Tradition de la Saint-Vincent

Pourquoi les vignerons ont-ils choisi saint Vincent comme patron ?

C’est une question à laquelle personne n’a jamais trouvé de réponse satisfaisante, certains se sont hasardés sur le terrain linguistique à cause du « vin » et du « sang »… la sage majorité s’accorde à dire que c’est un choix tout simplement calendaire : le 22 janvier, tout comme le 25 janvier (saint Paul fêté à Menetou-Salon et à Morogues), sont des dates de retour à la vigne, c’est au cœur de l’hiver à un moment où les vignerons, dont on connaît l’esprit solidaire, peuvent ressentir le besoin de se rencontrer à nouveau, juste avant le début des travaux de la taille.

Saint Vincent était un diacre de Saragosse qui, au début de l’an 304, a été emmené au supplice par le préfet Dacien, il versa donc son sang, sous les roues d’un pressoir, et c’est ce que raconte la légende…

Célébré le 22 janvier, les confréries préfèrent en général le fêter le dimanche précédent. Dans un rituel qui s’adapte aux évolutions des mœurs, les processions défilent avec les bannières, bâtons et statuettes jusqu’à l’église, saint Vincent représenté avec la palme du martyr, des livres et des grappes de raisin, est alors imploré, une messe traditionnelle en son honneur est suivie par les fidèles avant le cérémonial du pain bénit.

D’une façon générale, aujourd’hui, ces fêtes sont devenues des fêtes villageoises où l’appartenance à un corps de métier n’est plus le signe de ralliement, d’ailleurs cette tradition vigneronne a été maintenue même dans les villages où le vignoble a depuis longtemps disparu.

 

reuilly5

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gargillesse Geremi dit :

    BONJOUR Muriela !

    Vous publiez beaucoup pour la culture et le patrimoine du Berry.
    Je regardais ce matin la photo, où l’avez-vous faite et où est-ce ?

    Belles rencontres faites sur votre blog, très bonne année 2019 à lui, à vous 😃

    J'aime

  2. Thérèse indre dit :

    Cela me ferait penser à un musée

    J'aime

  3. Muriela dit :

    Bonjour à toutes deux,

    Vos commentaires sont en effet bien dans le thème.

    Ce fut un reportage que je fis à la Maison des traditions populaires, de la Vigne & du Vin, en 2016.

    J’ai bien fait de le faire car aujourd’hui le musée n’existe plus. Une partie de la superbe collection d’objets ayant été utilisée autrefois par les vignerons Berrichons, étaient rassemblées en deux endroits : depuis l’OT de Reuilly et dans la maisonnette lui faisant face (meubles, objets, ustensiles, outils vignerons).

    Ceci mérite vraiment un article de ma part. Je vais le publier, ayant fait plusieurs photos très parlantes quant aux traditions vigneronnes en Berry, au patrimoine à ce propos.

    A retrouver cet article > Rubrique des « ESCAPADES GOURMANDES« .

    J'aime

  4. Jean-Michel dit :

    La saint Vincent, Muriel, je ne sais pas trop. Parce que si 2004 a été sous le signe de la vigne et du vin, c’était l’occasion de revenir du même coup sur le folklore autour du personnage de saint Vincent, garant du monde viticole. D’accord, certains fêtent la saint Paul, Menetou-Salon par exemple. De toute façon cette origine me semble incertaine. Quand j’avance ainsi, c’est surtout qu’il n’y a pas d’épisodes bien connus de vie pour saint Vincent, pas de miracles connus, ou alors, des épisodes qui n’ont pas trait au vin, à la vigne.

    J'aime

  5. Muriela dit :

    On a fait valoir également qu’une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent, cela vient-il de là ? Mais peut-être plus courant à mon sens, l’activité du prêtre qui durant l’office de la messe, à l’autel, verse le vin dans le calice.

    En Berry, on célèbre ma Saint-Vincent à Bué, Chavignol, Crézancy, Maimbray, Mennetou-Ratel, Ménétréol-sous-Sancerre, Vaugues, Saint-Gemme, Saint-Satur, Surry-en-Vaux, Thauvenay, Verdigny pour n’évoquer que le sancerrois, donc le Cher…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s