Au marché avec mes amis d’Argenton-sur-Creuse

6 octobre 2018. Accueillir la retrouvaille d’amis de longue date cette matinée, puis commencer notre déambulation en humant ambiances et réjouissances qui se profilent sur fond de terroir partagé entre onze convives rassemblés depuis la Venise du Berry – Au départ du Vieux Pont, le temps d’un week-end entier… Le pli est pris !

Avant d’aller rejoindre les amis

J’eus d’abord ma correspondance Vierzon-Argenton, via un TER. Sortie de la gare du terminus, déjà ravie je suis, de voir ce joli bleu carte-postale sur la latitude d’Argnon-sur-Creuse. Voici qui donne matière au partage de visuels joint ici, dans le département de l’Indre.

 

Ensuite il me tardera d’aller rejoindre mes amis. La rue piétonne ourlée de chaque coté par de nombreuses et belles vitrines, jouxte également la halle où va se jouer l’essentiel de notre matinée.

Une ville remarquable !

9 h 51. Terminus ! Tout le monde descend à cette dernière destination. Je viens d’arriver après 3 heures de trajet : au départ de la gare d’Orval, puis une correspondance à Vierzon, à destination d’Argenton, via les gares d’Issoudun, Reuilly et Châteauroux. J’adore cette très jolie ville Indrienne ! Qui plus est dynamique et  animée jusqu’au soir et toute l’année. L’heure tourne !

Sachant que j’ai à rejoindre mes amis dès la sortie de la gare, je me dirige aussitôt au bout de la place, en prenant la Rue Jean-Jacques Rousseau dans l’angle à gauche, que je descends tout du long jusqu’à joindre le centre-ville. Je m’arrête quelques secondes pour ces cliché.

Au sortir de la gare peut se faire une superbe visite qui nous fait faire en bonne partie le tour d’Argenton, en nous dirigeant vers la ville basse. puis en empruntant le « Vieux Pont » de la ville, et en prenant de la hauteur, on peut atteindre Notre-Dame, tel que vous pouvez voir sur mes photos. Ai cœur de la ville, sont de nombreux parcours patrimoine, mais pas que ! C’est aussi de nombreuses balades le long de la rivière, au gré des moulins et plus encore…


Au marché couvet de la halle

Vous, je ne sais pas, j’adore l’environnement des halles d’un marché, où il s’y côtoie et s’y vit toujours quelque chose. La photo bannière vous montre où nous nous sommes régalés des fromages proposés : dégustations sur place !

La localité qui accueille le samedi matin le marché couvert, est connue pour une des plus jolies villes dont notre Berry recèle. Tout particulièrement nommée La Venise du Berry, elle présente de nombreux atouts patrimoniaux et touristiques que je vais développer en plusieurs pages pour de prochaines publications. Pour l’heure, restons encore un peu au marché, tant nous y sommes bien !

D’après le billet que j’écrivais sur Facebook la semaine précédente à ma sortie de ce week-end, j’avoue ne pas avoir songé  à vérifier si les quelques légumes d’été vus ailleurs, côtoyaient les fruits de saison. Ce dont je suis certaine, c’est que nous ne sommes pas passé à côté de trois dégustations faites en live et quatre succulences à emporter.

Je suis fan des fromages de notre province. Et vous ? Le carroire de la chèvre au lait cru, connaissez-vous ? Nous avons goûté, à en trépigner sur place. Je ne vous dis que ça, et quelques bons vins du Berry qui ne sont pas loin ! 

J‘ai également ramenée à la maison du miel produit par de généreuses abeilles berrichonnes et quelques petites gâteries. C’est vraiment une chance pour nos villes et nos villages, de parcourir de si bons marchés, tendre vers la qualité, promouvoir les bons produits du terroir. On ne peut sans doute pas le faire chaque semaine, mais de temps à autre se faire plaisir et faire plaisir. Car lorsque je cuisine de bons petits plats avec ce que je ramène d’un marché, c’est vraiment un franc plaisir  😉 On peut faire des emplettes : T’as pas goûté mes Tagliatelles ? Faites à la maison. Et d’un goût INCOMPARABLE ! Sur le stand également, sont le Croquet et la Yoté IPA, bière artisanale.

leshallescouvertes

Sinon à gauche, viandes et volailles, produits laitiers, entrées préparées et re-fromages locaux. À l’extrémité de l’allée, sur la gauche et en ressortant, se tiennent aussi quelques petits stands.

Notamment une marchande d’œufs qui installe, en parallèle, des petites boîtes artisanales, assez jolies d’ailleurs. Probablement un assortiment pour y mettre les œufs Bio qu’elle propose.

Après le petit tour proposé au marché, 
découvrez
mon échappée d’automne du 6 et 7 octobre 2018. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ARGENTONNAIS dit :

    Génial! Je vais revenir Muriel et écrire sur cet excellent blog qui reconnaît le patrimoine et la gastronomie du Berry.

    Grand remerciement de notre part.
    Argenton sur Creuse.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s