Boudin blanc à la sauce poire cannelle et au vin blanc Valençay

Quel bel accompagnement… On se régale tout simplement !
Une cuisine facile, qui montre que ce n’est pas toujours
celle la plus compliquée d’élaboration qui est la meilleure.
En voici la preuve par douze !

Une assiette /par convive(s) bien peu onéreuse

Le saviez-vous ?

Selon que nous nous baladons dans les Ardennes ou bien en Normandie, on ne déguste pas le même boudin blanc ! Le plus savoureux et onctueux est aux Ardennes (Rethel), ce qu’est à la Normandie celui plus riche en gras et amidon.

En Berry…

Nous n’avons de spécialité ni de coutume particulière, quant au délicieux boudin blanc présenté volontiers sur nos tables festives. En revanche, la multitude façon de le cuisiner est un régal pour les papilles délicates et averties !

Les ingrédients : 2 portions

3 boudins blancs
4 poires
1 1/2 verre de vin blanc
1 c. à s. de beurre
1 c. à soupe de cassonnade
1/2c. à c. de cannelle, sel
1 pincée de poivre rose grain (ou autre)
1 petite tige de romarin (facultative)
Un peu de miel de romarin : pour déco

Préparation : 20 mn – Cuisson : 25mn

En cette période de Noël, on trouve facilement de la cannelle ( poudre ou bâtonnets) dans nos placards. De ce fait, je n ‘ai pas bouder mon plaisir pour réaliser cette délicieuse préparation, simple et très facile, d’autant que j’avais plusieurs ingrédients à porté d’idée, et n’avait plus qu’a franchir le seuil de mon sympathique boucher qui a de très jolies peintures berrichonnes carrelées sur les pan et en bas-relief de la vitrine. J’adore ! Un de ces jour, j’irais vous les photographier 😉

Le pas à pas du déroulé de la recette…

Le boudin blanc étant assez neutre : je l’ai accompagné d’une sauce aux poires : vin blanc /cannelle pour relever les saveurs d’un bel équilibre obtenu avec le vin blanc réduit de moitié, cassonade et cannelle associées.

Sauce aux poires

1. Éplucher, épépiner, couper les poires en morceaux pour gagner en temps de cuisson.
Sur feux moyen placer une poêle dans laquelle ajouter le beurre, le sucre cassonade, les morceaux de poires. Cuire ainsi et à découvert pour environ 5 mn.

2. Ajouter à la préparation le vin blanc, la cannelle en poursuivant la cuisson jusqu’à ce que le morceaux de poire passent bien cuits (vérifier à la point du couteau). On laisse mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié (en une dizaine de minutes). Ceci étant, on sale, on mixe et on ajoute les grains de poivre. Ensuite, on recueille la sauce pour en remplir des verrines. (autant par assiette). Laisser à température ambiante.

Alternative – Madame + a voulu 2 étoiles de pommes-de-terre pour servir en déco dans l’assiette. Alors elle à fait cuire le pommes-de-terre dans une casserole. Cuites, à passer au moulin à légumes – a préparer comme une purée (sel, poivre du moulin, lait) plus consistante que d’habitude, et avec un emporte-pièce de Noël, à fait 2 étoiles. Placées au frigo quelques secondes, démoulées et passées 3 mn dans une poêle sur feu moyen, avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Une fois dorées sur les deux face, j’ai laissé reposer, puis j’ai ajouter sur chacune une graine de grenade au centre. Complètement facultatives !

Cuisson du boudin blanc

Procédez comme vous avez l’habitude. Disons qu’on va surtout le « réchauffer », attendu que le boudin blanc est déjà cuit de par nature. C’est donc assez rapide en cuisson et qu’il soit à point. Jai fait pour une dizaine de minutes, car davantage, la peau éclate, dommage ! Un peu de bure dans une poêle sur feux moyen (voire doux) et doré sur ses deux faces. Pour qu’il soit bien chaud, j’i réduit le feu et l’est laissé cuire 5 mn en +, puis assaisonner. Dresser dans un plat ou à l’assiette. Bon appétit !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à ouvrir un commentaire. Aussi, si vous aviez une astuce pour que la peau n’éclate pas à la cuisson, merci par avance !

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bernadette dit :

    Il va être incontournable ce Noël sur notre table et j ‘avoue que ta version est très alléchante, avec cette suce faite aux poires et cannelle. Sympa, merci pour ton partage.

    Bises et très bon après midi !

    J’aime

  2. Karoly Jpierre dit :

    Coucou Muriel, est-ce que tu s fais réchauffer avant de servir ta sauce?
    Délice à la vue de tes photos ! !!!!

    J’aime

  3. Marie-Amandine dit :

    j’ai acheté 8 boudins blancs au Leclerc, ta recette tombe point nommée comme tu dis Muriel !
    Trop top !!!! Tu as saupoudré au persil ?

    J’aime

  4. Véronique et Marc dit :

    En plus, j’aime beaucoup avec les petites coulées de miel! Merci ;-))
    Pas non plus facile chez nous de cuire sans éclater la peau du boudin blanc, pourtant, je ne crois pas que ce soit le feu vif qui provoque cela. Du coup, preneur aussi de conseils cuisson.

    Amitiés et gros bis de notre part.

    J’aime

  5. Bernard dit :

    Miam miam Miam Berry !!!!!!!!
    Chez nous à Vesdun on adore le boudin blanc pour le réveillon de Noël, mais je crois que je vais m’abstenir du vin blanc pour refaire ta sauce aux poires. Enfin c’est plutôt Christine qui va le cuisiner, mais je vais seconder les opérations culinaires de ta délicieuse recette, chère Muriel.

    J’aime

  6. Jean-Luc dit :

    Chez nous à Sarzay le boudin blanc est savouré comme une de nos traditions de Noël, chaque année car on le préfère aux huîtres.

    J’ai partagé ta recette et l’ait aussi imprimée, pour changer de ce que je cuisine. Ta suggestion et la vue de tes photos, je craque pour ce boudin blanc sauce poires au vin blanc, et laisse volontiers la cannelle pour des petits biscuits que je vais faire aussi, amie.

    J’aime

  7. Gargilesse dit :

    Super merci beaucoup pour la jolie recette Muriel

    J’aime

  8. Marie-Hélène dit :

    Plusieurs étapes mais simples. J’adore, je teste.
    Merci à vous Muriel

    J’aime

  9. Laurence dit :

    Quelle belle association ! Poires au vin blanc de chez nous, boudin blanc.
    Tout me plaît dans ton assiette de Noël.
    Belles fêtes🥳 !

    J’aime

  10. Denis dit :

    Votre recette me donne envie.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s