Transition d’automne

Au jardin en Novembre

Bientôt l’hiver ! Le tilleul se dénude au fil des jours depuis la première semaine, créant des jours entre les branches. Les feuilles virevoltent dans un mouvement léger, presque au ralenti et puis, tombent en douceur au sol, jusqu’à former tout autour de l’arbre un joli tapis solaire. NOVEMBRE0

C’est le temps de la métamorphose de la nature et par elle, je commence le ramassage des feuilles pour le composte qui, quelques mois plus tard, sera ajouté à la terre du jardin pour nourrir le sol. Puis un autre approvisionnement de feuilles que je réserve à  certaines plantes frileuses, craignant les gelées hivernales (la Passiflore, par exemple), mais pas seulement ! Aussi pour étendre en planches de bonne épaisseur, pour ne pas laisser la terre nue du potager tout l’hiver.

Je laisse la petite échelle qui tout l’été se trouve fleurie et ainsi,  pour que les oiseaux de passage s’y perchent. Et je rassemble avec le râteau à pelouse, toutes les feuilles et en emmène une bonne partie pour le compost au fond du jardin. Avec cela, je vais y ajouter les épluchures de légumes, coquilles d’œufs, bois coupés par morceaux pas trop gros, etc. tout ce qui va pouvoir se décomposer et produire du bon compost en quelques semaines.
Lorsque les nuits et journées les plus rudes sont annoncées, je recouvre le grand bac à compost du potager avec des cartons, des plastiques dégradables. Je relève de temps à autre pour aérer aux journées hivernales plus douces et ensoleillées.

Si vous connaissez le bonheur de cultiver votre jardin où sont aussi des arbres, l’automne venu, gardez-vous les feuilles pour les recycler ? Comment intervenez-vous ?

JARDINNOVEMBRE

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s