Bières Artisanales « Crecelle » Berry

On m’a toujours dit que le Berry sait recevoir, qu’il est ouvert et sympathique aux visiteurs de son terroir… Et ce n’est pas faux !

Destination Méry-ès-Bois via le Cher Nord, à 2 heures de Paris, entre Bourges-Vierzon et Aubigny-sur-Nère, pour une petite présentation visuelle des deux saveurs que j’ai sélectionnées et testées pour vous. Et oui, Miam Berry ajoute quelquefois de la bière artisanale à la préparation des crêpes de la Chandeleur !

Je voulais essayer déjà de l’an dernier ces deux bières locales, « Au miel » et « Ambrée épicée », j’ai eu envie qu’on m’en serve un verre. Alors j’ai partagé les deux saveurs moite-moite, nous avons goûté le Berry local en accompagnement de quelques gaufres faites sur le pouce. C’est vrai que je fonctionne assez souvent aux coups de cœur et de fait, me laisse inspirer du moment.


Symbolique crécelle & Moment gourmand

En vérité, je ne suis pas vraiment bière et d’une façon plus générale n’aime pas l’amertume (endive etc.) Je ne suis pas davantage sucre, davantage épices au fur et à mesure que j’avance dans les années. Mais par les occasions aussi multiples que variées, je porte l’effort autant que le plaisir du partage, de la convivialité qui m’amène à me joindre bien volontiers aux goûts d’autrui, à ceux où j’ai moins pris le pli. La bière s’exprime ici pour faire plaisir, et non me faire plaisir.

Aimez-vous la bière, chers amis qui parcourez le blog Miam Berry ?

Pour la Chandeleur 21, j’en mis quelques cuillères à café dans la préparation des crêpes et en bons Berrichons sommes-nous, nous y avons fait honneur. J’ai eu une petite préférence pour l’Ambrée. Les connaissez-vous, les avez-vous goûtées ? N’hésitez pas à vous exprimer par le module commentaires. Pour moi c’est une découverte 😉

Le jouet populaire et musical porte le même nom « crécelle », comme çà : jouez violons sonnez crécelle, en souvenir des demoiselles… , c’est de qui ?

Quoi qu’il en soit, la crécelle au miel de châtaignier en provenance des ruches de la Cage Verte de Méry, reçut la médaille de bronze 2020, lors du concours agricole à Paris. Une bière artisanale du Berry enveloppée dans sa belle robe ambrée, distillant des saveurs de pain d’épices.

Photo de Miam-Berry – 1 février 2021 : au jardin.

L’ambrée, elle, se compose similairement de la saveur de la précédente, légèrement plus corsée, d’un tempérament plus affirmé, j’en conclu. Ces bières artisanales, brassées depuis l’entreprise Berruyère BOS, sont non filtrées, non pasteurisées et leur dépôt de levure est au naturel.

Au jardin de Miam-Berry : 20/02/21

Nous avons goutés ! Très sincèrement, nous n’avons pas trouvé de quoi nous rappeler nos vacances basques dans cet échantillon. Miam-Berry n’est pas pour faire de la complésance, ce serait y faire perdre son âme. Cependant, il nous fallait la goûter et c’est ce que nous avons fait !

A présent bien entendu, on peut en discuter, comme toutes autres bières d’ailleurs 😉
Que nos sympathiques lecteurs de passage sur Miam, partagent leurs ressentis de bières testées et notamment, celle-ci comportant seulement 0,04 % de piment.

Partage des saveurs : 04/03/21
Au jardin de Miam-Berry

Il paraîtrait, pour certaines personnes du moins, que la bière est une boisson indispensable.
Et vous, qu’en dites-vous ?



Brasserie BOS
11, Allée Napoléon III
18000 Bourges
Tél. : 02 48 65 90 71
contact@brasserie-bos.fr

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dunois dit :

    Juste superbe, merci beaucoup Muriel 🥰

    J'aime

  2. Daniel dit :

    Comme toi j’aurais une préférence pour la Malte ambrée

    J'aime

  3. Melissa 9 dit :

    Pour ma part je n’ajoute pas de bière dans la pâte à crêpes.

    J'aime

  4. Sabrina dit :

    Appétissantes ces gaufres! Une recette gourmande 😋

    J'aime

  5. Rébecca dit :

    Coucou Muriel!

    A la question c’est de qui, c’est du chanteur Julien Clerc.

    Bises et bonne semaine, ma chère amie 💋

    J'aime

  6. Lunesoleil dit :

    Il m’a fallut venir en Alsace pour boire de la bière et je peux dire que toutes les bières ne se ressemblent pas. Même si il y a de la bière au goût amer, il y en a de tout les genres, surtout l’Alsace qui est le pays de la bière par excellence.
    Il y a une boutique, qui vend de la bière d’un peu partout dans le monde. Il y a aussi beaucoup de bière artisanale…
    J’aime plutôt la bière en été, lorsqu’il fait chaud et que j’ai soif…

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bien d’accord ! La région Alsace doit compter actuellement quantité de breuvages sous le nom « bière », entre les artisanales, les labellisées, les dérivées de celles-ci. L’Alsace est une magnifique région aussi, bien ancrée dans ses terroirs, reliée à ses racines et ses traditions, comme toutes ces régionales que j’ai parcourues jusqu’au présent et plutôt les plus anciennes souches encore très dans la transmission de leurs traditions, de leurs savoirs-faire. Pour exemple, je pense au Pays-Basque bien sûr, mais aussi, la Bretagne, l’Ariège. Autrement dit, d’anciennes provinces régionales « souche ». Régions qui vivent à 100 % de la transmission de génération, porteuses et garantes de leurs cultures et de leurs identités.

      En Alsace, comment ne pas songer aux nombreux vignobles/cépages et autres délicieux vins, et puis comme vous le dites, ses nombreuses bières, sa gastronomie.

      La France et belle, n’est-ce pas les ami(e)s 😉 !

      Aimé par 1 personne

  7. Ludo dit :

    Bonjour tous.

    Le Berry s’est tellement étendu en parcelles productives céréales, que les brasseries sont en effet nombreuses à présent.

    Merci Muriel pour ce bel article illustré , bienvenue aux personnes présentes sur Miam Berry!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Tout-à-fait Ludo ! Surtout vers Chârost (Cher) et les vastes parcelles cultivées de la Champagne berrichonne Indrienne (Issoudun, …)

      A présent que ne suis plus en études, je devrais pouvoir davantage me consacrer au développement de mes blogs et répondre aux commentaires nombreux, laissés par mes sympathiques visiteurs 😉

      J'aime

  8. Pantaguth dit :

    Probablement que c’est ce qui a donné l’idée de nommer de ‘ champagne dorée ‘ une étendue du département de l’Indre?
    Amitiés tous, bonne journée!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Pas faux ! Très cultivée en étendues céréalières.

      Je vais publier plusieurs articles à ce propos (photographiés depuis 2015). Je peux vous publier déjà une photo pour vous faire patienter jusqu’aux dits articles. Ici est la Champage Dorée au niveau de la commune de Bron, avant d’arriver pour un reportage « Le Berry Roman à vélo » – Collégiale de Levroux, Indre.

      Qui dit nouvelle génération évoque également de nouvelles conceptions et en cela, celle-ci s’est tournée depuis quelques années déjà, vers des orges de qualité. Ainsi, nommons « La Crécelle » faisant l’objet de cet article, de même, l’Atelier de la Bière à Issoudun. Je vous fais la promesse de vous publier d’autres articles au fil de mes humeurs gustatives du moment 😉

      J'aime

  9. Anne-Cécile dit :

    Bonjour, je ne connais pas assez bien le Berry, mais merci, c’est un bon article 🍺

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bienvenue ici parmi nous, Anne-Cécile 😉

      J'aime

  10. Ninon dit :

    Bonsoir Muriel. Je découvre votre blog et réalisations très généreuses. Personnellement je suis ravie de découvrir Miam Berry depuis hier par un ami qui m’a indiqué son lien.
    Au plaisir de vous lire vos photos sont belles.

    Cordialement

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bienvenue Ninon, remerciez de ma part votre ami de vous avoir fait connaître Miam-Berry 😉
      A très vite !

      J'aime

  11. Jean-Paul dit :

    L’Alsace est proche de l’Allemagne, il doit y avoir autant de brasseries que de villages!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Oh oui sûrement, Jean-Paul, fort bien déduit.
      Merci à vous et bon dimanche à tous 😉

      J'aime

  12. William dit :

    Merci !

    J'aime

  13. Charly 23 dit :

    Muriel

    As-tu essayé celle avec du piment? Franchement ce n’est pas çà 🤭, pour nous qui en avons goûtés de vraies et d’extras dans le pays Basque.
    Pourrais tu essayer et nous faire partager ton point de vue. Elle est aussi sous le nom de crécelle, celle-ci, dis nous ce que tu en penses toi.

    Gros bisous 🙏💖

    J'aime

  14. Muriela dit :

    Charly, comment va m’sieur aux limites de la Creuse ? 😉

    J’ai intercepté ton message avant d’aller faire les courses. J’en ai trouvé une effectivement. Donc, à mettre dans le panier « tests », très bientôt…
    Vous me manquez, mes amis Indriens et Creusois, vous en n’avez pas idée, j’en suis sûre ! Bises à tous…

    J'aime

  15. Vivien Danault dit :

    Bonjour Muriel.

    Je ne sais pas si l’alcool nuit à la santé, sûrement quand lors d’abus, toujours pareille. Mais ce que nous voyons ici est si chaleureux et généreux 😋👍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s