En mode « Confitures »

L’arrivée de l’été, c’est du temps bien à soi, les vacances, les retrouvailles des amis plus ou moins éloignés, les invitations, et faire l’éloge du temps qui est vécu sur d’autres tempos. C’est le fleurissement abondant au jardin, le potager qui commence en productivité. En mode « confitures gourmandes » édition année 2021, cette fois-ci, c’est une ferme décision aboutissant à la concrétisation. Je vais préparer au fur et à mesure des journées qui précèdent un départ en vacances, quelques mises à l’action réjouie de consacrer du temps à mes réalisations qui viendront par après echanter, à la cuillère, tartines et pankaks des petits-déjeuners. Le jardin potager, aussi, me semble promu cette année à la réalisation de belles envies, faisant le lien au fameux contexte, décliné en quelques pots à confitures faites maison.

C’est une première, je vais me conformer au livre/cadeau reçu. Il y a un début en chaque âme qui se lance pour ses touts premiers essais. Pour la confiture de mangue, j’aurais suivi la recette d’un chef, maître confiturier qui fait ses confitures dans la « presque » même bassine que la mienne… Encourageant !

Je me rends compte que de rassembler le matériel de base demande quand même un certain investissement, même à minima. ll me fallut m’équipper ce printemps 21, d’où quelques étiquettes encore, de ci, de là qui se baladent sur visuels.

… Esprit « bassinoire à confitures » es-tu là ?

Le temps passé en cuisine, au rythme du temps des confitures, ça devient sérieux dès le premier juillet. À cette date, je commence à rassembler le nécessaie matériel incontournable, notamment la bassine à confiture. Si la bassinoire est arrivée l’an dernier (mais pas servie), ce sera cette année. À regret toutefois (faute de cuisiner au gaz) de n’avoir pu orienter mon choix vers une jolie bassinoire en cuivre, dans l’idéal de réalisation des confitures, et cependant, cela ne changera en rien le plaisir de faire, ainsi que le plaisir d’offrir qui restent entiers.

Au terme de mes essais, je livre en fin d’article mon ressenti quant à son opimisation. J »aime les nouveaux défis, expérimentation nouvelle et cet univers est véritablement au ban d’essai pour ma part. Je vais aimer partager le moindre instant avec vous, alors n’hésitez pas à intervenir.





🥭 🍋 🍑🍅 Ma saison de confitures maison !

Gelée Pastèque

La semaine passée, j’ai mis un peu d’ordre dans mes articles publiés et je suis revenue, côté jardin potager, à la culture des melon et pastèque. Cela m’a de fait inspirée car je suis passée à la réalisation de la gelée de pastèque-romarin en quelque récipients. Après m’être procurée une belle pastèque bio sans pépins, je suis passée à la réalisation d’une délicieuse et subtile saveur provenant de ce beau fruit rose flamboyant.

Je vous partage le pas-à-pas de mes réalisations : jus et gelée de pastèque…

°°°

  • Naturellement Green

Anticiper une récolte de tomates vertes en attendant qu’elle arrive à mâturité au potager, c’est bien aussi ! Je m’en suis procuré quelques-unes provenant du marché, et prendre un peu d’avance sur un temps déjà compté à l’heure où je publie. La tomate verte « Green Zèbre« , est délicieuse et c’est pourquoi cette année j’ai prévu un peu plus large que les années précédentes, à planter les godets verts au sortir des Saints de Glace.

1er 07/2021 : TOMATE GREEN


°°°

  • Pastèque-Passion-Gigembre

Le Tour de France est chez nous en Berry, il passe à la télé, au départ de Vierzon, alors que je commence à préparer les ingrédients pour une recette de confiture, celle du maestro des fruits, Stéphane Perotte mettant en scène une histoire de mangue-passion et gigembre à laquelle je n’ai peu résister !

Au pas-à-pas, j’ai fait sa recette (quantités de sucre réduites). Je transmets le lien de la vidéo dans la publication de l’article. La bonne odeur de confiture libérée se répend dans la maison, aux effluves d’autrefois connues. Puis, au terme des finitions, dégustation gorgée de passion.

02/07/2021 : MANGUE-PASSION-GINGEMBRE

°°°

  • Abricot-Gingembre

Aujourd’hui 3 juin, je ne serais pas allé au marché. Le petit-déj’ terminé, je me suis mise en mode confitures maison, de très bonne heure. D’abord avec la réalisation d’une recette de confiture aux abricots, puis celle en cerises, puis en fraises qui termina cette petite série du saedi en début d’après-midi. En fin de matinée, interruption de mes occupations devant la satérilisation des bocaux… c’est la factrice qui me livre le thermomètre à confitures commandé quelques jours avant (que je ne vais pas le mettre à l’oeuvre pour cette série).

L’abricot a une douce texture, fruit savoureux ! Je n’ai pas ajouté de noyaux, ni amandes à cette recette. Très inspirée et heureuse de faire ! Après les deux précédentes étapes, j’ai trouvée une alternative au versement de la confiture : j’ai stérélisé le verseur à jus de fruit, ici d’une praticité exemplaire, pour couler, en oeuvrant au propre. la confiture dans les pots, via l’antonnoir.

03/07/2021 : ABRICOT-GINGEMBRE

°°°

  • Cerise – Piment d’Espelette

Après avoir vu les abricots, je ne m’arrête pas en si bon chemin ! Est venu le temps des cerises, juste un petit pot en point de vue : façon dégustation Pays-Basque, sur une tartine de pain, saupoudré de Piment d’Espelette, comme ici. Le bonheur d’un retour qui approche, et d’explorer de belles saveurs, j’ai voulu préparer une confiture à l’accent du pays, ma seconde destination coup de coeur. Lorsque nous y sommes, tant sur le marché de St-Jean-de-Luz ou bien à St-Jean-Pied-de-Port, je peux vous dire qu’on ne se fait pas prier pour nous joindre aux dégustations hautes en couleurs basques : miels et confitures artisanales (parfois au bord des chemins de randonnées) confiseries, ainsi que le délicieux etxeko-bixkotxa, gâteau fourré à la cerise noire et au piment doux d’Espelette (certains n’ont pas l’ajout de piment)… Pour ne citer que nos rencontres sucrées sans excès.

° Pour obtenir un léger croustillant sous la confiture, j’ai préalablement mis les tartines quelques minutes sur le gril, c’est ainsi qu’elle nous est présentée là-bas.

03/07/2021 : CERISE NOIRE – Dégustation à « La Basque »

°°°

  • Fraise-Rhubarbe-Kiwi

Les fraises, la rhubarbe ont été cueillies la veille en fin d’après-midi, enveloppées à même un ligne propre, mises en attente dans une pièce aérée jusqu’à leur préparation du lendemain. Je vous palais dans un un précédent article des fraises du jardin.

03/07/2021 : FRAISE-RHUBARBE-KIWI



______________________

C’est pour moi un vif plaisir, une satisfaction d’avoir abouti mon tout premier essai en début de saison estivale, quelques jours avant mes vacances.

Je vais probablement en refaire avant l’automne, avec des variations autour de la mangue, en framboise, à la faise et feuilles de basilic, … soit un peu de sucre et beaucoup de fruits !

Ce blog ne se veut pas seulement que recettes. Aussi partages, avis, conseils et papotages entre nous, donc n’hésitez pas à ouvrir un commentaires 😉

Bonne dégustation !

68 commentaires Ajouter un commentaire

  1. François Berry dit :

    Miam, ça va embaumer ta jolie cuisine, Muriel ;-))

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Coucou François ! Tout-à-fait ! Ce fut le cas hier, alors que je commençais vraiment, tout en ne perdant rien de l’étape du Tour de France entrant dans notre Berry de l’Indre. Et c’était un duo de tomate verte. J’ai ajouté des photos au corps de l’article. Je ferais de même aujourd’hui, au terme de cette seconde série du 2… Cela se tient !

      Justement ! Ce 2 juillet, c’et au tour du Cher, avec pour étapes Bourges et Vierzon 😉 Tourt comme la veille, je serais devant la télé, et aujourd’hui, j’ai prévu (je ne sai pas encore en nombre) une version Mangue-Passion & Gigembre.

      Amitiés de Muriel

      J’aime

  2. Gérard, Argenton/Creuse dit :

    Donc, tes premières confitures, réussies les bien Muiel 😉 !!!!!!

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Donc, tes premières confitures, réussies les bien Muriel

      Oui ! J’en appele de mon voeu pieux 😉

      J’aime

  3. Charlotte dit :

    De bons p’tits déj en perspective ! Miam !

    J’aime

    1. Muriel dit :

      À qui le dis-tu chère Charlotte !

      J’aime

  4. Ginette dit :

    Pfffffff…..que c’est long, que ça fait du travail, ce moment des confitures. Nous on ne fait pas.

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Mais que de plaisir, via le résultat de nos réusites, comme le souligne à juste titre un sympathique visiteur.

      J’aime

  5. Grand Tertre randonneur vélo 18200 dit :

    Ma confiture préférée est à l’abricot

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Tout-à-fait, Grand Tertre ! On s’apelle … 😉

      J’aime

  6. Zina dit :

    Muriel as-tu commancée ?

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Oui, hier après-midi, en cuisne climatisée et devant le Tour en Berry Indrien .
      Bises 😉

      J’aime

  7. Gillou de Cuzion dit :

    Mais quel courage !!!! J’espère qu’elles seront délicieuses Mumu, ters confitures

    J’aime

    1. Muriel dit :

      N’exagérons pas Gillou 😉 ce n’est pas tant, à mes prémices, le courage que l’envien d’expérimenter ce mois Lunaire du Cancer, signe qui aime bien cuisiner.

      J’aime

  8. Ludo de route dit :

    Pour nous, se fut un vrai plaisir de faire nos premières confitures, simples certes mais nous pouvons affirmer « maison » et ça c’est quasi de la fierté, Muiel. Prend bien soin de toi amie!

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Comme je te rejoins et approuve tes dires, cher ami Ludo 😉 !

      J’aime

  9. Stéphane dit :

    J’en fais fin été, quand les tomates ne murissent plus aussi vite qu’en début de saison, mais je ne m’enquiquine pas avec mon matériel tu sais.
    Gros bisous à saint-amand!

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Tu as raison Stéphane 😉 ! Là, vois-tu, ce sont des tomates pressées d’entrer non pas en « déconfiture », mais vacances bientôt…. et comme 1° essai. Voilà, voilà ! Gros bisous aussi

      J’aime

  10. Muriel dit :

    Ah comme j’aime vous lire 😉 MERCI !

    J’aime

  11. Gigi dit :

    Mais non …tu vas avoir trop de travail avec tes confitures et fatiguée en arrivant dans le Pays Basque.

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Ne t’inquiète pas pour moi Gigi, car tout va se réalaiser dans les temps.
      Amitié et bises !

      J’aime

  12. Dunois dit :

    Chez nous on aime la confiture de tomate, tu vas le voir Muriel, c’est franchement bon !

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Tu veux possiblement dire les miennes… 😉 car sinon, je te rejoins, la confiture d’abicôt est un délice !

      J’aime

  13. Brenne dit :

    Tu as un oeil sur le sucere, ok Muriel! Je vois le bio mais te connaissant, je sais que tu vas nous réduire cela à ta manière. Amitiés et bonnes vacances basques notre amie 😉

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Merci à toi Brenne, c’est gentil 😉 Oui, je compte réduite les protions de sucre bio dans toutes mes gelées et confitures en devenir. En tout cas, – 100 g sûr / par portion de fruits. Je te dirais cela devant le prochain café partagé, en août, avec le club des 5 de l’Indre. Bises

      J’aime

  14. Lapan dit :

    Mouais, et pendant ce temps là, pas d’édito, pas de Berry roman, pas de site Berry au coeur de France, tout remplacé par du vite publié sur tes pages facebook.

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Ah, ah, ah !!! Mais si, mais si ! Quoi qu’il en soit, je pense tenir là un bon filon de ratra-pages… 😉 du moins une alternative non négligeable à mon sens, car de RIEN, quelques mots sur FaceB allègent un peu. Ne trouves-tu pas que la formule est recevable ?

      J’aime

  15. Manon 18 dit :

    Ce qui est dans les antonnoirs, c’est un truc pou sirop ;))

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Ce qui est dans les antonnoirs, c’est un truc pou sirop

      Bonjour Manon !

      Le « truc » à sirop est en faite un pèse-sirop/ C’est au couers de la cuisson du mélange sucre, eau, obten selon les propotions conseillées, qu’il s’utilise. Ses graduations exprimes des poids en grammes, et c’est cela qui indique le stade de cuisson idéal auquelle sirop est destiné. Je vais laisser aller douement le densimètre dans le liquide, de façon à se qu’il flotte librement (mais pas immerger complètement), et lire en fonctio de la ligne de flottaison, à hauteur des yeux, sachant que chaque trait représente 10 g. Je souhaite l’essayer pour un sirop de Roses, par exemple, mais pas que ! Pour les confitues donc, à la récolte des framboise du jardin, mûres à aller chercher en balade avec mes amis cyclos (à mon retour de vacances), pommes, une gelée de coing cet automne, les figues, …

      Des exemples :
      * Confiture = Framboises, Fraises, Cerises, Abricots, Poires, Mirabelles, Pêches, Reine-Claude selon1320 g
      ———-
      * Gelée = Groseilles, Mûres, Pommes, Coings selon 1295 g

      Je ne m’en suis pas servi pour le momen, lors des 3° pots. Cet automne, j’aurais davantage le temps 😉

      J’aime

  16. Josette dit :

    Mignons, tes deux ports de tomate verte. Tu as mis quelle proportion de sucre ?

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Tu as mis quelle proportion de sucre ?

      Je passe ceci en publies, dès que je vais le pouvoir. Dans l’immédiat, je me contente de publier les réalisations faites, et ouvrir ensuite chacune d’elles / par article.

      J’aime

  17. Charly 23 dit :

    Tu penses stocker quoi, tu as presque plus de temps avant de partir …….. je suis aussi un fan de confitures !

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Plus qu’une pour cette première série, et c’est aujourd’hui Charly 😉 !
      T’inquiète, on se retrouve bientôt autour du « 64 » !!!!!!!!!!!!! et ça va être MAGNIFIQUE !

      clik 😉 Dans l’attente la rétro…

      J’aime

  18. Famille MAZIERE dit :

    Je sais que ce n’est pas toujours apprécié, moi je rajoute des épices à mes confitures, cannelle et vanille, essayez Muriel. Merci pour vos sites !

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Merci pour le judicieux conseil, chère Famille Maziere en visite sur Miam-Berry 😉
      Merci pour vos messages !
      Amitié,

      J’aime

  19. Lazio dit :

    Muriela, je rentre du marché de Bourges, j’ai trouvé quelques pêches blanches, abricots et kiwis. Je passe cet après midi.
    Bisous ma belle !

    J’aime

  20. Muriel dit :

    Avec plaisir Lazio 😉 passes quand tu veux. Je ne bouge pas, je termine, j’y suis depuis ce matin.

    J’aime

  21. JL Martinat dit :

    Mais ce que tu as cuisiné pour un petit déjeuner au jardin, une autre année, ce n’était pas de la confiture ?

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Non, pas confiture, je n’y étaits pas encore, mais marmelade fraise-rhubarbe 😉

      J’aime

  22. Grand Tertre randonneur vélo 18200 dit :

    Muriel, on se voit en août dans ce cas, une virée de 86 kms pour la cueillette de mûres sauvages.
    Bisous du Grand Tertre 😉

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Merci, c’est cool ! On peut trouver bien plus proche, toutefois rouler les 86 kms, pas de soucu !!!

      J’aime

  23. Daniel Saint-Pierre dit :

    Oh ! Tu t’es en effet équippée, je vois des pinces à bocaux, histoire de ne pas appeler à la rescousse ton assureur favori, Muriel ! N’empêches qu’il vaut mieux être toujours trop prudents que pas assez, en sortant les pots de l’eau bouillante.

    J’aime

    1. Muriel dit :

      histoire de ne pas appeler à la rescousse ton assureur favori

      Ahhhh !!!! 😉 😉 😉

      J’aime

  24. Baltazar 18200 dit :

    Tu peux être satisfaite de toi, chère Mumu, car elles sont surement délicieuses en plus d’être bien présentées!

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Merci Baltazar 😉 Prévois de te joindre à nous, pour la rando prochaine !
      Amitié

      J’aime

  25. Baltazar 18200 dit :

    Muriel, tu as mis des étiquettes sur tes pots ?

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Oui, mais petite, à l’arrière de chaque pot. N’ayant pas d’étiquettes à confitures, j’ai pris des étiquettes bureautique, puis j’ai juste indiqué l’essentiel sur chacune : composante et date.

      J’aime

  26. Mercatour dit :

    Lorque tes kiwis vont être à point l’an prochain (je ne peux pas te dire ce que ça donne la première année) tu peux essayer cela aussi. Je fais chaque année fraises et abricots, bonne production à Marçais, malgré la météo de ce printemps.

    Bises Muriel, à un de ces samedis sur le marché. On te téléphonne 😉

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Bonjour ami ! Cà va traîner en longeur. Le kiwi installé depuis ce printemps est en train de ralentir sa coissance. Dans ta campagne bien paisible, je devine que tu vas pouvoir encore compter sur dame Nature cette année, nous emmener en délices.

      J’aime

  27. Morel dit :

    Parfait au petit-déjeuner ou pour un gouter, les confitures doivent être délicieuses Muriel !

    J’aime

    1. Muriel AZEMARD dit :

      Bien d’accord !

      J’aime

  28. Clermontoise dit :

    Chère épicurienne, vos confitures nous font bien envie 😉
    Nous te verrons cette année, oui ?
    Bises de nous deux

    J’aime

  29. St-Valentin dit :

    Merci pour tes partages Muriel, tout ce que je vois est très alléchant !!!!

    J’aime

  30. Saint-Just dit :

    Superbe ce rattrapage sur l’an dernier pas fait. Nous ce sera pour août comme chaque année, framboises, prunes, mirabelles.

    J’aime

  31. Javotte dit :

    Une petite merveille, comme premières confitures que tu fais. Pas mal du tout !

    J’aime

  32. Valberry dit :

    Voulu faire nos confitures de rhubarbe fin printemps, elles sont plutôt marmelade x6, pas réussies. Probablement un manque de sucre ( ? )

    J’aime

  33. Rébecca dit :

    Tu as réussie ce que tu voulais faire, bravo Muriel et comme tu écris, c’est encourrageant !
    Bonne soirée, bises

    J’aime

  34. Val de Marne dit :

    Tes confitures sont superbes Muriel 🍒🍓🍊🍉🥭

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Merci 😉

      Je me suis rendu compte que ça ne m’a pas pris des heures pur réaliser confitures et marmelades. J’ai même eu parfois l’impression que rien n’était plus facile que de cuire ensemble des fruirts et du sucre. Je suis d’ores et déjà convaincu que je vais tenir pour philosophie « moins de sucre possible » , jouer davantage sur le jus de citron que je pressais, un peu d’eau à la base (lorsque j’ai cuit les mangues, ça a bien fonctionné) et la pectine natuelle pour la gélifciation (je montre comment j’ai fait pour les mangues)… à mon retour en Berry.

      J’aime

  35. Florence dit :

    Coucou Muriel, la chance de te lire déjà en esprit de vacances dans le pays Basque.
    Où puis-je trouver de l’agar agar ?

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Où puis-je trouver de l’agar agar ?

      Tu vas en trouver dans les magasins Bio, ainsi que dans les grandes surfaces.
      😉

      J’aime

  36. Véronique dit :

    Je commence mes confitures au printemps en utilsant les fruits de saison que je trouve et jusqu’à la fin de l’été pour des confitures maison à déguster ensuite tout au long de l’année.

    Passez un bel été!

    J’aime

    1. Muriel dit :

      Merci Véronique pour ce partage ! Bel été à vosu ausi.

      J’aime

  37. Ludo de route dit :

    Bravo, tu t’es bien débrouillée Mumu!

    J’aime

  38. Joachim dit :

    Tu en es où Muriel, dans ta confiture de sucrine ? Nous avons commencé nos réserves pour l’hiver pour ne rien perdre de surplus de notre verger, j’ai fabriqué cette année pendant la covid un système de clayettes armoire pour entreposer le récoltes de cet été : on a coings, pommes, poires pour quelques conserves et ingrédients naturels.

    Ps/on attend ta venue 😉
    Bises!!!!!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Tu en es où Muriel, dans ta confiture de sucrine ?

      1. Tout les éléments sont réunis pour m’y mettre bientôt : fruits récoltés et en attente au frais.
      2. Agar-Agar pour être sur la réserve en trop de sucre, pectine avec zeste de mandarine et 1/2 citron
      3. Bocaux en attente d’un bain stérilisateur

      4. Le pas à pas de la réalisation
      5. Une surprise au cours d’un déjeuner

      J’aime

  39. Fabienne dit :

    Bonsoir Muriela, quelle belle année j’ai passé sur votre blog!
    Merci;

    J’aime

  40. Gillou dit :

    Bonjour Muriel

    Quelles savoureuses réalisations que tu auras fait cette année !
    https://miam-berry.com/2021/10/07/passion-sucrine-du-berry
    https://miam-berry.com/2021/06/14/gelee-de-pasteque/

    Bravo notre amie !!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire