La Symbolique des Aliments

J’ai choisi de ressortir cet ouvrage que j’ai depuis des années déjà (je ne crois pas au hasard) pour vous en parler sur Miam Berry. Je me trouvais en Sarthe à cette époque et me l’était procuré pour sa démarche analytique complète et fort pertinente. Je m’étonne de ne pas lire la date à laquelle je me le suis procuré, tous mes ouvrages sont ainsi consignés. Je n sais pas s’il est encore en vente à présent… Quoi qu’il en soit, je vous le partage aujourd’hui, au cas ou !

_____________

Pourquoi ce livre me plait-il beaucoup ?
L’idée est d’avoir une approche symbolique des aliments plus ou moins courants à nos habitudes alimentaires, à nos modes et philosophie culinaire, pour qui cette approche tend vers une analyse forte intéressante à mon sens… pour ne pas dire à mon « goût ».

On apprend énormément sur nous-mêmes, via le principe de notre cœur, bien sûr, mais pas seulement ! On s’écoute, on se cherche, et notamment, on écoute le langage de l’amour lorsque l’on s’offre tels et tels aliments plutôt que d’autres etc. Chacun d’entre nous pouvons reconnaître ce que nous aimons beaucoup et de fait, tenter d’en comprendre, décrypter sa symbolique, je veux dire le message de nos aliments favoris.

Au sommaire

Préface – La Corne d’Abondance
Signification Symbolique des Aliments
Divers préparations spéciales

Au fil des lignes de l’ouvrage, l’auteur Christiane Beerlandt, belge d’expression néerlandaise, nous explique qu’avoir envie de… ou un dégoût pour… c’est le noyau vital de l’être humain et que celui-ci s’exprime par l’intermédiaire du Goût.

Unique au monde, l’ouvrage de fait la signification psychologique, symbolique de plus de 300 denrées. Chaque aliment a une nature, une individualité, un psychisme, un caractère, une vibration énergétique, une âme… qui lui sont propres.

Pour exemple raffolez-vous des pâtes tout azimuts ? Ou bien, n’aimez-vous que peu (voire détestez-vous) comme moi, amis lecteurs de Miam Berry, les endives pour leur amertume (excepté en salade) – ou encore les lentilles pour un je ne sais quoi (un Bernard qui va se reconnaître assurément) … ? Ceci va faire sens, le livre porte sur la psychologie des profondeurs et la philosophie.

La Symbolique des Aliments – Christiane BEERLANDT
En 569 pages – ISBN 90- 75849- 26- 5

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marie-Claude Urpias dit :

    Bonjour Muriel

    Merci pour la référence, en effet spéciale. Je voudrais me la procurer mais je crois qu’elle n’est plus disponible. J’ai cherché sur le net et le livre n’apparaît pas avec le nom de l’auteur que vous indiquez.

    Je vais revoir ce week-end j’aurais un peu plus de temps pour chercher. Merci à vous .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s