Aimez-vous le poisson, notamment le Carrelet ?
Ces deux-ci extra frais et de belle taille, préparés pour être cuits au four (préchauffé). J’aime beaucoup ce poisson pour sa chair très fine. Les aromates de mon jardin), cueillis juste quelques minutes avant la préparation, vont répandre une délicieuse cuisson très parfumée.

Le rouget, lui, n’entre pas en action pour cette recette.

Ingrédients pour 2 personnes :
2 carrelets : vidés, nettoyés et têtes enlevées (si vous ne tenez pas compte de la présentation)
35 ml de vin blanc sec
1 poignée de kimkats (en saison)
2 échalotes, une bonne poignée de persil
1 bouquet de thym, romarin, quelques feuilles de laurier
Un généreux filet d’huile d’olive
Fleur de sel au citron (photo : le Saunier de Camargue Bio)
Poivre du moulin


Préparation
1. Je commence par préchauffer mon four, puis mettre le généreux filet d’huile d’olive au fond d’un plat à four assez grand.
2. Je tapisse le fond avec le persil et les échalotes émincées, puis j’y place les carrelets. Je les recouvre de kimkats coupés en rondelles, et à nouveau d’un peu de persil et d’échalotes, d’un second filet d’huile et de feuilles de laurier. Saler, poivrer.
3. Enfourner le plat pour 20 mn environ. Le temps de cuisson varie selon la taille et l’épaisseur du poisson.
4. Après cuisson, sortir du four. Je place une spatule sous chacun des poisson pour les transférer jusqu’à l’assiette (ici en ardoise). J’essaie d’en déchirer le moins possible mais ce n’est pas toujours évidant, tant la peu et la chair sont fines. Quoi qu’il en soit, on fait selon.
Note : J’ai fais une sauce hollandaise/fines herbes que j’ai versé sur le poisson. Puis j’ai cuit un tout petit peu de riz et de purée de marron que j’ai présenté chacun dans deux verrines.
Super appétissante cette ardoise bien garnie 😋
Bises
J’aimeJ’aime
Je comprends pourquoi je ne te croise plus sur facebook chère Muriel 😋
Bisous !
J’aimeJ’aime
Ah ah ah, je dois bien le dire, c’est assez bien vu Laurence.
Merci pour ta visite, bises également.
J’aimeJ’aime
Vola ce que j’aime énormément, le carreler. Pourtant lorsque j’étais adolescent, je refusais souvent les plats de poissons et aujourd’hui Muriela, vous pouvez en cuisiner pour moi 3 f par semaine, je suis adepte .
J’aimeJ’aime