J’aime les photographier depuis le potager. Selon les heures d’une journée ou quelques espaces temps et obtenir des visuels différents. J’aime d’autant plus les photographier qu’elles sont issues de graines bio. La bourrache en cuisine, c’est extra !

5 pétales disposés en étoile,
et des étamines noires proéminentes
La plante – annuelle – est commune en Europe, ainsi qu’en Afrique du Nord. Son nom pourrait être issu de l’arabe abou rash (« père de la sueur’), ceci, en référence à ses vertus dépuratives. Ou bien, du celte borrach, signifiant ‘homme de courage ».
Dans l’Antiquité, elle était consommée sous forme de boisson enivrante, tandis qu’au Moyen Âge, on appréciait ses vertus aphrodisiaques (Aphrodite). Elle pousse bien (se ressème naturellement aussi d’elle-même) sous un climat tempéré.

Ses graines sont riches en bons acides gras, qui leur confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires : rhumatismes notamment. On l’utilise aussi contre les problèmes de peau et les rides. Alors que ses tiges et ses feuilles auraient, auraient, quant à elles, des propriétés diurétiques, cicatrisantes et émollientes.

* L’huile de bourrache peut être utilisée en application cutanée, amis aussi par voie orale, en capsules ou en gélules. Les feuilles et les fleurs, de leur côté, sont consommées en infusion, utilisées à la préparation culinaire déco … etc. Attention toutefois, car en l’utilisant en trop grande quantité, la bourrache peut s’avérer toxique pour le foie, et de fait être contre-indiquée chez les personnes hépatiques et les enfants.



11/05/21 : visionner en 2 clics
Saison 2022

Cette année j’ai essayée sa culture en pot, pour voir 😉 Nous sommes la deuxième quinzaine de juin et, avec elle, j’ai semé des graines de Tournesol (que je vais enlever au fur et à mesure de leur croissance pour les cultiver dans un autres espace potager). L’annuel surfinia – variété retombante du pétunia – y est aussi ! Il offre ses clochettes en ombrelles, au pied de la bourrache notamment, pour créer l’ombrage momentané.




Avril 2023 – Semis spontanés
Avril 2023
28/04



Culture par semis : Bourrache blanche
Avril 2023

Depuis deux années précédentes, je me suis mise en quête de trouver des graines Bio de bourrache blanche. Et puis submergée par d’autres travaux au jardin, j’ai remis à plus tard ladite recherche.
A l’entrée du printemps 2023, je me suis d’abord rendu dans une jardinerie locale qui n’en n’avait pas. Alors j’ai cherchée sur internet, et je n’i pas peinée à trouver cette fois ce qui devait me combler. J’ai eu toutefois une hésitation, mais elle fut si éphémère : que les graines ne soient pas Bio. En revanche, elles vont le devenir l’année prochaine, car une fois cultivée au potager, je vais recueillir les graines du bourrache (Villemorin) qui aura été traitée en plant Bio tout au long de sa croissance 2023.
À ce propos, je vous partage volontiers, pour vos éventuelles recherches, l’excellent ouvrage : « Produire Ses Graines Bio – Légumes, fleurs, aromatiques et engrais verts » par Christian Boué.

Un peu de terreau & quelques graines de Bourrache blanche

Ça y est ! Mes premiers semis en Bourrache blanche ont pris, la voici formée à présent.
Je vous propose de suivre sa croissance …


Superbes Muriel, tes planches d’aromatiques et de botanique !!!!!
J’adore les aromatiques, mais contrairement à toi, je suis moins semis, je plante les godets de la serre pas loin, comme tu le sais. Je ne sais pas si tu sais, l’enseigne à changée.
Gros, gros, gros bis Muriel, jardine bien !!!!
J’aimeJ’aime
Super la vidéo, merci Muriel !
Bises,
J’aimeJ’aime
La chance d’avoir des pollinisateurs !
J’aimeJ’aime
Muriel, cela ne risque pas de faire de trop dans cette jardinière ? Quelle hauteur ont les tournesols ?
J’aimeJ’aime
En fait, j’ai mis seulement 5 graines ici, qui, comme précisé, se verront repiquées à la destination choisie. Aussi, quatre autres graines dans deux pots à divers endroits du jardin, idem, pou pants installés ailleurs lorsqu’ils auront chacun atteint une dizaine de cm.
Sur le sachet est précisé 250 cm. Seulement voilà… cela dépend de tellement de choses !
🙂
J’aimeJ’aime
Muriel, c’est dommage que cette belle plante ne soit pas annuelle. Dans le jardin, si je n’y fais pas gaffe, je peux en trouver partout à arracher ( entre le vent, les oiseaux qui ramassent et ressèment aussi …..)
J’aimeJ’aime
Je les trouve superbes !!!!!
J’aimeJ’aime
Je trouve ces bouraches jolies. Chez moi je n’ai que celle bleue qui se résume annuellement.
Très décorative comme plante condimentaire et mellifère.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup, franchement, tu as la passion verte Muriel.
Merci,!
J’aimeJ’aime