Cuisine du Marché


À parcourir ma province berrichonne (et ailleurs aussi), l’appétit ne peut que s’aiguiser et je ne manque pas de m’approvisionner sur les marchés. Ceux de St-Amand, d’Issoudun, de Saint-Août, à Châteauroux, celui des halles couvertes d’Argenton-sur-Creuse, entre autres, sont aussi plantureux que réputés : on s’y régale en produits du terroir, tandis que les accents roulent et fleurent bon l’authenticité sous les toiles colorées. Ceux-ci sont mes préférés, avec 2, 3 marchés dans le Cher. Paroles de Berrichonne !

Puis, sont également de ces marchés à célébrer les spécialités du cru. On ne présente plus le marché à la truffe qui se tient à Issoudun en plein cœur de l’hiver. Cérémonie où l’on vient se procurer la truffe du Berry et ses produits déclinés… De quoi vous proposer, là aussi, une assiette réjouissante.
Des petites idées de recettes faciles dont les ingrédients sont issus d’un marché à l’autre, ramenés des quatre angles du Berry jusqu’à mon cabra (en bon parler berrichon).

Bien entendu, je cuisine le marché depuis la mise en ligne du blog, mais jusqu’alors, je publiais lesdits articles à la catégorie « Marchés » notamment, articles qui ont regagnés, de fait, cette nouvelle catégorie. Là, je vais rassembler ceux-ci dans une catégorie bien spécifique et attenante à mes désidératas gourmands.

Mettre en avant le terroir de ma région.
Et autant faire se pourra,
avec inventivité et originalité !

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hugues 18 dit :

    Bonjour!

    J’adore votre idée de présentation, merci Muriel, à bientôt.

    J’aime

  2. Gillou de Cuzion dit :

    Coucou ma belle, ne bouge pas les assiettes, j’arrive car bien delicieux tout ce que tu nous proposes sur Miam Berry 😉 ; !!!!

    J’aime

  3. Anna-Maria dit :

    Oulala !!!! Tout est beau et la vaisselle aie aie !
    😉 Bisous

    J’aime

  4. Frank dit :

    Géniale l’idée qui créait de superbes liens entre vos reportages sur les marchés et ceux des recettes à partir des produits que vous nous proposez Muriela 😉
    Je vais essayez et je vous dirais, merci encore et longue vie à Miam Berry et Berry au cœur de France.

    J’aime

  5. Claudine, Dun dit :

    Merci pour les idées d’assiettes Muriel, super vos démarches berrichonnes !

    J’aime

  6. Jeanne dit :

    J’ai hâte aussi de découvrir, belle semaine Muriel!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      J’ai déjà commencé cette semaine: 2 plats inspirés totalement, sans recettes suivies, si ce n’est que ceux de mes pas à pas sur le marché :

      ° ARTICLES RECLASSES HIER 24/11/22 dans la nouvelle catégorie.

      – 1 assiette de figues fourrées au formage frais du Sancerrois (entrée froide) & le jus prélevé du fruit de la passion (pour sa légère acidité) dessus.

      – 1 pintade au coing… bin oui 😉 accompagnée de Sucrine du Berry – pleurotes et herbes aromatiques du jardin. Sans recette suivie également, au feeling.

      Ps : nouvelle rubrique ouverte les premiers jours d’octobre, je tiens absolument à ce que les assiettes du marché que je vais vous proposer, soient des « anti-recettes » justement – c’est l’idée ! C’est-à-dire que de mes déambulations sur tel et tel marché, j’y vais aux coups de cœur de mes visuels saisisdans l’instant T : en partant d’une base et ajuster ensuite. Donc, pas de recettes suivies dans mes choix de produits ramenés pour les cuisiner.

      J’aime

  7. Mélanie dit :

    Tu sais si bien préparer toutes ces bonnes choses qui tentent nos papilles, je suis sûre que nous n’allons pas résister devant tes assiettes préparées à base de produits des marchés où tu vas. Ha ha ha !

    Gros bisous.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Au feeling de ma gourmandise et le reste me vient ensuite rapidement 😉

      J’aime

  8. Claudine, Dun dit :

    Intéressant comme proposition de recettes, merci Muriel.
    Bonne semaine.

    J’aime

  9. Gérard et Christine dit :

    Bonjour Muriel,

    Ce que nous avons aimé de votre blog, tout ! C’est ce que nous découvrons de vos intentions, vos anecdotes de jeunesse qui se transforment en histoire, qui nous expliquez vos souvenirs culinaires (cuisses de grenouilles ………). Mais surtout ce qui se voit assez vite quand nous venons sur votre blog, c’est votre attachement à avoir lié Miam Berry à bien autre chose aussi que des recettes de cuisine, c’est ce que nous aimons beaucoup et pour notre part, couple et suivons dès vos débuts 2018. Il y a une diversité qui vous va franchement bien, que vous liez à votre site tourisme, qui fait évoluer votre blog de mois en mois et les choix d’internautes : votre passion pour le tourisme et le patrimoine du Berry deviennent au service pétillant, heureux, de la gastronomie berrichonne, par vos promenades à capter les ambiances sur les marchés, par vos inspirations touristiques quand vous allez pour des reportages de restaurants et etc. Le plus constaté, c’est aucune publicité autre que celles que vous inscrivez dans vos messages, dans vos recettes. Bravo et merci Muriel.

    Talentueuse, vous avez aussi beaucoup d’humour, on apprécie beaucoup! C’est une suite pour faite par rapport à votre site tourisme. Ne changez donc rien Muriel, nous aimons venir sur vos passions partagées entre Miam Berry et votre autre. C’est pour cela que vous êtes sortie d’un blog où nous ne trouvons que des recettes. J’adore pour notre compte personnel, nous sommes un couple et demeurons à Cuffy et venons ici régulièrement depuis un an bientôt, vous avez mis en ligne ce blog vers le mois de décembre.

    Cordialement, longue vie à vos sites.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci beaucoup, Gérard et Christine, c’est très sympathique de votre part pour ce que je publie sur le blog 😉

      Bonne continuation !

      J’aime

  10. Elisa dit :

    J’aime venir sur votre blog Muriel, que je trouve agréable et recettes du pays avec ça!
    Merci 😉

    J’aime

  11. Lionel dit :

    Bonsoir Muriel,

    J’aime venir sur votre site, super idée 😉
    Je vous ai aperçu sous la halle du marché samedi matin, dommage pour le café.
    Bonne semaine !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Lionel,
      Une prochaine fois, avec grand plaisir Lionel 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s