Lorsque le foie gras fait débat

Côté terroir, vous le savez, les bons produits ne manqueront pas à Noël : plateaux de fromages issus de nos provinces respectives, viandes et volailles, poissons, produits prisés pour leurs qualités, produits en épicerie fine et autres « lichounneries » – terme berrichon pour dire combien c’est bon ! – dont nous nous délectons à la période de Noël et du Réveillon.

Cela n’est pas sans me rappeler mes années œuvrant en tant qu’administratrice de plusieurs forums de discussion. À lire les statistiques des articles Miam Berry, vous avez déjà commencé à parcourir, depuis quelques semaines déjà, des habitués parfois de nos forums. Eh oui les ami(e)s !!

Aussi j’écoutais à la radio cette semaine le terroir faisant débat au regard du foie gras qui, cette année, semble être plus ou moins exposé, tant aux statistiques qu’à un réel sujet d’éthique.
Avez-vous eu vent du sujet qui, d’un côté s’oppose à la vente, côté défenseurs de la cause et de la protection animale.

De l’autre, adeptes du foie gras et professionnels, défendent le mets ô combien apprécié comme incontournable de nos excellents produits du terroir invités sur les tables festives.

Et vous qu’en pensez-vous ?
Pour ou contre le foie gras à votre Noël ou réveillon cette année ?

N’hésitez pas à vous joindre à la discussion.
Joyeuses fêtes à toutes et tous !

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Brigitte dit :

    On peut être défenseurs de la cause animale, mais doit on s’interdire le foie gras. Dans ce cas, pourquoi pas les huîtres, les escargots, le homard, les volailles de Noël?

    J’aime

  2. Baptiste Corbin 57 dit :

    Sur le plan éthique, comme vous dites Muriel, c’est un article qui nous interroge sur notre rapport aux animaux. Ce n’est pas de savoir si nous sommes pour, si nous sommes contre, plutôt interroge sur notre engagement.

    J’aime

    1. Louis Martinat dit :

      Alors au moment de ces fêtes en fin d’année, on peut s’interdire les escargots, les cuisses de grenouilles, la poule noire de chez nous!

      J’aime

  3. Sarah dit :

    Bonsoir Muriela, amie et accompagnatrice de nos nombreuses randonnées à vélo!

    Tu le sais, dans la famille, le foie gras fait son show, alors comment imaginer le repas du réveillon sans ?
    Bises! Prenons bien soin de nous et des autres, projetant nos prochaines sorties en Berry ;-))

    J’aime

  4. Berry Sud dit :

    Noël et le foie gras c’est comme Pâques et les œufs, l’un ne va pas sans l’autre !

    J’aime

  5. Natacha dit :

    Même si on ne sort pas des sentiers battus quand on sert du foie gras à Noël, c’est quand même incontournable.

    J’aime

  6. Charly 23 dit :

    C’est un sujet d’actualité embrouillé qui en effet, à fait parler de lui la semaine dernière. je n’étais pas d’une écoute à 100% mais ce que j’ai retenu, les maires de Villeurbanne, Grenoble ont eux déjà appelés au boycotte du foie gras ce Noël. Il me semble avoir écouté que l’affaire remonte en Angleterre. Ca y est Muriel, prête pour retrouver le style animatrice de forums ?

    Bisous !!!!!!

    J’aime

  7. Doudou du Lac / Eguzon dit :

    ‘ Ca y est Muriel, prête pour retrouver le style animatrice de forums ‘ de ton site Berry Au Coeur de France ?
    Génialissime alors !

    Bonsoir Charly, comment vas-tu ? Les maires qui s’opposent se sont ceux sensibilisés à la condition animale en souffrance. Face à eux s’opposent les défenseurs territoriaux et les professionnels, comme dit Muriel en effet. Parmi eux on trouve le Gers, le Périgord et ….. oui, Edouard Leclerc qui ont la même question ‘ faut-il INTERDIRE ‘ au motif de ….

    On sait au moins que ce Noël 2021 est celui des retrouvailles, il faut bien dire que 2020 n’y était pas et que des familles veulent cette année fêter Noël autour d’un repas plus joyeux, invitant à quelques extras (pour certains d’entre nous, peut-être l’extra sera le seul de l’année ).

    Amitié du 36 ;-))

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Gers, le Périgord et ….. oui, Edouard Leclerc qui ont la même question ‘ faut-il INTERDIRE ‘ au motif de ….

      Nous sommes bien dans le sujet en effet, entendu.

      Ca y est Muriel, prête pour retrouver le style animatrice de forums ‘ de ton site Berry Au Coeur de France ?
      Génialissime alors !

      Comment te portes-tu à Eguzon, cher ami ? Quant à ce qui est d’une vie antérieure, entre ce qu’elle fut et ce qui est aujourd’hui, je saurais bien en peine, désormais, de réitérer. La vie qui nous fait changer notre quotidien, ce que furent nos habitude de forumeurs, la Covid présente, le temps qui s’écoule à vitesse grand V, etc. Dirons-nous qu’il eut mérite d’exister 😉 de 2001 à 2018 tout au plus.

      J’aime

  8. Gérard dit :

    Bonjour

    Tous les ans, à la même période c’est pareil : des centaines, des milliers de canards et d’oies sont gavés cruellement, et pourquoi ? Pour qu’on puisse manger du foie gras à Noël. Je ne comprends pas qu’encore maintenant, on puisse s’adonner à des pratiques aussi barbares.

    J’aime

  9. Claire dit :

    Source de Guillaume Echelard:

    _ La décision de la municipalité écologiste de Lyon d’arrêter de servir du foie gras lors de cérémonies officielles ne cesse de faire des remous. Valérie Pécresse, François Bayrou ou Yannick Jadot: les politiques réagissent à une polémique désormais nationale.

    J’aime

  10. Maure Jean-Louis 36200 dit :

    J’ai entendu aussi.
    Il n’y aura désormais plus de foie gras lors des réceptions officielles à Strasbourg. C’est sous l’impulsion de sa maire écologiste Jeanne Barseghian, que la décision a été prise. Depuis son entrée en fonction en juillet 2020, le foie gras a été banni de ses réceptions officielles, au nom du  » bien-être animal  » .

    J’aime

  11. Vivien 18200 dit :

    La maire de Strasbourg a pris cette décision, dit-elle, pour ‘ le bien-être animal ‘,
    malgré la tradition du produit dans la région.

    J’aime

  12. Soye-en-Septaine dit :

    Bientôt Noël !
    Mais pour les canards et oies, gavés pour produire du foie gras, ce n’est pas la fête.

    J’aime

  13. Françous dit :

    Bonjour.

    J’arrive pour le petit déjeuner sur le topic  » canard « .
    La mairie de Lyon confirme officiellement l’interdiction de consommation de foie gras 🦆
    Bonne journée!

    J’aime

  14. Jean-Michel dit :

    Désolé pour les puristes, mais le gavage a été considéré comme de la maltraitance animale dans 22 pays d’Europe et franchement. Le foie gras n’est pas indispensable pour fêter un joyeux Noël autour d’une table de 6.

    J’aime

Laisser un commentaire