Je continue à prendre plaisir à publier des articles voulus autour d’ouvrages reçus, à prendre plaisir à vous faire découvrir mes lectures gourmandes… Et vive la diversité ! Surtout lorsqu’il s’agit pour moi d’innover, réalisations que je teste parallèlement. Ce fut ici le cas, avec une recette issue de mes ouvrages de prédilection , collection « Terre Vivante » – Bio.
Nombre de fois j’utilise les huiles essentielles en diffusion, via une large gamme de bienfaits. Mais là, il en est différemment, puisque depuis un tout nouvel ouvrage qui vient de m’être offert, j’ai eu l’idée de préparer l’une des saveurs contenues dans l’ouvrage et, alternativement, vous le présenter : « Je cuisine mes pâtisseries aux huiles essentielles« . Jusqu’alors, je ne voyais pas la cuisine comme nouveaux terrains de conquête, s’adressant à ma réserve de petits flacons Bio (ce n’est que bio pour ma part, choix raisonné, que je me procure en pharmacie ou maison diététique depuis quelques années – 4 diffuseurs).


Dans un premier temps je vous présente un peu du livre, puis je publie une première recette que j’ai voulu tester séance tenante, aussitôt la réception de l’ouvrage. Captivant de m’y être mise, par un beau Soleil en cuisine ! L’ouvrage ne traite pas uniquement de gâteaux, de cakes et biscuits. Également d’entremets, de desserts de fruits. Bien conçu, de jolis visuels et globalement parlant, en prise directe avec des envies de gourmandises, il faut bien l’avouer.
Il s’ouvre sur l’index, accompagné de deux pages consacrées à la bibliographie. Toute l’histoire de cet ouvrage est celle d’une passionnée d’art culinaire, lequel se voit associé aux bienfaits de dame Nature restitués en HE. Y sont distribuées 40 recettes autour de plaisirs gustatifs, . De véritables petites pépites très inspirées à mon sens et faciles à réaliser, à partager.


Laurence Garde explique que l’association des huiles essentielles à la cuisine ne s’est pas produite plus tôt, car jusqu’ici elles étaient exclusivement utilisées pour les soins. Touts les conseils à bien connaître pour utiliser les huiles essentielles en cuisine, sont publiés, de même que des descriptions au cas par cas pour ce qui concerne les vertus des plantes, des épices et des fruits. Curieuse idée donc, à priori, que d’utiliser des huiles essentielles en cuisine. Pourtant, cette note créative et étonnante ravira vos convives, grâce à l’originalité de ce qui est crépitant dans cet ouvrage. Pour ma part je n’ai pas eu à hésiter, résister des jours avant d’essayer et de me convaincre du bien fondé… Et tout le monde va bien 😉 !
Je cuisine mes pâtisseries aux huiles essentielles
De Laurence Garde
ISBN 9 78-2-36098-044-4
12 €
93 pages
Éditions Terre Vivante
Il y a sûrement de bonnes idées dans ce livre spécial huiles essentielles que l’on peut cuisiner en sucré! 🧡💬
J’aimeJ’aime
Oui et vu le prix de l’ouvrage, ne vous en privez pas.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, je vais regarder et le le procurer, on en reparle ☀️
J’aimeJ’aime
Ok Régis !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce livre car bien pour éveiller notre curiosité!
J’aimeJ’aime
Mes connaissances des huiles essentielles sont mini, mais pourquoi pas, pour ce qui est original et utilisé en recettes 👍
J’aimeJ’aime
Orignal et utile, tant dans une recette qu’en diffuseur.
J’aimeJ’aime
C’est original et pas cher, merci de nous le proposer Muriela 👌
J’aimeJ’aime
Sûrement un bon livre et au prix non exorbitant pour cette gamme en huiles essentielles et cuisine 👍⚘
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait 😉 ne t’en prive pas et bon nombre de recettes étonnantes aussi. Tu nous diras cela, j’en suis sûre !
J’aimeJ’aime
Un excellent moyen d’apprendre rapidement et de s’ouvrir l’esprit sur des huiles essentielles dans nos plats. Merci Muriela!
🍽
J’aimeJ’aime
Oui, et la gamme proposée est si vaste ! ….
J’aimeJ’aime