Bienvenue aux gourmets,
pour ce délicieux Cappuccino maison !
Voilà un café bien particulier. Ce mot d’origine italienne cappuccino, pour désigner une tasse (plus large que celle d’un expresso) dans laquelle est coulé un bon café (double), et par-dessus lequel j’ai ajouté une mousse travaillée au mousseur de lait.

Oh, il me semble bien entendre certains d’entre vous faire « Hmmmm » ! Oui, parce que l’arôme, l’odeur d’un bon café est là, et que cette tasse mousseuse fait envie. Je reviens d’abord sur le nom et la préparation donnant son entière symbolique à une tasse gourmande comme celle-ci. En mélangeant du café noir et de la mousse de lait bien blanche, on obtient cette colleur qui tire vers le marron plus ou moins clair. Eh bien, c’est justement ce marron, sa couleur brun clair, qui donne son nom à cette tasse de café. Le cappuccino, qui en fait se traduit en français par « capucin », la couleur du vêtement religieux de ladite obédience. Et le rapport est là, sous nos yeux. Car les capucins sont des moines appartenant à l’ordre des Franciscains, dont la robe est justement de cette teinte marronnée. C’est donc par association d’idée / couleur, que le nom de cette préparation café a été donné.
Mais savez-vous que le nom de « capucin » a été donné à ces moines parce qu’ils portent de longues capuches sur leurs habits ? Des capuches qui descendent jusqu’au bas du dos. Soit, des capuches de moines au cappuccino, il n’y a donc qu’un pas.
Si vous avez la chance d’avoir une machine à café Cappuccino, vous pourrez le préparer ainsi. Mais vous pouvez aussi le faire en faisant couler votre double expresso dans la tasse, et ajouter la micro-mousse (préparée à part avec une quantité de lait que vous aurez amenée à mousse) sur votre café.

Habituellement, j’utilise la machine à café lorsque je fais un simple cappuccino avec la buse : juste une mousse sans déco. Pour réaliser la mousse, vous pouvez aussi utiliser ce petit appareil que je vous présentais antérieurement.
Préparation du Cappuccino

Ayez à l’esprit de moudre le café au moment de sa préparation, pas à l’avance ( si en grains). Si vous le pouvez, préférez toujours le café fraîchement moulu. Que ce soit pour un expresso ou un cappuccino 😉
Un cappuccino, c’est un fond d’expresso bien mousseux, du lait chauffé réalisé avec la buse vapeur de votre machine (lait chauffé « 40 °C » si vous avez un petit thermo), ou bien au mousseur de lait plongé quelques minutes dans un pichet en inox : 1/3 de lait, celui-ci va doubler de son volume initial et libérer une mousse compacte et douce (2ème photo ci-dessous).
Lorsque la micro-mousse est en pichet, il est nécessaire de la faire tourner, en effectuant un mouvement rotatif. Cela a effet de resserrer les micro-bulles et chasser l’air qu’il pourrait y avoir. Ceci fait, votre tasse légèrement penchée dans une main et le pichet de l’autre, versez délicatement la mousse de lait sur l’expresso.


La suite n’est que question de goût de chacun(e)


Par exemple : dans mon article, c’est un double expresso, mousse de lait, coulis de café et du miel (pas de sucre, le miel fait office).
Bonjour Muriel, comme tu sais, je suis accro de cappuccino !!!!!!!
Belle journée ;-))
J’aimeJ’aime
Oui Jean-Marie, surtout avec un excellent expresso de fond, adorable 😉
Beau we à toi.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas de machine à café, je vais me procurer en revanche le mousseur de lait que vous indiquez, c’est une excellente idée! Merci !!!
J’aimeJ’aime
Je l’ai glissé dans l’article pour cette raison, Pierre-Louis, en effet. Ce petit mousseur qui semble ne pas payer de mine, rend bien service toutefois 😉
Bonne réalisation !
J’aimeJ’aime
Il doit être franchement délicieux votre cappuccino !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est délicieux !
J’aimeJ’aime
Je crois que si je testais ton cappuccino Muriel, j’ajouterais un peu de sucre, même en mettant du miel. Il est superbe !
J’aimeJ’aime
Fais comme tu le sens, ami 😉
J’aimeJ’aime
Pour un expresso, je ne prends que du bon café, alors pourquoi pas essayer, ton cappuccino magnifique !
Bises de l’Indre !
J’aimeJ’aime
Rien a regretter à sa réalisation mon Gillou 😉 !
J’aimeJ’aime
Le deuxième me semble bien proportionné pour de grands gourmands !
Superbes tes réalisations Muriel.
Il fait un superbe temps à Reuilly, reviens nous voir quand tu le peux.
Amitiés,
J’aimeJ’aime
1/ Merci Reuilly 😉
2/ C’est noté 😉 !
J’aimeJ’aime
Très sympas tes préparations, sûrement extra en goût !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une préparation savoureuse et onctueuse 😉
J’aimeJ’aime
La mousse de lait, tu la mets tout de suite après l’expresso coulé ?
J’aimeJ’aime
Oui, aussitôt le café versé, tu verses la mousses en faisant en sorte qu’elle ne tombe du haut, c’est pourquoi tu penches mais si tu penches un peu la tasse vers toi. Ainsi, tu maîtrises plus facilement le lait versé de cette façon, qui a pour avantage (à cause du volume de la mousse) de ne pas perdre en onctuosité, en la coulant délicatement et en biais, à partir de la mi-hauteur de la tasse. Fais-en l’expérience et fait un retour 😉
J’aimeJ’aime
J’utilise Nescafé, est-ce que je peux essayer ton cappuccino en dosant par rapport à une plus petite tasse, moins de mousse évidemment ?
J’aimeJ’aime
Dommage ! Mais si, pour une raison ou une autre tu ne peux autrement…
Mais je ne saurais dire pour les proportions, je ne le fais jamais de cette façon.
J’aimeJ’aime
Les tasses me paraissent grandes, mais si délicieuses aussi, alors …… 😉
Je pensais que c’était de la crème chantilly.
Merci pour vos excellents partages Muriel, belle journée dans le Berry.
J’aimeJ’aime
Le premier contenant est légèrement plus large que la tasse courante d’un cappuccino, en effet. La seconde tasse, par contre, c’est un bol à proposer aux accros 😉
En fait, la micro-mousse est au cappuccino ce qu’est la crème fouettée – ou la chantilly – au délicieux café viennois, qui généralement, présente une chantilly montante, pas rase comme la mousse du cappuccino.
J’aimeJ’aime
J’adore l’expresso, je te tiendrais au courant dès que je préparerais un cappuccino aussi joli que le tien, amie 😉
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Comment faites-vous pour faire des dessins jolis sur la crème ?
Merci pour votre réponse Muriela !
J’aimeJ’aime
* Il importe de faire bien chauffer le lait pour avoir une mousse qui d’abord, soit homogène, se tienne bien.
* Ensuite, ce n’est pas bien compliqué. Tracer un rond à même l mousse avec l’arôme de son choix. Puis avec un stylet ( mon avant-dernière photo) entailler le cercle avec l’extrémité de celui-ci, de part et d’autres du cercle dessiné. Voilà ! Vous pouvez aussi vous servir de pochoirs à placer sur la mousse, et saupoudrer avec un tamis très fin, du cacao par exemple.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriela.
Merci pour votre réponse, je pense donc pouvoir faire cela avec une broche d’apéritif ou toute autre petite chose de ce genre. Franchement, merci pour votre blog que je trouve joli et très intéressant et pointu pour nous des touristes dans le Berry!
Cordialement, à bientôt.
J’aimeJ’aime
Quel goût a le miel ajouté ici dans votre cappuccino ?
J’aimeAimé par 1 personne
Juste pour adoucir le café noir 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour la réponse, je ne pensais pas, bravo pour votre blog.
J’aimeJ’aime
Je testerai aussi. Un expresso avec ma petite cafetière et une dosette et comme je n’ai pas de mousseur de lait, je pense pouvoir faire au batteur électrique quelques secondes. Merci beaucoup pour vos articles, amitié.
J’aimeJ’aime
Le principe étant d’émulsionner le lait pour le transformer en mousse, je pense que vous pouvez en effet essayer en observant la consistance adéquate, et verser ensuite sur votre café.
J’aimeJ’aime
On peut mettre aussi de la poudre de cacao, c’est délicieux aussi 😉
J’aimeJ’aime
oui, tu peux jouer sur divers arômes.
J’aimeJ’aime
J’adore !!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Miam, j’en veux ☺☺☺
J’aimeJ’aime
J’aime le cappuccino et chaque fois, je me régale!
J’aimeJ’aime
Muriel, combien de calories contient cette tasse cappuccino ?
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas en mesure de le dire, si ce n’est qu’en tant contenu, on a du lait entier et le miel bio, pas très sucré. Le reste étant café expresso et extrait de café sans sucre ajouté.
J’aimeJ’aime
Excellent Muriel!
J’ai une une machine à café, juste pas le pot en inox.
J’aimeJ’aime
Fanie, je viens de lire ton mail. Tu peux par exemple, si tu as, un assez long pique à cocktail, essaies et dis-moi ensuite 😉
J’aimeJ’aime
Bravo pour vos 😘👏 cappuccinos Muriel!
J’aimeJ’aime
Merci Juju !
J’aimeJ’aime
Dommage, pour des raisons de santé, le café est devenue une abstinence du matin. Mais je souhaite beaucoup de visiteurs sur vote blog, Muriela. Merci pour vos sympathiques partages!
J’aimeJ’aime