Connaîtriez-vous la belle forteresse de Culan ? Cette année elle s’invite à la table du Berry via sa jolie fève !
Est un ancien dicton disant que Soleil qui luit le jour des Rois, fait deux hivers pour une fois. Déjà fêtée ou pas encore, je vous publie ceci et vous souhaite une belle Épiphanie !
Ces trois Mages se sont trouvés, pour une période hivernale qui se partage en famille ou entre amis. Ici, ils sont dorlotés : au terme de leur voyage au long cours, une gorgé de bio cidre et la belle galette solaire qui ne les quitta pas des yeux.
N’ayant pas eu assez de temps pour la réaliser maison, elle nous a été livrée. Aussi, je souhaitais que nous nous rassemblions autour de l’Épiphanie, aussi ardente que partagée. Les non-couronnés eurent aussi leur part !

Diversion…
Elle le fut assurée par notre ami Daniel, Saint-Amandois lui aussi. Il trouva la fève, elle représente une forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux, surplombant la rivière et ses alentours immédiats, en la commune de Culan, dans le département du Cher.
En fait, il y laissa en y laissant un petit morceau d’une dent du fond. Cela arrive lorsque l’on dévore à pleines bouchées une savoureuse galette des rois.
En cliquant le lien ci-dessous, vous accéderez à mon site tourisme et patrimoine et en saurez davantage sur ladite forteresse située à 26 kms de St-Amand-Montrond.
D’une façade de 80 mètres de long, puis d’impressionnantes tours rondes, munies de hourds en bois. Si vous faites partie des amateurs de forteresse, c’est généralement le coup de foudre assuré pour ce logis seigneurial du XIe au XIXe qui fut la propriété du ministre Sully et du prince de Condé.





Pour nous deux Muriel, c’est ce dimanche 10 car on ne pouvait pas hier.
Bisous et surtout à très bientôt que tu passes nous rendre visite amie!
J’aimeJ’aime
Amitié 😉
J’aimeJ’aime
C’est fait aussi hier au goûter. J’ai eu la fève sans rien casser 😄 pauvre Daniel que j’embrasse!
J’aimeJ’aime
Surtout quand, enthousiaste, tu mords a pleine dents dans la part de galette et que la fève te casse une dent 😁
J’aimeJ’aime
Super, ami 🙂
A très vite !
J’aimeJ’aime
Mais que se serait-il passé si ces trois mages avaient été des femmes?
J’aimeJ’aime
Coucou Laurence 😉
Voici encore une bonne question, elle reste entière.
J’aimeJ’aime
Dans la tradition chrétienne, la galette est partagée pour célébrer l’arrivée des rois mages à Bethléem, guidés par une étoile vers la crèche où Marie avait donné naissance à Jésus.
L’Épiphanie arrive douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier. Mais une réforme a changé la date de la galette des Rois afin que chacun puisse en profiter un dimanche. Le gâteau se dévore désormais le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche de l’année.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Herbert 😉
En effet, les Rois que l’on fête ce dimanche, n’est pas qu’une affaire de galette, je suis bien de cet avis aussi et je le partage d’ailleurs très volontiers.
J’aimeJ’aime
Elles auraient offerts à Jésus des cadeaux utiles, par exemple boule de cristal qui aurait montré les aléas qui l’attendaient sur son parcours terrestre 😇
J’aimeJ’aime
Oh Berry Sud, quel audace (juste en rire, ami de très longue Lunes !)… Au même titre que si tu avais voulu communier avec le puisant Neptune à l’heure de ta prochaine prêtrise, sais-tu que tu aurais été excommunié pour a voir dit ainsi ? Bien sûr, je plaisante (encore que…) 😉
J’aimeJ’aime
D’abord je croirais qu’elles auraient demandé des explications pour la route, le maximum pour leur voyage qui fut si long.
J’aimeJ’aime
Bien d’accord avec vous 🤭
J’aimeJ’aime
Bienvenue !
On peut le penser, en effet. Toutefois, les trois savants eurent assez d’instinct à ne pas remarcher dans leurs pas, sur le chemin par lequel ils étaient passés, et ainsi, éviter au meilleur le courroux de qui nous savons.
Ps : Un grand merci à vous pour votre très sympathique courriel.
J’aimeJ’aime
😉 !
J’aimeJ’aime
Amusante cette présentation pour la galette 2021!
Amitié
J’aimeJ’aime
😉 !
J’aimeJ’aime
Un des trois voulut aller au bain 🙃
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour Gillou et à très bientôt, destination Indre des amis !!!
J’aimeJ’aime
C’est bon ça la galette, avec un verre de cidre 😋
J’aimeJ’aime
Bonjour Chantal 😉
Tout-à-fait, je partage.
J’aimeJ’aime
Petite note perso: Les fèves d’aujourd’hui sont laides comme tout, ne ressemblent plus a rien, c’etait quand même mieux les santons avant!
Encore celle ci est correcte 😀
J’aimeJ’aime
Je partage votre point de vue Philippe 😉 En effet, les fèves d’aujourd’hui sont très loin de ressembler à celles d’hier, très belles au point que certains commencèrent à les immortaliser en une petite collection, telle l’image des jolis santons quant au créchistes passionnés.
Quoi qu’il en soit, il est bien rare, jolie ou moins, que nous ne gardions pas d’une année à l’autre ces fèves. Qu’en pensez-vous, chers amis et lecteurs ?
Vous qui nous faite l’immense plaisir de faire vivre Miam Berry, et souvent bien au-delà de vos visites ?
J’aimeJ’aime
Regarde, ils sont 1, 2, 3. Ils se connaissent parfaitement. Que va-t-il se passer ? Je pensais que tous les rois étaient pareils mais là, ça dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer. Ils ont faits tout ce chemin pour partager la galette!!!!!!!!!!!!!
Lequel des trois attend son tout pour aller manger?
J’aimeJ’aime
… Mais il plut au petit Jésus que les voyageurs å l’Étoile trouvèrent gîte et couverts en la modeste demeure berrichonne 😉
J’aimeJ’aime
Cette année nous avons mis un bon champagne avec notre galette.
Bisous à toi!
🤩
J’aimeJ’aime
Coucou Marietta 😉 ! Bon goût, mademoiselle !
J’aimeJ’aime