L’avez-vous remarqué aussi ? Depuis le solstice d’hiver passé, comme nous y voyons plus clair et de quelques minutes gagnées chaque soir. Les gazouillis d’oiseaux aussi plus allègres et qui apportent davantage de vie au jardin.
Février, le mois le plus court de l’année, fera rapidement son entrée. Alors, reprendre les premiers travaux de fond au potager et, dès avril venu, de très nombreux désirs nous venant en tête.

J’ai pris un peu d’avance cette année, par rapport à ce que je disais en 2019, mais que faute de temps, je n’ai pu faire : me mettre enfin aux confitures, gelées maison… Un sérieux manque de temps à leur réalisation et cependant, ce n’est pas faute d’y avoir pensé, lorsque je voyais crouler sous le poids de l’abondance précédente les groseilliers, les framboisiers à éclaircir un peu (entre autres). De même que les fraises cueillies depuis de nouvelles planches fraîchement installées.



Cette année, il va en être très différent !
Je compte sur les planches de fraisiers ajoutées au printemps 2019, avec (je l’espère) les premiers fruits d’un figuier planté à l’automne dernier, les mures sauvages, les groseilles. Je viens de me procurer les premiers ustensiles : notamment cette bassinoire et un réchaud à gaz… Comme on dit, il y a un début à tout, et vive les confitures !


Pour les fraises, je trouve que la confiture est l’une des solutions les plus adaptées/appréciées pour garder leur saveur. Comme lorsqu’il m’arrive d’en congeler, je vais choisir les plus belles, comme si je voulais les savourer tout de suite : impeccables et d’une fraîcheur parfaite. Puis l’inspection de la propreté du matériel, stérilisation des pots, etc.
Merci à mes amis qui me renvoyèrent par mail ce que j’écrivais à ce propos, pour que cette fois, cela finisse par s’ancrer dans la matière. Mais par de sérieux manques de temps répétitifs, la période consacrée aux confitures, narrivera que l’année suivante.
Bonsoir Muriel
Elles seront superbes !
J’aimeJ’aime
Bonnes confitures, tiens moi au courant 😋
J’aimeJ’aime
Je revois bien ce grand saladier déposé en attente d’un coin de table du jardin, remplit de groseilles toutes fraîches de ton jardin 🙏
J’aimeJ’aime
Comme tu en fais au potager, penserais tu Muriel à des confitures de pastèque?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas encore si je vais mettre » des pastèques cette année…
Sinon, oui, bonne idée !
J’aimeJ’aime
Alors ça y est,tu t’es enfin décider a te préparer une saison a confiturer, chère amie 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas trouvée de bassine en cuivre ?
J’aimeJ’aime
Tu as raison, la meilleure restitution de chaleur est le cuivre, tout à fait d’accord Chantal 😉
J’ai le réchaud et disons que cette bassinoire colorée ne me sera pas tout à fait inutile : ramassage des fruits, attente, etc.
Je vais m’en procurer une (louche comprise).
J’aimeJ’aime
Je suis certaine que tu pourras réaliser et ravir tes amis et proches avec ta mise aux confitures.
J’aimeJ’aime
Merci Laurence, c’est gentil 😉 !
Nous sommes seulement qu’en février et la crainte qui me vient à l’esprit en te lisant, c’est celle, et pas des moindres, de manquer de temps. Je termine de publier cette semaine ici, pour reprendre de l’autre côté où je n’ai pas pu publier depuis le dernier édito. Je continue donc les mises à jour cette semaine du 10 au 16, pour me dégager du temps pour BACDF.
J’ai du monde à la maison et j’ai l’impression depuis trois semaines que je passe beaucoup de temps en cuisine, cela est prenant au quotidien. La sagesse qui m’anime me souffle de faire petit pas par petit pas, au jour le jour, et de ne pas trop songer à l’heure des confitures pour le moment.
J’aimeJ’aime
Chers amis,
Après votre plaisir de m’avoir parcouru dans ce fil thématique compotées et confitures, je suis heureuse de vous faire part que j’ai réceptionnée hier une commande de matériel à confiture : pour commencer, comme j’explique quelques lignes plus hautes.
Première confiture : « SOLSTICE D’HIVER »
Je ne dévoile pas plus pour ce vendredi 21 février.
Chuutttt !!!
Bises mes amis physiques 😉
pensée amicale aux connaissances plus lointaines.
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel
Tres matinale n’est-ce pas ?
Je pensais à tes prochaines premières récoltes de figues d’Ajouts. Pense y chère amie, je vais adorer
Bisous
J’aimeJ’aime
Je vais te dire ce que j’en pense Muriel.
Pour une première de ta première série de confitures cette année, je trouve pour ma part très bien cet ustensile. Quand on se lance en confiture, c’est important mais c’est aussi notre première histoire avec les nombreux ustensiles qui se trouvent facilement partout.
On est d’ailleurs plus à l’époque de nos grands-mères qui utilisaient ce qu’elles pouvaient, ce temps là à changé et même si la réalisation de confitures et de compotées est quelque chose d’à part, la technique est la même depuis des lustres. En mais je fais avec les rhubarbes du jardin et les tiennes étant belles aussi, plus larges et hautes que les nôtres, pense-y ce printemps comme premières compotées. L’an dernier tu as super bien fait, mais juste ce que tu eu besoin pour le petit-déjeuner.
Je suis d’accord, il y des puristes dans le choix de matériel des premiers essaies, amis tu peux cette année faire avec ce que tu t’es procuré et voir l’année suivante, vu que cette année tu découvres.
J’aimeJ’aime
Une suite très bientôt !
J’aimeJ’aime
La framboise regorge de bienfaits pour la santé.
J’aimeJ’aime