Le petit peuple butinant

La biodiversité du Jardin : un choix responsable, un jardin accueillant Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


Depuis l’année 2008, plus aucun produit phytosanitaire n’entre au jardin et au potager, ce qui fait que le changement se produit positivement et visiblement d’une année à l’autre. C’est un choix volontaire et responsable et, si même à petite échelle au cœur de cet espace de bonheur que je cultive, d’où je fais cohabiter une partie potagère avec une partie généreusement fleurie, cet espace où s’épanouie la biodiversité est devenu une philosophie de vie dont je ne saurais me départir à présent. Véritable lieu de vie qui attire tout un petit peuple d’amis, productif et beau via la pollinisation des abeilles et des papillons. Le petit peuple piaf aussi, non sans une certaine fidélité. J’en parlais très récemment, je pense que ce petit peuple est très à même de développer une mémoire des lieux. Pour cela, il y a bien des Lunes que j’oublie les pesticides (peste) et autres produits chimiques.

C’est quoi ? Une « Petite Tortue » bien sûr !
Butinant Œillet d’Inde

Toutes les photos proviennent du jardin & potager

Leurs repas préférés …
Nombreux, mais la Lavande est manifestement l’un des plus boulottés.
Puis la Scabieuse, l’Oeillet d’Inde et le Trèfle.

Sont d’autres ici, que je n’ai pas inclus dans la publication du site, car pas photographiés depuis le jardin mais sur mes randonnées à vélo.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jean-Marc dit :

    Trop joli !

    Merci Muriel pour ces beautés de la nature.

    J'aime

  2. Brigitte dit :

    De belles photos Muriel, merci pour ce partage!

    J'aime

  3. Julienne dit :

    Bonjour Muriel, j’aime beaucoup votre blog et les regards croisés que vous publiez. En faisant des liens entre vos recettes, votre jardin et le patrimoine.

    Bravo 👍

    J'aime

  4. Jean-Claude dit :

    Qu’ils sont beaux! Ces papillons sont une poésie pour votre jardin, un régal pour l’oeil.

    Bonne soirée Muriel

    J'aime

  5. Daniel dit :

    Merci Muriel pour cette découverte, ce doux moment de tendresse et de poésie.
    Je suppose que tu as bien prévu comment aménager ton jardin pour que tu puisses photographier ces jolis papillons.

    Bises

    J'aime

  6. Luc Devauchel dit :

    J’adore ça moi ! Continuez Muriel a enchanter nos papilles et mous publiez vos si jolis hôtes venant dans votre potager.

    Durant les chauds mois de l’été, nos jardins sont animés par de nombreuses espèces de papillons, jolis, ils demandent aujourd’hui notre protection.
    J’ai participer à les décrire pour le recensement en envoyant une modeste liste. Vous devriez vous y mettre Muriel, vous avez une bonne connaissance de tout ça, cela se voit dans vos pages facebook aussi et vos photos sont superbes 🤩👍

    De Gargilesse. Indre

    J'aime

  7. Isabelle dit :

    Magnifique jardin !

    J'aime

  8. Marc Houssaut 36 dit :

    Bonjour et bon dimanche.

    Vous me semblez Muriel accompagnée par les papillons, mais au-delà des moments où vous les photographiez j’aimerais que vous me disiez ce qu’ils vous inspirent ?

    Merci, bon week-end .

    J'aime

  9. Muriela dit :

    Merci Marc 😉

    C’est sa puissance de transformation en fait. J’en ai compris une certaine partie qui accompagne le message du papillon, je le trouve super intéressant !

    J’ai un côté un peu rebelle dans ce qui ne me plait pas trop de mon incarnation. Le papillon pour qui j’ai une émotion particulièrement forte, j’en ai pas mal autour de chez moi, m’aide à comprendre ce qui est à comprendre sûrement. Par exemple le changement (comme mon chiffre de naissance « 5 »), et de m’adapter aux possibles changements de vie, de « transformer ». Je suis attentive aux papillons qui m’entourent, qui sont vraiment au cœur du message.

    Dans le papillon il y a beaucoup de choses et de sens. Par exemple que m’inspire sa vie ? Donc les changements, son côté éphémère (la vie du papillon est courte). Il y a aussi la beauté de ceux-ci, le mystère (avec le papillon de nuit), la grande diversité, l’autonomie. Cela peut donc me parler de moi via mes différentes couleurs, mon côté recto-verso (Verseau), ou bien me demander quel est le papillon qui m’attire plus particulièrement ? En revanche, j’ai horreur du « papillonnage » et de ce qui est superficiel d’une manière générale.

    Bonne continuation.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s