Que diriez-vous d’un beau chapon
bien dodu et fondant à souhait ?
La tradition n’est pas toujours reposante ! Il va falloir l’arroser, l’arroser, l’arroser et encore… l’arroser, la tradition… Je vous partage la recette que j’ai faite ce 21 décembre, vous allez vous rendre compte à quel point je n’ai pas tout à fait tort. Mais si bon une fois bien cuisiné avec de bonnes choses, le chapon invité à fêtes de fin d’année, que l’on fait fi de ses exigences…
Pour 6-8 personnes…
- Un beau chapon fermier : ici 3.127 kg
- 4 pommes
- Pruneaux
- Châtaignes (facultatif)
- 1 carambole
- 1 poignée de kumquats
- 2 échalotes
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- Sarriette coupée finement
- 3 clous de girofle
- 1 noix de muscade
- Huile d’olive et beurre
- 1 cui. à c de piment d’Espelette
- 2 cuil à soupe de moutarde
- 1/2 l de vin blanc
- 1/2 l de bouillon de volaille
- Fleur de sel, poivre du moulin
- Papier sulfurisé
Cuisson 2 h à 2 h 30, selon votre four.
C’est parti !
Préchauffer le four une demi-heure à 250 °C
1. Pendant ce temps, mettre 1/2 l d’eau dans une casserole puis 1 cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition…
Préparation :
Pour un chapon de cette taille, prévoyez un grand plat à four.
2. Badigeonnez le plat avec la moutarde. Préparez les échalotes en les coupant finement. et le mettre au fond du plat. Ajouter les herbes et les clous de girofle. Bien assaisonner l’intérieur du chapon, puis le poser sur les aromatiques. Huile et beurre, puis sel, poivre, piment d’Espelette et sarriette.
3. Récupérez le bouillon de volaille, le vin blanc que vous versez, puis enfournez en baissant la température du four entre 180 et 200 °C. pour une demi-heure au bout de laquelle vous allez arroser avec le jus dans le plat et couvrir le dessus avec la feuille d’aluminium.
Le chapon va cuite doucement et longtemps pour ne pas qu’il se dessèche de l’intérieur et grille trop vite. : l’arroser tous les 1/4 d’heure en le couvrant chaque fois.
à gauche le 1/2 l de vin blanc : j’ai mis le moelleux Côtes de Bergerac,
un fruité blanc avec une touche beurrée et d’une légère acidité.
4. Une demi-heure avant la fin de cuisson de la volaille, j’épluche les pommes, coupées en quartiers. je les mets à revenir avec un filet d’huile d’olive, les pruneaux, les marrons, la carambole tranchée, les kumquats (au goût d’orange) et un peu de sarriette. Je fais cuire tout doucement en surveillant.
La cuisson du chapon terminée, j’étains le four. Je mets sur un plat de service en filtrant au tamis la sauce de cuisson. J’arrose légèrement et réserve le reste dans une saucière placée au bain-marie jusqu’au moment de servir.
Je termine par la garniture fruits autour de la viande.
Il n’y a plus qu’à essayer et vous régaler !!