La Semaine Du Goût®

Je trouve le concept super ! Et vous ?
Bien sûr, bien que l’événement se déroule tout particulièrement en cette période de l’année, les amoureux, les fans et les testeurs de saveurs, tous azimuts.

On peut revenir à la découverte de saveurs authentiques avec peu de produits en fait. Les cantines scolaires et autres établissements de cette nature initient les jeunes enfants (par jeux, supports visuels, animations), les plus grands également, à cette démarche très conscientisée de notre monde moderne et sa société de consommation qui a parfois un grand impacte sur nos modes de vie. Mais de nos jours, sont de mieux en mieux sensibilisées et actives, quant à la prise de conscience d’une véritable ré – éducation du sain , du bon quant aux nouvelles formules proposées un peu partout et de plus en plus. Les ateliers de cuisine ne sont pas en reste non plus, autour de cette Semaine du Goût qui se déroule en octobre à peine installé.

De cet art de faire, celui du goût, des saveurs cultivées, figure en bonne place au tableau du bonheur les spécialités berrichonnes. Comme clin d’œil associé aux copinautes et visiteurs connectés à Miam Berry, j’ai quelques recettes de bon goût, n’hésitez pas à succomber aux charmes culinaires.

Parfois anti-recette je suis, lorsque je n’ai pas trop envie de passer des heures en cuisine : des petites choses improvisées par les humeurs du moment (l’assiette du marché notamment) à mettre en ligne, de saison comme il se doit ! Quelques plats réalisés pour une balade des saveurs que je sélectionne selon l’air du temps en Berry, que j’aime vous partager. J’espère ne pas être hors sujet… vous me le direz 😉

Note : connaissez-vous les plaques illustrées que l’on place sur nos plaques à induction (avec ou sans butoirs caoutchoutés qui ont la particularités d’élever la plaque), comme ci-contre ? C’est une plaque qui est juste à pauser sur la « bouche chauffante ». Celle-ci que je ramenais lors des « Foires d’Orval » (situation – en remontant toute la rue allant vers Route de Montluçon- St-Amand-Montrond). Elle est restée une année (ancienne cuisine). Est proposée une variété de modèles forts jolis. J’ai été appelée par celle-ci, j’adore les épices.

N’oubliez pas de vous faire plaisir !


15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Edith dit :

    Je trouve excellent que les cantines se remettent en question en proposant des repas qui vont permettre aux enfants de goûter à la diversité et la qualité comme vous l’écrivez. Ce n’est pas sans efforts pour que cela soit possible, mais le mouvement est bien enclenché, déjà depuis quelques années.

    Aimé par 1 personne

  2. Gérard et Christine dit :

    Les ateliers sont pour cela extra, mais toute l’année, pas seulement dans la semaine, il faudrait revenir aux valeurs calquées sur la semaine du goût 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Cbiau dit :

    Marci Mumu,

    Va dont, j’causons coume tu sais ti ! J’causons coum toué et je va travailler mes 5 sens, marci pour la date qui tombe bin pour mes bouchures à Montierchaume, au repos !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Marci Mumu,

      Va dont, j’causons coume tu sais ti ! J’causons coum toué et je va travailler mes 5 sens, marci pour la date qui tombe bin pour mes bouchures à Montierchaume, au repos !

      Ah ah ah 😉 !!! Attendrais-tu la réplique ? 😉 C’est vrai que çà fait un bout de temps, à Montierchaume …
      Sache que je pense bien à toi Cbiau, et bien douillettement installée devant la cheminée, je vais cet hiver publier quelques articles.

      Bisous, mon berrichon patoisant préféré !

      J'aime

  4. Valérie dit :

    J’ai parcouru votre article sur le marché bio, c’est là aussi une belle initiative, les cantines proposent plus facilement.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci Valérie, bonne journée !

      J'aime

  5. Anonyme dit :

    Ne serait ce pas une sucrine du Berry ? Superbe !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Ne serait-ce pas une sucrine du Berry ?

      Oui !! S’en est, cultivées avec cœur, une première qui a donnée ceci après la récolte d’il y a deux semaines déjà : 2 et 1/plants.
      Comment ne pas en parler et la cuisiner surtout, lors de cette semaine du goût des goûts de notre terroir berrichon ?

      C’est fait depuis le début de la semaine. Je vous partage ma recette dès que possible : j’y aie réuni mes deux amours pour en faire une savoureuse recette – Berry & Pays-Basque … 😉

      Merci !

      J'aime

  6. Michel dit :

    Suivie pour chaque région, la semaine du goût propose aux consommateurs de tous âges de (re) découvrir de nouvelles saveurs, tout en mettant l’accent sur la qualité des aliments. C’est une belle manifestation en octobre 😉
    Merci de ne pas avoir oublié, Muriel 😉 😉 😉 Bravo pour votre site Miam Berry !!!!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      C’est vrai que nos régions ont vraiment du talent ! On en a des démonstrations à suivre, pas seulement en termes de patrimoine bâti, également pour tout ce qui concerne les traditions culinaires que beaucoup cherchent à pérenniser avec passion.

      J'aime

  7. Bertrand dit :

    La semaine du goût en octobre et je crois aussi, la fête de la science bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Muriela dit :

    … Et dans cette grande semaine du goût, ce sont les fromages qui ressortent très nettement des envies, par rapport au récent sondage effectué cette semaine du 7-13 octobre 2019.

    J'aime

  9. Clermontoise et Joseph dit :

    Coucou Muriel,

    Aussi fêtée, l’habitude de joyeuses animations place de Jaude que tu connais par cœur.
    Comme à Tours, Anaïs nous le dirait, la semaine du Goût dans la capitale de l’Auvergne, le TOP.

    Bises,

    J'aime

    1. Gillou de Cuzion dit :

      Bonjour Clermontoise, content de de lire sur le blog de Madame qui tu connais, la multicarte berrichonne 😉
      Bon souvenir d’amitiés aussi.

      Bises !

      J'aime

  10. Jean 36 dit :

    J’ai cuisiné pendant cette semaine et je trouve top d’ailleurs qu’elle revienne chaque année. Je suis un homme qui vit dans le Berry du 36 en famille et j’ai comme passion de cuisiner pour elle. Il n’y a pas que les femmes qui sont de bonnes cuisinières, des hommes aussi, qui avec des temps modernes, choisissent d’aider de plus en plus aux tâches ménagères et comme je dis, j’aime le week-end cuisiner.

    Avez-vous Muriela cuisiner cette semaine du goût ? Merci pour vos très savoureuses idées et articles publiés.
    Votre site donne vraiment envie, on aime beaucoup chez nous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s