Du bonheur à déambuler

Entrez dans la tradition avec ce nouvel article concocté pour vous !

Une fois n’étant pas coutume, je vous propose cette nouvelle discussion à partir de la thémathique que vous parcourez. Amis et personnes qui me suivent sur ce blog ou bien mon site web, me savent très attachée à vous faire percevoir l’authenticité et la passion que je place à vous faire découvrir le Berry. Notamment en suivant la fibre vivante des marchés qui de mon point de vue, ne se décrit pas en termes de chiffres mais par une vision étayée, ouverte sur des ailleurs également, car ce qui me passionne des « Marchés de Terroir » touts azimuts, c’est d’en découvrir le maximum de nos superbes provinces de France, marchés à figure humaine.

Bien entendu, j’ai des repères, de réelles visions. Je bouge beaucoup et en termes de plus beaux marchés, je comprends pourquoi leur est attribué le titre officiel « Plus beaux Marchés » : en Provence, en Pays-Basque/Pyrénées, en Ariège, en Bretagne, l’Aude / Carcassonne, le Luberon et tant d’autres encore. Ils méritent leur distinction, vraiment !

En Berry je vous parle des jolis marchés que j’arpente pour leur vivacité, leur convivialité extra, une extraordinaire diversité quant aux produits locaux proposés. Ces lieux hebdomadaires se situent dans l’Indre, tels ceux d’Ardentes, St-Août, Argenton-sur-Creuse, Issoudun, La Châtre, Châteauroux, Aigurande, Reuilly, Ste-Sévère-sur-Indre, St-Benoît-du-Sault. Des marchés de producteurs présents et réguliers depuis l’Indre. Des marchés que je trouve encore très dans leurs racines et radicelles, si je puis dire ainsi, véritable bonheur pour une clientèle à la recherche d’un Berry aux sources profondes qui attirent une clientèle pérenne. Pour le Cher, c’est Sancerre, Henrichemont, Aubigny-sur-Nère, Préveranges, Châteaumeillant, Boulleret, Vailly-sur-Sauldre.

Rien d’exhaustif mais à comparaison, je trouve que l’Indre porte plus hautes les couleurs de son terroir, aux regards que je fis des marchés du Cher. En vérité, l’Indre s’imerge depuis des Lunes dans sa culture rurale, les traditons paysannes, ce qui ne signifie pas que l’Indre est en perte d’évolution globalement, loin s’en faut ! Mais si vous souhaitez pendant vos vacances d’été goûter de nos terroirs tout en vous associant volontiers à la découverte des gens d’ici, voici des contrées voyageuses pour vous, au rythme des traditonnels marchés en région, et, il faut bien le dire aussi, mes coups de coeur. Ils tissent des liens et établissent une fonction sociétale très intéressante pour certains d’entre eux, à ampleur humaine incomparable : ils évoquent leurs racines qui leurs sont si chères. Je me suis mise à rejoindre à nouveau quelques marchés dont recèle le Berry, en guise de visages.

Mes amitiés berrichonnes,
Muriel

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joseph dit :

    Pour moi et sûrement pour vous aussi Muriel, marché de terroir veut dire dégustations de produits locaux sur place et nombreuses animations autour. Déjà les régions que vous citez dans votre message, on a pas de mal à les imaginer fières de leurs marchés du terroir.

    Chez nous a Saint Amand Montrond c’ est un marché qui s’il voit du monde, reste banal comme d’autres.

    Coordialement

    J'aime

  2. Berry Sud dit :

    Merci Muriel ! Ce sont d’excellents instants qu’aussi nous adorons partager en ta compagnie, très chère amie. Lorsqu’on est en vacances et qu’on a tout le temps devant soi, quoi de plus agréable que de se balader le nez au vent sur les marchés du Berry, celui de Tours, celui du Mans, celui de Carcasonne en effet et ceux que tu nous proposes pendant nos séjours dans le Pays-Basque !!!!!! Qu’ils soient alimentaires, des producteurs locaux, bio, aux fleurs, nocturnes, artisanaux… on aime à flâner au milieu des stands, discuter avec les gens du coin, goûter aux spécialités locales, et craquer pour un souvenir de vacances. Je n’en dirait pas plus, hein Mumu 😉

    Profite bien de ton week-end en tout cas, on te téléphone à ton retour.

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bien le bonjour mes amis 😉 !

      J'aime

  3. Gargilesse 36 dit :

    Bonsoir Muriel, en pleine forme mentale toujours je vois !

    Bon sujet de discussion 😉 et ce n’est sûrement pas toi qui me contredira, les marchés jolis ou plus simples, sont aussi un prétexte à découvrir le patrimoine des villes et villages de caractère du Berry, par exemple chez nous à Gargilesse. A très bientôt, amitié et bises.

    J'aime

  4. Jeannot Bedin dit :

    Nous avons visité Aubigny sur Nère pendant les fêtes écossaises et nous voulions découvrir le marché et bien évidemment, rapporter à nos amis et famille quelques produits du terroir des producteurs locaux mais à des prix raisonnables. La ville où nous étions ( de passage ) est magnifique et sur le marché, de divines amplettes : confitures, miels et grand choix.

    A visiter absolument Aubigny !

    J'aime

  5. Rantanplan dit :

    Bonjour tous

    Pour proposer de vrais marchés du terroir digne de nom, il faut d’abord la région, la ville et les animations non pas locales mais des animations genre rustiques, paysannes, culturelles disposées spécialement à ce type des plus beaux marchés du Berry. Ce doit être une offre qui réponde à des critères spéciaux et pas être dictée sur une envie de proclamer la Châtre et Saint Amand-Montrond plus beaux marchés du Berry ( parce que ceux qui font paraître cela sont les deux service presse ) de ces villes 🤓

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bienvenue, je rejoins assez votre point de vue. Merci pour votre partage, en vous souhaitant une bonne continuation parmi nous.

      J'aime

  6. Doudou du Lac dit :

    Merci Miam Berry 🧡 , j’ai mis un « sticky » sur ce sujet !

    Bon week end ⚘

    J'aime

  7. Bertrand dit :

    Bonjour à tous et bonjour Muriel

    J’aime aussi l’ambiance amicale que je trouve sur le marché à Issoudun, ville où je vis. Merci beaucoup pour votre superbe reportage 😍
    C’est toujours une joie aussi de découvrir la région en vacances à Issoudun.

    J'aime

  8. MICHEL dit :

    Pour notre famille, le plus beau marché du Berry est à Issoudun. Comme l’internaute précédent, j’ajoute Issoudun à recommander.

    Amicalement 😁

    J'aime

  9. Maximilien dit :

    C’est vrai que TF1 ira toujours porter sa caméra sur les plus beaux marchés qui font rêver leurs télespectateurs; pour inspirer autant la beauté d’une ville pour des vacances que la beauté des traditions côté gastronomie pour des touristes. Pour moi, ce doit être cela, le label plus beaux marchés de France.

    J'aime

  10. Vigneron 36 dit :

    Je fais partie des internautes pour lesquels le lien vers vos nouveaux articles postés fonctionne pour mon plus grand plaisir, Muriel, car j’apprécie vos articles et mon épouse vient souvent pour lire vos recettes et nous régaler, comme vous le suggérez si aimablement. Le développement concret, la légitimité de vos argumetnations sur les sujets nous ravissent, on vous perçoit très à votre aise pour des sujets comme celui là.

    Merci de continuer à les développer, nous qui aimons 😉

    J'aime

  11. Joëlle dit :

    Quand les couleurs et saveurs d’une région se donnent rendez-vous sur un marché, comme l’un de ceux cités, ce doit être fn effet un marché très prisé et qui fait foule! Nous on aimerait aussi ces marchés régionaux,, découvrir les spécialités du coin, participer à des tombolas où la gastronomie animé ce type d’évènement.

    J'aime

  12. Gillou dit :

    Coucou amie 🙏

    Cet été quand nous allons être â Saint-Jean de Luz, prenons chacun notre panier artisanal basque, sous le bras, et remise dans le ❤ de gens de pays qui viennent faire leur marcher des traditions de la gastronomie par leur multitude de producteurs locaux à ce bizarre accent, mais si gentils ! Qu’en penses tu Mumu ?

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Tout-à-fait Gillou 😉 je plussois !

      J'aime

  13. Charly23 dit :

    C’est clair ! Faire la valise pour une destination touristique aussi prisée que le Pays Basque 😇🤓🍴🌶🏡🌕🪄

    J'aime

    1. Muriel dit :

      A partir de juin, on décompte en effet… L’air vivifiant des montagnes basques sera vite là !

      J'aime

  14. Hélène dit :

    Le marché à Issoudun  est très bien, vous trouvez tout ce que vous voulez 😁

    J'aime

  15. Cyclotouriste du centre dit :

    Vous me faites rêver !!!!

    J'aime

  16. Tarluf Gégé dit :

    Quelle chance de pouvoir aller passer chaque année des vacances dans le Pays Basque !

    J'aime

  17. BARBERIN Didier dit :

    Le succès des produits de terroir, Berry et ailleurs, ne se dément pas! Vive la qualité des produits locaux et une volonté de la part des producteurs, d’assortir aussi vastement les choix 😉

    J'aime

    1. Fontenier Jean-M dit :

      Bonjour,

      C’est juste! Et pour la foule de propositions et donc de choix, si tu ne sais pas te démarquer sur un marché de ce type terroir, tu peux presque ranger ton étal. C’est comme ça que je vois moi. Les marchés du Berry sont corrects, mais pas non plus extraordinaires par rapport à ce que je lis dans le fil sujet. Faut bouger, pas faire de nombrilisme sur des marchés, se dire simplement qu’ils sont sympas, bien, mais pas non plus extras par rapport à ceux de provence, ceux très typés eux. C’est mon avis!

      J'aime

  18. Mélancoliquos dit :

    Bonjour tous 😉

    Moi je trouve lourd de lire dans la presse locale des marchés sous titrés et présentés être en Berry alors qui sont dans l’Allier ….
    ah quels nuls!

    J'aime

  19. Muriel dit :

    Bien le bonjour à toutes et tous,

    Avec retard, je suis très heureuse d’avoir parcouru vos messages, de retour en Berry et faire réponse. Je vous remercie vraiment très chaleureusement de vos connexions et de vos participations à rendre vivant Miam-Berry, grâce à vos très nombreux et sympathiques commentaires (d’un point de vue global) 😉

    Avec plaisir ! A très bientôt,
    Muriel

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s