Le Miel… Merci les abeilles !
Une mise au goût du jour… J’ai testé les petits miels touts mignons nommés
Les Ruches du Berry.

Dorés et délicatement sucrés, et dotés de belles saveurs, Cyrille Ancery sollicite de sa passion nos délices de gourmands et de fait, enchante nos papilles avec ce quatuor miniature. Parfait pour passer d’une saveur à l’autre, s’en délecter plutôt quatre fois qu’une, des saveurs et une intention. Idéalement inspirée que je suis lors de ces moments de gourmandise partagés, à me faire la cuillère bio !

Ce test réalisé précède une recette préparée et qu’il ne me reste plus qu’à vous publier : une canette disposée à se mettre aussi à l’ambiance sucrée d’un des miels que je vous propose. Ainsi, c’est l’exact bon et joyeux moment de vous partager les ruches berrichonnes.
J’utilise souvent le miel dans mes préparations culinaires et j’apprécie beaucoup la variété des plaisirs. De fait, d’un pot à l’autre, j’aime tester les produits et ambiances naturels, qu’ils soient issus du Berry où qu’ils proviennent d’un ailleurs.

Découvrez-les !
Ces deux-ci ont eu davantage ma préférence pour leur originalité. La ronce, en parlures berrichonnes (patois local), se nomme l’aronce. Et l’aronce est tout particulièrement bien connue de nos bouchures, soit de nos haies naturelles délimitant la prairie, le bocage (celui Saint-amandois par exemple, d’où je réside). La bouchure est aussi le perchoir naturel idéal et usité de la chouette-effraie, etc. C’est pourquoi il est nécessaire (voire primordial) de pérenniser ce beau patrimoine naturel, ce paysage de campagne parlant au cœur et parfois, à remettre en l’état ou a replanter selon. J’espère que Cyrille ne m’en voudra pas d’être sortie quelque peu de mon article initial. Il me fallait le dire ! Je continue à vous décrire le test fait.
Je laisse vagabonder ma pensée, imaginant une jolie prairie de Sancergues en Berry, où nos amies ailées et zélées à la fois, viennent s’y approvisionner via le nectar des fleurs, variant selon les fleurs butinées. Quoi qu’il en soit, outre le fait d’obtenir d’aussi jolies couleurs solaires, ces miels ont un pouvoir sucrant naturel et bien pratique : voilà en effet un aliment pas comme les autres, liquide ou solide dans ce quatuor issu de l’heureuse rencontre entre les fleurs et les abeilles. Que dame Nature est bien faite !
Amis, sachez que plus un miel est riche en fructose, plus il va rester liquide. C’est un véritable nectar pour notre santé. Sur le dernier visuel, le pot de droite, le miel est davantage cristallisé, et pour autant, sa texture généreuse est fondante.
Le contenant
Proposé selon 4 pots de 125 g chacun. Comme je le mentionne, ces petits gabarits sont appréciables dans la mesure où ils permettent de goûter à plusieurs saveurs comprises dans l’assortiment. Parfois on n’est pas toujours prêt à ouvrir le pot de 250 g, comme les confitures d’ailleurs.
Les Ruches du Berry
Cyrille Ancery
Rue du Crot
18140 Argenvières
_____
Les avez-vous déjà goûtés ?
N’hésitez pas à le mentionner et partager dans les commentaires 😉
A l’heure de la dégustation-maison

Maya ma tué, Mumu 🥰🥞😋
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Muriel, ce sont des ruches qui te disent oui !
J’aimeJ’aime
Et alors, tu as surpris Wini, pris sur le fait dans le pot de miel, Muriel ?
J’aimeJ’aime
Winnie à ses occupations, je les lui laisse bien volontiers !
J’aimeJ’aime
Coucou chère amie !
Pour répondre à la personne, je conserve le miel dans un endroit à température ambiante pour ensuite le savourer en s’étalant plus facilement sur une tartine. Je n’ai pas de cuillères bio , ni de cuillère spéciale pour confitures. Tu sais, j’y arrive trop bien sans. Dans l’Indre je connais 2 bons apiculteurs qui font leur taf avec passion aussi. Je te transmets leurs adresses.
Je préfère le miel liquide à la pâte de miel, Tu en penses quoi ?
J’aimeJ’aime
Tout à fait ! Il se conserve à une température ambiante, de 18 à 24 °C environ, pendant 1 ou 2 ans.
J’aimeJ’aime
Sinon vous êtes miel comment pour trancher d’avantages de vos goûts ?
J’aimeJ’aime
Sinon j’aime bien ce miel Vacher. Vous le connaissez ?
J’aimeJ’aime
Oui Fabrice, je le connais aussi et il provient d’une PME + qui s’est installée à La Ferté Saint-Aubin 45240, Famille VACHER.
Une superbe transparence, ce miel liquide : 2 c. à s. jointes à la recette « Canette-Figues » justement, + 1 c. à s. Ruches du Berry.
J’aimeJ’aime
Au début quand j’ai commencé à goûter le miel, je n’aimais pas trop. Mais madame m’y a fait prendre goût et je remplace le morceau de Sucre du café du matin par le miel. Mon préféré c’est le miel au thym.
Bon tests Muriela 👍
J’aimeJ’aime
Muriel, tu sais que j’adore les bonbons au miel !
Bises, à bientôt depuis notre bocage commun alors !
J’aimeJ’aime
Merci Vincelette,
bien le bonjour chez toi 😉 bises !
J’aimeJ’aime
Comment conserves-tu ton miel .
Frigo, à températures ambiante ?
J’aimeJ’aime
A température ambiante : 18 à 24 °C… 😉
J’aimeJ’aime
Pas mal de producteurs du Berry proposent le miel. Super l’article 👍
J’aimeJ’aime
C’est du bon miel comme ceux que vous avez publié Muriel, qui est à privilégier. Et tourner le dos à ce miel liquide que nous avons tous vu et ce faux miel avec ajout de sucre et d’origine floue.
Face aux fraudes, les directives européennes sont claires: l’étiquette doit mentionner » 100 % miel » et ça, à l’exclusion de tout ajout d’autre substance sucrée.
J’aimeJ’aime
Merci Rodrigue !
La Fraude est passe d’être écartée avec la réglementation en vigueur qui je crois est rendue officielle depuis l’an dernier. Stipulant que la loi française exige désormais aux distributeurs de porter la mention « du ou des pays d’origine ». Mais ne pensez-vous pas, vous aussi amis et amies, que le premier indice de qualité reste le prix du pot ? À vous de le dire… 😉
J’aimeJ’aime
Il faut bien avouer que dans la famille nous sommes amateurs et consommateurs de miels achetés de la production des apiculteurs, au marché.
Ceux-ci n’échappent pas à la règle 😋❤ …….
J’aimeJ’aime
Coucou Seb !
J’aimeJ’aime
Vous savez dire les choses et le défi est joli Muriel. Merci à vous, joli blog 👏
J’aimeJ’aime
Sais-t u si en ce moment on peut en mettre en commandes ? Nous voudrions les essayer me nous ne savons pas, avec cette crise qui fait que les commandes nous sont parfois remises.
Bisous
J’aimeJ’aime