon astuce est qu’un rebord d’environ 2 cm empêchera l’eau de déborder.

*Si vous voulez vous épargnez un amendement mensuel, vous pouvez incorporer au substrat un engrais naturel de longue durée.


De type japonisante, charmante fleur aux pétales rose vif, entourant un cœur de pétaloïdes jaune crémeux.


Ci-dessous : phase de défloraison, cette magnifique pivoine sur laquelle j’ai zoomée au maximum.

L’article s’ouvre sur un printemps déjà solidement installé ! Première quinzaine de mai passée de quelques heures, les orages ont cessé pour permettre le répit- encore un peu fragile – aux accents floraux ci-dessus. Cette pivoine 2023 qui a pour patronyme « Cérès Bowl of Love Beauty » est plantée depuis la première semaine de mai (stade de boutons). Mais depuis sa mise en place, sa promesse éclore ainsi, a été retardée par les fortes dépressions qui sévirent : vents et journées pluvieuses tournant aux orages répétitifs. Malgré cela, nous l’auront vu s’épanouir au gré du Soleil filtrant entre deux averses. J’ai eu l’occasion de respirer son parfum et c’est aussi l’une des raison pour laquelle je n’ai pas résistée.

La seconde pivoine, plantée également ce printemps, est moins avancée. Elle a pour nom « Jan VanLeeuwen« . Elle est blanche, au cœur jaune or, fleurit de mai à juin.

Deux pivoines dites « simples » ou de jardins, pour lesquelles j’ai encore succombée… Par passion pour les pivoines que je partage avec beaucoup d’amis et de connaissances qui aussi, ont la pivoine dans leurs cœurs – voire même avant la rose.

Toutes deux sont aux petits soins : marc de café répandu autour de chaque pied, qui non seulement va constituer le seul engrais naturel, a aussi le mérite de dissuader les fourmis assez friandes des pivoines en boutonneuses comme ci-dessus. Ami(e)s pensez aux bienfaits du marc de café : lequel, a défaut de vous révéler votre avenir proche, se révélera – ailleurs que pour votre tasse à café – un véritable compagnon pour votre jardin d’agrément et votre potager 😉 !

Tout juste fleurie !

20/05/23

.


Plantée à proximité d’un pied de « Lavande papillon », cette jolie pivoine blanche aura de quoi ravir à plus d’un titre, à son prochain printemps.

Des Iris pleins d’idées

Une fleur aux nombreuses variétés, venue de la Touraine pour être plantée en Berry, proche voisin.

Une fleur qui permet de composer de merveilleux jeux de couleurs et ici, ourle le potager d’une bonne hauteur de vue, via sa teinte mauve, ayant préalablement essuyé la dernière averse. Légères comme des elfes, les fleurs de l’iris dansent en bordure du potager Miam Berry, après trois années sans. Je me suis vu faire une courte vidéo de sa première floraison.

_________


À la fois légères et résistantes, les fleurs d’un côté dressées vers le ciel, retombantes de l’autre, et de cœur magnifié quels que soient les coloris en présence. On les remarque en majeure partie dans nos jardins par leurs douces couleurs lilas en camaïeux de violacés tels ici, en rosacés, abricot ou blanc éclatant.

Lavatère « Oiseau Bleu » – Blue Bird ®
Une espèce buissonnante & haute

Histoire Azurée…

Rustique, achetée en ligne, elle fit son entrée au jardin au printemps 2022. De plant vendu den pot de 3 l, installée dans un excellent terreau horticole et fertiligène dès réception et dans un sol préalablement bien préparé – côté Est – d’où elle donna très peu de fleur jusqu’à la fin de l’été.

Puis, l’hiver étant, son lot d’épisodes neigeux également, de lavatère engloutie par el poids de la neige, les branches les plus hautes descendues en étages à ras le sol, j’ai crains pour elle…

La neige fondue, elle reprit vie de sa hauteur initiale et, l’hiver conclu, cette espèce de lavatère allait doublée en hauteur et en circonférence initiale. À tel point que j’en suis à me demander si je ne vais pas être plus ou moins invitée à la déplacer à la faveur d’un nouvel endroit, plus vaste que celui en ce moment où elle se trouve. Avez-vous cette plante chez vous ? N’hésitez pas à ce propos !

Mellifère, cette plante attire les abeilles et les papillons. Elle est un excellent choix pour les jardins écologiques et biologiques. Munie de la boîte à clics qu’i le fait bien, je la photographiais en fin de journée, ci-dessus.

Le charme du hasard

Ou le va et vient
des oiseaux au jardin

Depuis quelques matins, je n’entends plus les familiers du jardin se déclarer, dès la petite aiguille sur les six heures, en guise de réveil matin imparable. Leur rythmique habituelle a probablement été modifiée, bien que je ne saurait en donner la raison : mésange noire, mésange bleue, merle noir ou grive musiciennes, sont des plus silencieuses à cette heure… 7 h justement ! Voici la nouvelle heure témoin de leur lever.

Autour de la première semaine de mai, en devancée gazonnée à l’aspect rectiligne, car on entre par ici dans le potager, j’ai posé, en guise de décoration, une vasque d’eau pour les oiseaux. À quelques demi-pause de l’arcade d’où court annuellement la Passiflore Riverside Snow Queen et ses superbes fleurs blanches délicatement parfumées de juin aux gelées. À son propos, cette liane vigoureuse se couvre d’un beau feuillage semi persistant d’aspect exotique. Elle a plus d’une dizaine d’années et s’y plait à merveille, car dans un sol drainé et riche (pas trop sec), à mi- ombre.

Dans ses premières heures de service
et par après…

Autour du potager

Semer, récolter, savourer, je suis certaine que devant leurs ordinateurs, sont des amis et amies qui s’adonnent aussi à la passion pour le jardinage depuis le potager. N’hésitez pas à vous manifester à ce propos ! Flâner au jardin, ramasser quelques fraises bien rougies avant l’appétit des merles allant des fraises aux cerises en ce moment.

Préparer le potager pour planter les pieds de tomates provenant de nos maraîchers présents sur les marchés par exemple. Il y a tant à faire, une fois les Saints de Glace passés ! Qu’y faites-vous en ce moment, alors que mai s’étire un peu plus plus chaque jour vers sa fin ? J’aimerais beaucoup vous lire dans ces lignes là. Amis, les piquets à tomates sont installés ? Avez-vous / allez-vous semer cette année ?

Croire ou ne pas croire à la Lune et son influence sur nos jardins ? Est-ce superstitions chez vous ? Et oui, je sais bien qu’il y a là – priori – tout pour déplaire à des esprits cartésiens, rationnels : pas de cautions scientifiques, des règles élaborées par on ne sait pas trop qui; des expériences pas toujours renouvelables, une astrologie qui semble peut-être approximative Et pourtant !

Si vous en avez la possibilité et si cela n’est déjà fait,
lancez-vous 😉 !

Expérimentez, car ainsi nous avons tout à y gagner. Le coût des fruits et légumes a vraiment augmenté cette année et ce n’est probablement pas terminé. De gros écarts ont été répertoriés. Le potager pas à pas, ce n’est pas aussi compliqué et au moins, on a l’assurance de connaître le « bon » que nous mettons dans nos assiettes. En cela aussi, privilégions la qualité au détriment de la quantité. Ce que je veux dire ici, c’est qu’il n’est pas incontournable d’avoir un grand jardin pour expérimenter et cultiver une qualité appelée de nos vœux. Pour exemple, j’i des amis qui apprécient d’avoir un balcon seulement et en sont heureux. Il faut dire que beaucoup est fait à notre époque, pour cultiver depuis un balcon, voire même dans les plus petits jardins. Terreau, plantes, espèces végétalisées, bacs et jardinières, systèmes d’accroche, de tuteurs sont savamment pensés désormais, commercialisés pour faciliter et apporter cette spécificité de culture sur balcon et par passion. Même pour un balcon, on cherchera à cultiver le besoin d’ancrage qui nous importe, que nous est vital, de et de le faire fructifier pour notre bien et besoins.

Quelques jardinières à vos goûts, quelques poignées de billes de drainage, du bon terreau riche en fertilisant. Puis quelques plants d’aromatiques, quelques fleurs appréciant la culture en pot et facile à cultiver, telles les capucines naines, la tagète, et bien d’autres encore ! Je suis quasi certaine que les idées ne vous manqueront pas. L’essentiel est de vous faire plaisir. Et voilà !

Je n’hésite pas à associer plants de fleurs
aux aromatiques…

Gazania & Bourrache

Ciboulette & Sauge annuelle

Sauge et Thym

Semis réalisés
depuis début mai

Un peu de terreau &
quelques graines de Bourrache blanche

Ça y est ! Mes premiers semis en bourrache blanche ont pris, la voici formée à présent.

Cosmos de teintes variées

Très facile de culture, le Cosmos

Ipomées


L’ipomée est une liane majestueuse arrivée à son apogée, elle permet de combler des espaces vides en partant à l’assaut du ciel et une fois avoir été tuteurée. Elle est très facile à venir par semis (vous reviendra 3 fois moins chère que de l’avoir achetée en jardinerie). Elle n’est absolument pas compliquée à sa culture : une fois le support trouvé, ce n’est que promesse de fleurs !

J’ai placé mes semis – effectués en godets – derrière un pied daneth épicée pour qu’ils soient mi ombragés jusqu’au repiquage. Ce sont des ipomées pastellisées, aux teintes douces, pour la pergola.

De ce qui est fait ou mis en place
depuis le we du 13

Ah, notre sucrine du Berry !
Et tout et tout…

De ma famille berrichonne par excellence, comment pourrais-je ne pas y penser pour le potager, alors que j’aime tant vous parler de son terroir ? Sachant le grand espace qui lui es nécessaire pour la voir à son apogée, cette année, je lai semée en seconde quinzaine d’avril à l’intérieur. J’ai mis 2 graines dans des godets de 8 cm remplis de terreau de semis, en plaçant les graines de côté et non sur leur face plate, pour éviter qu’elles pourrissent.

Installée à présent au potager le 15 du mois (après les Saints de Glace), depuis le fond – derrière les courgettes (non semées cette année), mises au banc d’essai d’une nouvelle jardinerie, qui, à St-Amand, s’est ouverte ce printemps 2023.

Mi ensoleillée et abritée pour le moment, la courge sucrine ne sera pas découverte tant que nous n’auront pas gagner en températures réchauffées de quelques jours d’affilée. Ceci fait, elles seront arrosées sans surtout mouiller le feuillage, puis avoir été généreusement paillées au préalable. Le grand bac blanc est destiné à accueillir un plant d’ipomée – à partir de semis réalisés. Il n’y a plus qu’à faire preuve d’un peu de patience à présent !

Et vous, dans votre potager ?

35 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Max-Joël dit :

    J’aime beaucoup cette très jolie clématite, je pense que cela n’a pas été aussi simple de faire le choix de couleur, proche d’un rosier ;-))

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour à tous 😉 Merci pour vos connexions sur le blog !

      Bonjour Max-Joël, merci pour cette visite. En effet, la clématite est une liane fleurie sublime qui se décline en de très nombreuses espèces et coloris.

      Avant un déménagement ou remonte à mars 2007, il y avait au jardin précédent la clématite « Nelly Moser » & « Montana », dite la clématite des montagnes, nommée ainsi parce que spécimen capable de prendre d’assaut de très hauts arbres et buissons, et d’aspect très naturel d’ailleurs. La Nelly Moser était aussi dans notre précédente demeure St-Amandoise… vous voyez, cette large fleur rose ourlée de crème, sublime elle aussi !

      Comment s’est fait le choix de la clématite actuelle ? L’association du rose et du mauve, tout simplement ! Le majestueux rosier remontant « Nohéma » jouxte de deux feuilles seulement la clématite « Multiblue » qui arrive tout juste à son 2° printemps, déjà bien florifère ce 18 mai. De fait, changeant des décors précédents.

      J’aime

  2. Reginad dit :

    Magnifiques présentation Muriel!
    Vous avez le don 😍 et des compositions superbes. Merci pour vos partages 🌹

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Reginad.

      J’aime

  3. Lorenzo 36 dit :

    Merci de partager avec nous ton jardin, Muriel.
    Bises!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci.

      J’aime

  4. José Issoudun dit :

    Franchement très joli Muriela 🌸

    J’aime

    1. Muriela dit :

      😉 Merci !

      J’aime

  5. Jean-Marie dit :

    Muriel c’est très joli! Et le potager maintenant 🍓

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Tout-à-fait Jean-Marie, je vais y vais aussi !

      J’aime

  6. Grand-Tertre dit :

    Moment de bonheur et de détente que ton article.
    Merci !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci à toi, cher cyclo ami 😉

      J’aime

  7. Gargilesse dit :

    C’est joli, beaucoup d’idées dans ton jardin Muriel !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci à toi aussi, Gargilesse 😉

      J’aime

  8. Joachim et Margarèthe dit :

    Nous avons dans la cour de notre maison des pivoines d’un rouge foncé. Elles se sont ouvertes 3 semaines, c’est déjà terminé chez nous à Valençay. Grand merci Muriel pour tous les ravissants partages que tu fais.

    A très bientôt j’espère cette année !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour amis !

      Le fleurissement des pivoine est spectaculaire d’une année à l’autre. Trois semaines, c’est souvent le temps qu’elles durent en effet – un peu plus en boutons mais si belles tant sur place qu’en bouquets généreux !

      Merci beaucoup pour votre visite.

      J’aime

  9. Antoinette dit :

    Mon jardin est mon coin de paradis aussi et plus je crois celui de Philippe mon fils. Nous y passons tant d’heures et comment pourrions nous maintenant nous en passer, même dans les périodes de canicules? La pivoine que je trouve magnifique, je ne connaissez pas l’espèce, nous en avons plusieurs chez nous, pas d’arbustives.

    Merci Muriela, très joli tout ceci!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Antoinette pur votre sympathique visite de l’article 😉

      Promus de plus en plus à des jardins où la canicule sévie, ne perdons pas de vue ce pendant que nous sommes encore chanceux, lorsque c’est le cas, d’avoir un jardin pour nous y recueillir, nous y inspirer, recevoir, où passer du temps qui convienne à nos passions, etc…

      Bonne journée à tous !

      J’aime

  10. Rebecca dit :

    Pour une clématite, comment la planter s’il te plait?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Comment te dirais-je ? Si ce n’est que la clématite a impérativement besoin d’avoir la tête au demi Soleil et le pied à l’ombre, mais pas seulement. Elle a aussi besoin d’avoir dès sa plantation un riche substrat, une excellente terre, gage de ses futures promesses de croissance et de fleurissement.

      Lorsque je l’ai installée en lieu abritée des courants d’air (très important aussi), en mai précédent, ayant connue auparavant, je n’ai pas hésitée à lui apporter les apports nécessaires à son enracinement. Je pense avoir réussie, dans la mesure où la clématite donne cette année des rejets extérieurs à l’arcade, mais rejets qu’ils va me falloir couper pour ne pas qu’elle prenne sur le rosier Noéma qui se trouve à sa proximité.

      Mais à ce point… je ne pensais pas !

      1/ au pied de la clématite :

      2/

      3/
      La voici partie à l’assaut d’une branche du rosier… STOP !

      J’aime

  11. Clotaire dit :

    A mon avis, il faut veiller cette clématite hardie, pour ne pas que tu la retrouves filer au sous-sol, Mumu!
    Si elle s’enroule dans le grillage, …………..

    Amitiés de Soye

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Très justement observé ! je vais en effet la surveiller, même durant cet été.
      Merci Clotaire 😉

      J’aime

  12. Opaline dit :

    La nature est belle, protégeons là !

    Aimé par 1 personne

  13. Géraldine dit :

    Bonjour Muriel,
    Je trouve pour ma part très jolies tes associations et pour ce que tu écris à propos du changement de teinte de cette jolie clématite, on le voit à ta première photo. Les deux boutons floraux à gauche montrent le rose et le mauve, en effet.

    Bon jardinage ! Nous revenons aussi dans notre jardin pour préparer le potager, les saints de glace terminés il y a à faire, comme tu dis dans tes autres postes.

    Bises, à bientôt

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci à toi, Géraldine, très belle journée !

      J’aime

  14. Marjorie dit :

    Génial comme article Muriel, merci beaucoup!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Marjorie !

      J’aime

  15. Berenice dit :

    Merci beaucoup Muriela, pour ce bel article 🌺🌷🌸🌹🌻🌼

    J’aime

  16. Clermontoise dit :

    Des avions passent au-dessus de ton jardin?
    Un très beau week-end, bises de nous deux !

    J’aime

  17. Hugues dit :

    Ta photo macro de la pivoine rose est magnifique !

    J’aime

  18. Marjorie dit :

    Muriel, je les vois très espacés entre eux, les plants de courgettes, mais de combien faut-il ?
    Merci d’avance pour ta réponse, je te souhaite une belle semaine.

    J’aime

  19. Chelsea dit :

    Bonjour Muriel,

    Je venais ce matin sur votre blog parcourir les articles récents. Je suis passionnée de jardinage et j’aime voir fleurir ce que je mets. Vous partagez de très jolis arrêts sur image! Je trouve très charnel cet esprit que vous publiez souvent, inspiré du style anglais et le romantisme, pour apprécier les variétés de fleurs et notamment cette jolie clématite.

    Merci à vous pour cette belle découverte de mai, bravo pour ce moment de plénitude.

    J’aime

  20. Maure Jean-Louis / Feux dit :

    Tu penses pouvoir faire mieux, en juin ?
    ;-))

    J’aime

  21. Martine Bisset 37 dit :

    Ton jardin est déjà magnifique à la belle saison de mai !!!!
    Ne crains tu pas cependant lorsque les fortes chaleur vont pointez le bout de leur nez? Comment fais tu?

    A as tu quelques astuces de belle jardinière s’il te plait, pour les fleurs ? Nous n’avons pas de potager.

    J’aime

  22. Sabrina Saint Amand dit :

    Ton jardin est magnifique ! Il est très bien entretenu et assez à ton image je trouve, romantisme, aux tendres couleurs et jolis aménagement qui te ressemblent, Muriel !

    J’aime

Laisser un commentaire