Épicure entre Canal et Cité gallo-romaine

Une fois n’est pas coutume ! Échappée à vélo, par les visios de notre balade gourmande autour du Canal de Berry. Dans un certain temps, les coings croisés encore verts seront arrivés à maturité pour être cueillis en bord de route. 

Ci-contre, que montre la photo ?
La ville de St-Amand-Montrond que nous allons quitter pour rejoindre les berges du Canal, c’est ici que nous allons aller nous promener (05/09). À l’horizon s’étend avec aisance la belle forêt domaniale de Meillant. La photo faite, remise en selle pour une belle côte qui attend notre passage. C’est du moins la voie empruntée cette fois-ci, pour vous montrer un peu plus de diversité sur notre parcours.

Après avoir pris de l’énergie au tout commencement de notre itinéraire, nous arrivons au sommet de la route de Montluçon, le grand rond-point passant au-dessus du canal dépassé depuis quelques minutes. Au-delà et vin d’ici – je montre un peu plus loin – nous nous dirigeons vers Drevant, village entièrement voué à son patrimoine. Antique, légendaire, la cité gallo-romaine à marquée son époque : cliquez sur le lien, voyez par les images. Mais pour vous en convaincre davantage, il suffit de venir pédaler autour de St-Amand, de suivre nos roues. À ce niveau, tirez bien sur les mollets, ça va grimper rude sur quelques mètres… Vous me direz.


Notre première étape explore cette petite parcelle de vignes soumise à un ciel bâché, lorsque nous y fîmes halte. En vente, mais non seulement pas venus pour acheter ce bien, qui plus est, quelques menues monnaies manquantes au retour de vacances.

Drevant c’est tout droit ! Lorsque vous aurez atteint ce paysage, nul doute que vous allez apprécier aussi la promenade entre nature et culture. Le visuel est sympa ! Qu’en pensez-vous ? Même si petite parcelle, avoir vue sur Bacchus en Berry lors d’une très agréable randonnée, c’est plaisant. Cela ouvre aussi sur une vison des « loges de vignes » courantes parmi le petit patrimoine berrichon. Eparpillées elles sont, du Sancerrois au sud de l’Indre via le St-Amandois, comme ici, parmi le paysage de Drevant où manifestement, il y en eut de nombreuses. Ceci m’amène à évoquer également la Maison du patrimoine que nous visitions cette même journée. Vous y découvrirez à quel point la culture de la vigne et ses travaux attenants y furent par ici très représentatifs.


Plus le paysage s’installe au cœur de cette contrée, plus vous y avez des choses à découvrir. Ce n’est pas pour rien que la commune a été labellisée « Petite citée de caractère » telles que d’autres comme Levroux dans l’Indre par exemple.


Précisément à cet endroit, je pense que la vigne pouvait y être autrefois bien plus étendue et étoffée. La parcelle est plus longue que large, flanquée d’une petite terrasse d’argile brune et, en vis-à-vis, se dresse une demeure prêtant l’un de ses flancs à ladite vigne (est /ouest ?)

Après quelques bons instants à s’être rassasiés du paysage environnant, nous grapillons un peu de ce qui tend vers la route, puis remontons en selle pour quelques coups de pédales attendus à l’entrée du village. Entre, c’est l’évocation en quelques mots de grains gorgés de nectar bien sucré et goûteux ! Les belles grappes ci-dessus, jouant avec peu de luminosité, faisant paraître le raisin comme noir. Cependant ne nous y trompons pas ! Il est bleu, et au panier, fait songer à des myrtilles. Nous ne sommes pas en présence du vin de Cahors, que l’on appelait au Moyen Age le « vin noir« , l’un des plus anciens d’Europe. Toutefois, le petit grappillage eu le mérite d’étancher un début de soif sur le parcours.

Nous sommes tout près !

Nous sommes aussi tout près du Canal, pou ne pas y faire passer notre parcours. D’ailleurs, vestiges et curiosités patrimoniales du village joints au patrimoine canalisé méritent une randonnée à eux seuls. Çà crée en route des discussions et c’est ce qui est agréable et à al fois vraiment génial ! Le village de Drevant, vous l’aurez, nous l’aurons visité bien des fois, et plus encore, depuis l’aménagement touristique au canal à vélo.

Voici l’entrée. Je vous en parlais il y a peu : la maison du patrimoine renferme de très nombreuses et intéressantes découvertes à y faire, ne la manquez pas sur votre parcours. Une fois passées les pancartes ci-dessus, continuer tout droit jusqu’au bout : la Maison du Patrimoine se trouve dans l’angle de la rue, sur la gauche (venant de St-Amand). Mais je ne sais pas si elle bénéficie d’une permanence de visites. Se renseigner au préalable.


Du bel outillage chevillé « tradition »
et le savoir-faire ancestral du travail de la vigne

Le temps a passé si vite !

Très au fait de notre visite de patrimoine côté maison des traditions, nous n’avons pas vu le temps passer. Nous apprécions ce type de découverte qui ramène à la source et au sens des valeurs d’autrefois, bien perdu de nos jours actuels.

Côté ciel, le temps à changé, laissant vers lui un visuels moins moutonneux.

Arriva
l’escale déjeuner…

Fidèles à nos principes sur randos de nature, cette pause déjeuner eu lieu au pied d’un arbre, cette fois-ci. L’augure d’un endroit sympa sans chichis, apportant lieu ombragé et de quiétude absolue pour deux couverts.

Peu de minutes se sont écoulées au sein d’un fond de ciel allant a bleu soutenu et Soleil généreux.

Terroir : 2 tartelettes – Potimarron (du potager) réalisées la veille. Fromage du terroir Le Goyard – 2 verres d’un vin de région Coteau du Giennois AOP (cépage Sauvignon) et 2 grappes de Chasselas.

_______

Au terme de notre promenade

Construit sur le côté droit de la rive et ce que nous reconnaissons aujourd’hui du village, le confirme. De son époque subsistent notamment monuments et habitations dont certains sont les vestiges que nous admirons encore aujourd’hui, village qui serait né du commerce très répandu depuis les rives du Cher, la tribu misait sur le port.

Enfin, la dernière étape dominicale vers le très touristique site gallo-romain, suivait notre cheminement bucolique depuis le Canal de Berry. Un des sites du patrimoine le plus spectaculaires sur la commune.

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Béat dit :

    Superbe ta nouvelle rando !

    J’aime

  2. Jocelyne dit :

    Jolie, cette randonnée que vous nous proposez. Nous on prend Drevant par Saint-Amand et après, on longe les berges à pied jusqu’au niveau du restaurant, puis on sen retourne car nous savons deux enfants assez jeunes qu’il faut parfois porter. Lorsque les poussettes sont de sortie, pas de problème, mais lorsque mon mari décide du tout à pied, ça fait assez long pour nos enfants.

    Merci beaucoup Muriela, bon courage!

    J’aime

  3. Valyrose Ballier dit :

    Coucou Muriel!

    Nous parcourions tes publications ce week-end, supères, dis, depuis le début du printemps!

    J’aime

  4. Ludo-Vic dit :

    Passionnante, madame azemard, de belles photos aussi. Bravo et bonne continuation!

    J’aime

  5. Richard dit :

    Tout a fait Muriel. Tes randos sont plutôt insolites! C’est prouvé sur chaque rando paysagère gourmande… On adore ta façon, on voit de belles choses du Berry tout en partageant de bonnes bonnes choses par saison!

    J’aime

  6. de Paris 9eme dit :

    J’adore, c’est magnifique🥰 et en plus de ça, avec les produits de votre terroir. Paris, c’est résignant pour les produits du terroir, Muriela.
    Pas loin de chez moi, c’est l’opéra Garnier. Mais chez vous, la campagne ajoute une belle plus-value à votre blog.

    Merci, de très agréables découvertes faites ce week end.

    J’aime

  7. Antoinette dit :

    Trop bien, le top te randonnées gourmandes dans le Berry!
    Bravo! Je n’avais pas vu celle ci. J’étais absente pas mal de semaines.

    Bises

    J’aime

  8. Hugues dit :

    Une superbe balade, même si pas loin grand merci Muriel.

    J’aime

  9. Jean-Marie dit :

    Pour finir l’année en beauté !
    Amitié, Muriel

    J’aime

  10. Berryvaldecreuse dit :

    Superbe randonnée pur des personnes proches du site!

    J’aime

  11. Lorette dit :

    Bonjour Muriel.

    Je visite, je découvre que la gastronomie n’a plus aucun secret pour vous. Merci pour vos publications.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s