Enfin la délivrance ! Biensûr que nous nous sommes donné rendez-vous en centre-ville, à nouveau libres d’un « café partagé » lors des matinales du 19 mai et il avait déjà monde pour un rendez-vous à l’identique. Quelle joie de retrouver les copains et refaire le monde à notre guise, se sentir à nouveau re-vivre psychiquement, plus proches les uns des autres, retourner à nos référentiels voire nos besoins de changement.
Puis quelques heures plus tard
Il y eut 👍 … pouce ! Lors de l’apéro des retrouvailles. Initiallement, nous souhaitions nous rapprocher d’une image symbolique propre à rassembler amis, idées naissantes et projets autour d’un premier grand apéro que nous qualifierons volontiers d’historique sur bien des points, tant la date du 19 mai 2021 se sera inscrite dans l’histoire de tous et de chacun.

D’un regain d’enthousiasme et à grands pas en cuisine, je décidais l’apéro qui assurément, allait être jovial et festif. Seule chose dans l’attente, le beau temps… Il fut ! Car cela allait se faire à l’extérieur via six convives. Je ne sais pas vous, mais j’aime passer du temps en cuisine, à préparer pour accueillir par après. J’ai parfois du mal à comprendre, lorsque je lis par exemple dans les magazines « un plat qui se débrouille tout seul », « une recette qui demande peu de temps en cuisine » et tant d’autres expressions d’un même acabit, que l’on déverse au nom de je ne sais quelle mouture expresso.
Oui, je le fdis bien volontiers, j’aime passer du temps à préparer, à projeter sur mon écran mental tout cela.

Ah, nos apéros de retour et autres instants que l’on aime partager dès le retour des beaux jours au sein d’une belle nature, de nos espaces vie familiers que nous voulons partager avec nos proches, nos amis, les êtres qui nous font nous sentir bien, tout simplement et qui pour certains d’entre nous, des apéros qui renviennent aussi souvent qu’un rituel synonyme de pleine convivialité.

En accompagnement de ce plateau à mi-chemin entre charcuterie et fruits, entre jambon de Parme et billes de melon entrelacés de mangue et quelques pluches d’aneth du jardin , je servais l’A.O.P Rosé Côtes-de-Provence, « Berne Grande Récolte » : rosé expressif aux notes délicieusement fruitées.

Et puis à la même table, nous avons testé un vin blanc Chardonay Bio. Celui-ci provienyt du Pays D’oc (sud de France) : frais et fruité, aux arômes de fruits jaunes et de notes exotiques, car je servais une entrée composée de petites choses du rand large.

L’apéritif à cette coutume de trinquer ou de porter un toast. Pour vous c’est comment ?
N’hésitez pas à nous le dire, dans les commentaires.

Le plat ci-dessus, que je fis ainsi : avec des tranches de pain de mie Bio (sans aditifs ni huile de palme) – le pavé de courge & chia. Puis tartinées d’un tartare de cabillaud, d’oeufs de lompe, filets de saumon, terrine de crustacés aux herbes, crevettes. Quelques morceaux de citron et voilà !

Côté fromages

Qui ferait éventuellement impasse à un plateau de fromages, mêmes lorsqu’ils ne sont pas issus de la trame terroir du Berry ?


Les apéros ont de commun aux bruchs et pique-nique qu’ils sont souvent attendus non sans une certaine « frénésie ». Du peps, de la joie autour, c’est certain ! Cet article pour vous partager la convivialité qui était de nous retrouver et d’ailleurs, je suis quasi certaine que vous même aurez participé à la liesse générale de reprendre cotnact avec vos amis, retourner à votre térasse préférée, …
Amitiés berrichonnes,
Muriel

Article en cours de publication
Bonsoir. Chez nous, on a rien vu de particulier à porter un toast et nous réjouir de la culture libérée, des bars, cinoches et pas d’amis pour trinquer comme vous dites l’apéro. Alors vos photos sont plaisantes Muriel, merci pour ce moment.
J’aimeJ’aime
Oh, les roses qu’elles sont belles et avec le citron, quel parfum délicat probablement, Muriel.
Je vous souhaite un beau week-end ⚘
J’aimeJ’aime
C’est soigné. Joli et de bonnes idées Muriela, merci 🌻
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Je tiens à te remercier pour le repas que nous avons partagé ensemble. J’ai pour ma part passé un agréable moment. Merci également pour les échanges très enrichissants et animés parmi nous autres. Je me creuse déjà la tête afin de trouver un restaurant tout aussi sympathique pour notre prochaine rencontre dans l’Indre. Encore merci et plein de bises !
J’aimeJ’aime
Ohhhhh j’arrive chez vous Muriel!
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel ! Voilà une superbe idée !!!!!
Nous te souhaitons une superbe semaine, à très bientôt !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup, Muriel !
Un très agréable déjeuner de déconfinement que nous n’oublierons pas, tant les échanges étaient, ton accueil parfait, ta cuisine excellente ! Sont comme ça des personnes qui savent vraiment recevoir et mettre à l’aise les personnes entre elles autour d’un superbe déjeuner d’amis. Cela nous a permis aussi de goûter à des saveurs que nous en connaissions pas des vins que tu as proposé, original ! Préférentiel au Côte de Provence, fin et délicieux ;-))
BRAVO et encore grfand merci pour nous tous.
Maintenant, comme a dit Berry sud avant moi, c’est à nous !!!!!!!!!
Mille bises.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Je souhaitais venir plus tôt sur ton blog pour aussi te remercier. Mais le dimanche soir, je trouve bien aussi pour mes visites, te souhaitant de commencer une agréable nouvelle semaine, amie. Ta chaleureuse présence, ta gentillesse et ce côté grand coeur qui émane de ta personnalité contribuent à nous sentir bien à tes côtés. C’était pour nous tous un très grand jour, comme pour toutes personnes qui allaient passer le cap de ce 19 mai avec convivialité et positivisme de temps meilleurs. C’etait encore parfait et à grand renfort de projets ! Le parfum des roses exhalant celui du citron dans les verres à cocktail, magnifiques arômes associés !
Avec sincérité et toute mon amitié.
Creusois
J’aimeJ’aime
Vive le soleil et l’apéro entre amis, c’était encore top ! Le vrai bonheur dans ton très joi jardin, Mumu !!!!!! Nous avons même fait plaisir aux oiseaux qui nous accompagnaient en coeur.
Mille bises !
J’aimeJ’aime