Au parfum des Îles

Nous sommes au cœur de l’hiver, alors que le 1er janvier 2021 est passé de quatre jours déjà. S’alléger un peu des bons repas de fêtes partagés récemment, c’est l’idée.

L’entremet dont il est ici question, s’accorde fort bien aussi en période estivale. Quelque chose qui me fut très simple à faire, mais ô combien savoureux à proposer en fin de repas : une crème anglaise maison à base de jus de mangue fraîche bien mûre, sur laquelle je dépose une part de glace mangue-coco, puis une de ces petites douceurs venant chapeauter.

_____

En fait j’ai préparé une crème anglaise pour 4 personnes, le surplus a été réservé dans un grand bol au réfrigérateur.

Pour la crème anglaise – 2 assiettes
Ingrédients :

  • 15 cl de lait 1/2 écrémé
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre poudre affiné
  • 1 mangue (jus de chaque moitié)
  • 1glace type « Les Créations – Exotique Mangue – Coco
Mangue à l’emporte-pièce

1 Éplucher la mangue, puis avec au couteau, prélever sa chair entre les deux parties du noyau central.
Réserver une moitié pour découper deux rosaces, puis extraire le jus de l’autre moitié, mettre en attente dans un bol.

2 Préparez la crème anglaise comme vous avez l’habitude, elle sert de base pour cet entremet rafraîchissant. Faire chauffer le lait dans une casserole, pendant que les jaunes d’œufs et le sucre sont fouettés pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la crème blanchisse et soit parfaitement homogène.

Ajouter en petites quantités le lait au mélange du saladier puis remettre le tout dans une casserole assez large, sur feu moyen et finir de cuire doucement. Avec la cuillère de bois, mélanger en surveillant régulièrement, la crème ne doit pas bouillir. Avec le dos de la cuillère, on vérifie où en est sa cuisson, à point lorsque la crème nappe. Retirer aussitôt puis au chinois ou passoire très fine, filtrer au-dessus d’un saladier. Laisser refroidir complètement et ajouter alors le jus de mangue en mélangeant délicatement.

3 Mettre la crème refroidie dans une verseuse et faire couler un peu de crème en fond de chaque assiette. Mettre dessus une part de glace, et terminer l’assiette par un petit chocolat sur la glace, puis une rosace découpée à l’emporte-pièce, sur le rebord. Servir avec des biscuits ou petits gâteaux.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Charlène dit :

    Honnêtement cette crème à l’air exquise 😋

    J’aime

  2. Epfialbini dit :

    Ils doivent être ravis ceux du signe du Cancer.
    Mais, pourquoi une glace Mumu, je suis de juillet aussi?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Epfi, je suis très heureuse de te voir te promener ici !

      pourquoi une glace

      Alors voici, au regard de ta bonne question. Depuis mes touts débuts de formation Astro, je n’ai jamais considérée le signe Solaire seul, mais toujours accompagné du signe qui se situe en face de notre signe (si tu préfères, celui qui est en face ton Soleil Cancer, soit le signe du froid = le Capricorne, ce lui qui crapahute au sommet de la montagne, emprunt de hauteur, visant le sommet qui est son phare (Soleil), du moins, celui qu’il voudra très probablement atteindre, et ce sans un seul répit).

      Oui, le capricorne qui s’oppose au Lunaire Cancer, voici pourquoi de la savoureuse glace des îles au centre de l’entremet 😉

      J’aime

  3. Evelyne dit :

    Super! je vais votre recette , cela doit être très bon , je vous tiendrai au courant Muriel.

    Merci encore!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Evelyne 😉 ne manquez pas de nous partager votre avis.

      J’aime

Laisser un commentaire