Ode au cidre chaud de Noël et pommes de notre terroir

Oh ! oh ! oh ! Cette fois, nous voici en hiver, des températures qui baissent un peu plus chaque matin. La traditionnelle réalisation d’un bon cidre chaud à Noël et de délicieuses épices ne se fait plus attendre.

Oh que c’est bon, le cidre chaud partagé sur un marché de Noël en famille ou ente amis. Doux fruité ou brut, un bon cidre en attendant, que nous trouverons par exemple sur tout bon marché de Noël, mais pas que ! Rien de plus réchauffant pour des températures passés en-dessous des normales de saison.

Quant aux ingrédients nécessaires à la confection d’un bon breuvage du nom, je choisis les produits dont je connais l’origine : le plus régional possible pour promouvoir le travail de nos producteurs et artisans, le terroir du Berry. Mais quand, pour une raison ou une autre, j’opte autrement, ce sont des sujets que je teste.


J’avoue préférer le cidre au vin chaud, bien qu’il s’en fasse aussi d’excellents. Père et Mère Noël accompagnant l’heureuse dégustation ci-dessus, plus douce, et provenant d’une cidrerie de caractère, celle de Loïc Raison.

Un cidre pur jus pour la base, produit en Bretagne. Il contient des sulfites, il peut accompagner un apéritif, et même, si comme moi vous en êtes féru, de délicieux fromages. Je crois qu’il n’est pas plus simple que de réaliser un cidre chaud. On y va pour le doux hein ! La préparation elle-même signe déjà une invitation à ces gourmandises de fêtes et qui plu est, très facile de réalisation, cette boisson traditionnelle à Noël !

Ingrédients :

  • Un cidre de qualité (de préférence)
  • Pas d’adjonction de sucre
  • 1 orange (détaillée en 6 fines rondelles)
  • 1 pomme
  • Epices : cannelle, badiane
  • 1 brin de romarin par contenant

Les variétés de pommes sont BELCHARD (acidulée) & PINK GOLD.

La délicieuse alliance de 2 espèces pomologiques de notre terroir de Saint-Martin, au vu d’un non moins délicieux cidre chaud de Noël 🎅🏻

Une production fruitière du terroir, à retrouver sur les marchés du Berry et parmi les points de vente de nos deux départements Cher & Indre.

Il faut aussi tout le talent des cidriers pour mettre au point des cidres équilibrés, lorsqu’il s’agit de choisir parmi foultitude de variétés pomologiques.

Préparation : 10 mn – Cuisson : idem.
Pour 6 personnes

La petite histoire gourmande

Le cidre fait partie des plus anciennes boissons. On en trouve la trace dès l’Antiquité, car le principe consiste simplement fermenter de façon naturelle le fruit qui pousse en nombre et que l’on ne veut surtout pas perdre. Charlemagne s’est personnellement préoccupé du breuvage. Et il va falloir de longues années au cidre pour supplanter la fameuse cervoise encore très appréciée.

Ce sont les moines, dans leurs abbayes, qui mettent au point la fabrication du cidre

C’est à partir du XIIe s. que la fabrication du cidre se répand en Bretagne et en Normandie, deux régions propices à la culture du pommier. Pourtant, dans ces deux régions occidentales de la Gaule, ledit cidre va très lentement entrer dans les habitudes quotidiennes de nos ancêtres.


Dans une casserole, j’ai versé le cidre. J’ai ajouté les épices, et on ne fait pas bouillir, mais cuire durant 10 mn. Filtrer puis remplir très chaud les verres. Terminer en ajoutant dans chaque verre une rondelle d’orange, étoile et bâton de cannelle qui infusent doucement, puis le brin de romarin.

Comment préparez-vous
le cidre chaud ?

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gargilesse dit :

    Tu as raison Muriel, l’hiver s’installe et ta recette de cidre chaud me convient vraiment. Je suis d’accord aussi, on préfère le cidre au vin chaud.
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Cela ne me surprend pas en effet !

      J’aime

  2. Lilie Tranzault dit :

    Pascalou ajoute un peu de sucre, lui, je vois que tu l’as oublié.
    Amitié

    J’aime

    1. Muriela dit :

      je vois que tu l’as oublié

      L’oubli est voulu. Il vaut mieux avec le cidre doux, que tu dose selon ton goût personnel en sucre ; dans la mesure ou le cidre doux sera toujours plus sucré que le brut 😉

      J’aime

  3. Jean-Marie dit :

    Merci. Un beau moment de partage gourmand.

    J’aime

  4. Lafamille dit :

    La famille adore le cidre chaud en cette période de l’Avent, ainsi que nous nous faisons assez souvent de bons chocolats chauds le mercredi au goûter. Plein de bises

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Oh oui, qu’est ce que nous aimons aussi nous faire de bons chocolats chauds aux épices, en rentrant des froids si-beriques actuellement. Fin de semaine encore plus froide…

      J’aime

  5. Daniel de Saint-Pierre dit :

    Je pars pour remplacer le cidre au vin rouge ou blanc, merci à toi !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Oui, je me disais bien aussi …

      J’aime

  6. Lorette dit :

    Bonjour Muriel

    Dommage! Ça devait être beau à voir et je serais bien passé ce week-end.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Tu peux passer dans la semaine 😉 !

      J’aime

  7. Grand-Tertre dit :

    Je veux tout 😭😭😭😭😭😭😭

    J’aime

  8. François dit :

    Humm c’est sympa !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s