« On ne dîne pas aussi luxueusement en Berry qu’à Paris, mais on y dîne mieux«
Honoré de Balzac, écrivain français – Né à Tours en 1799.
Ici ou ailleurs, j’aime ces moments de vie partagés, où la qualité de la gastronomie s’accompagne de l’accueil et d’une chaleureuse convivialité se déclinant en délicieuses rencontres. J’ai la passion du Patrimoine de ma région natale, j’aime la partager, aussi autour d’une bonne table. La Berrichonne en cuisine à cœur à vous partager le Berry dans votre assiette !

…..
Se mettre en appétit !
Avec quelques apéritifs glanés au cœur de la province.
Une spécialité (moins connue) : la pousse d’épine pour une gorgée vive et joyeuse avec l’églantine sauvage. En Berry, on fait « tchin tchin » autour de ce breuvage issu de l’épinette, jusqu’à la dive bouteille. C’est du 100 % Berry fidèle aux origines de nos bouchures qui elles, sont un patrimoine naturel à préserver. Et vous êtes Berrichon(ne) si vous y avez déjà goûté !
Passons aux entrées…

Les vrais Berrichons veillent sur leur gastronomie et les meilleures traditions, tout en inventant de nouvelles façons de varier les plaisirs d’une bonne table réunissant les amis… J’en suis ! Et oui, l’amour du travail bien fait se savoure. Je vous est parlé du pâté aux pommes-de-terre. Allez, je lui ajoute pour excellente compagnie la galette aux pommes-de-terre et la Mariane pour laquelle je me délectais déjà toute petiote, dans un village de l’Indre proche de La Châtre, où j’ai passée une bonne partie de ma jeunesse.
MIAM BERRY © : Cuisine régionale / Recettes
On peut également s’offrir ce velouté aux précieuses petites pastilles du Berry, nommées lentilles vertes. J’ai de belles histoires à partager avec vous au fil de mes prochains billets.
Pour les lentilles vertes du Berry je vous emmène dans la campagne de Levroux et plus précisément entre Bommiers et Pruniers. J’y suis passée en 2015 pour un reportage photo en l’église romane dans le cadre du Berry Roman à vélo.
Et que diriez-vous de goûter à la bonne soupe aux lumas ? En Berry, l’escargot se dit
« luma ». Par ici la bonne soupe ! Et les cuisses de grenouilles, y avez-vous goûté ?
Référence incontournable, le Pâté aux pommes-de-terre est un must gastronomique incontournable, à goûter absolument lorsque l’on vient en Berry, terroir du bon goût.

Puis vient le moment où…
Les fourchettes cliquettent dans un silence religieux. Car voici cet amour du « bien fait » et se sont également les charcuteries, les volailles… De ce côté, la délicieuse poule noire confirme mes propos. Et puis autre plat de tradition berrichonne que je cuisinerais pour vous, les couilles d’âne. Il s’agit d’œufs en meurettes cuisinés à l’échalote (couille d’âne) et avec le vin de Châteaumeillant, comme à l’ancienne. Et bien d’autres aussi ! Je vous montre via les publications suivantes…
Assiette de tradition

MIAM BERRY © : Cuisine régionale / Recettes
La Sucrine du Berry

MIAM BERRY © : Cuisine régionale / Recettes



Péché de gourmandise

Saviez-vous que notre province compte plusieurs destinations fromagères ayant bénéficiées de l’appellation AOP ? Voici un circuit touristique à part entière, à parcourir entre amateurs et personnes passionnées de fromages berrichons. Il faut dire que le Berry est bien nanti de ce côté !
Je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais les formages de chèvre sont l’un de mes péchés touts mignons ! En Berry le must est le Crottin de Chavignol, un amour de village s’il en est un de cette nature, qui fait la part belle au terroir.

Et puis dans l’Indre, je vous emmène à Valençay pour sa pyramide de chèvre aussi.
Le génie de la nature alliée à l’intelligence humaine, voici toute une délicatesse des saveurs de nos fromages en Berry. Très franchement, je les adore tous et parce que je ne porte aucun choix, je vais plutôt vous présenter le Berry dressé sur son plateau de fromages au lait de chèvre, vache et brebis, vraiment alléchant.
Vous reprendrez bien un peu de notre Berry !!
Douceurs sucrées…
Le plateau de fromage a été passé et repassé moult fois à la table de mes amis et voici le moment du dessert. Le péché de gourmandise revêt en Berry des formes souvent étonnantes notamment par leurs noms.

Ici c’est le « sanciaux » ou « chanciaux« . C’est délicieux ! Une crêpe (pâte à crêpes traditionnelle) fourrée aux pommes de St-Martin d’Auxigny caramélisées dans un peu de sancerre, servie avec une boule de glace vanille ou pomme, ou chantilly. La recette que je partage ici est le « Sanciaux à la réglisse ».
Et là, le Mias du Pays Fort :

MIAM BERRY © : Cuisine régionale / Recettes
Avant de conclure…
Par cette épopée savoureuse qu’est la dégustation de bons plats berrichons, vous aurez pris soin de goûter aussi quelques spécialités sucrées dans la gamme que je nomme « Berry à croquer » tenant fameuse compagnie à d’autres excellentes références.
quelques-uns de ces vins élevés avec amour en Berry.
Saluons d’abord les trésors de la vigne : les AOC Sancerre, Menetou-Salon, Quincy-Reuilly, Châteaumeillant, Valençay. L’arbre généalogique des ces vins de belle classe remonte à des années. On n se lassera point d’en qualifier les arômes, les robes, les textures qui font du Berry une terre de vignobles et d’échappée gourmandes.

Quincy
Reuilly
_____
L’entreprise « MONIN »
Je lui réserve ici un article…

_____
Autres spécialités qui fleurent bon le Berry,
que vous pourriez aimer aussi… ET BIEN D’autres.
Vous aimez l’esprit de ce blog 😉 ?
Partagez un avis sur les articles
Aidez-moi à le faire connaître à vos connaissances et amis.
Publié par Miam Berry
Retrouvez-moi également sur Facebook
https://www.facebook.com/berryaucoeurdefrance
Bonjour
Je vous envoie un mail de souhait et je repose ma demande sur ce bel article ouvert à la gastronomie régionale Berry :
* Je voudrais savoir ce que l’on mange le plus en Berry ?
– Je fais paraitre un livre des régions gastronomiques cet cet été.
A bientôt de vous lire avec plaisir.
J’aimeJ’aime
D’apres moi c’est le pâté de pommes de terre, c’est toujours bon!
J’aimeJ’aime
Bonjour.Muriela,
Ravi de vos recettes que je consulte avidement, j’aime cuisiner notre terroir du Berry en faisant honneur à la gastronomie. Félicitations, ne changez pas de voie, vous êtes sur la belle et bonne voie. Avec les saisons, vous allez nous offrir à votre manière et vos perspectives très intéressantes des articles fameux.
Aux gourmandises de notre Berrichonne !
Sancerre
J’aimeJ’aime
Chez mes parents plutôt traditionnels, dans l’Indre à sainte lizaigne, mon frèro et moi on se souvient du poirat au repas du dimanche 😋
× il y en a qui mettent dans cette recette des alcools qui ne sont pas du Berry, ça dénature.
J’aimeJ’aime
Nous on aime beaucoup la galette aux pommes de terre du Berry qui arrive peut-être avant le joli pâté aux pommes de terre de Muriela 😋
Vesdun/Cher
J’aimeJ’aime
Franchement bien est votre blog!
Je suis dans le même esprit que vous pour ce qui est se rattacher à la gastronomie qui fait la fierté du Berry.
Vous êtes une épicurienne Muriel et vos textes sont généreux, décrits avec l’amour pour cette région .
Merci pour ces partages qui me parlent beaucoup, bonne semaine, bonne année.
J’aimeJ’aime
Madame Azemard , nous sommes dans le village de Saint Just, près de Plaimpied.
Le seul plat que nous aimons vraiment, le pâté de pommes de terre. Nous sommes fiers de la gastronomie française, berrichonne, les spécialités de la région dont vous savez tellement bien nous parler sur votre site. Nous sommes heureux de le découvrir et nous connecter pour vos publications. Vous nous semblez très a l’aise, autant de celui-ci, que par celui tourisme où nous venons aussi.
Nous vous remercions pour votre grand investissement.
J’aimeJ’aime
Des plats délicieux de notre superbe Berry sur ton savoureux blog Muriel ! Merci pour ta sélection cuisiner par toi 🍽😍
Dans la famille on aime tout !
J’aimeJ’aime
Ça dépend des lieux !
Il me semble que le pâté de pommes de terre et la galette aux pommes de terre sont plus pour le Cher …….
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jaquotte,
Je relève les avis de commentaires reçus.
Ces deux spécialités berrichonnes sont fort bien connues de l’Indre. Lorsque j’tais jeune, non loin de Sainte-Sévère-sur-Indre, pour ne vous citer que cette ville, Pâté aux pommes-de-terre et Galette du même nom revenaient aussi régulièrement que le dimanche arrivait.
Dans la campagne où j’ai grandie, je peux aujourd’hui en parler avec naturellement beaucoup plus d’aisance, c’ était assez intéressant d’ailleurs de constater comment la ruralité aimait préserver certaines de ses habitudes bien ancrées au terroir et territoire. C’est cette éducation là qui m’a été inculquée, cette conscience des traditions. Je pense que j’en ai gardé le « meilleur » depuis.
Pour ajouter un peu de longueur à cette vision des choses, je pense que l’Indre est réellement plus proche de ses traditions. C’est juste un point de vue et je suis ouverte à tout dialogue… deux oreilles à l’écoute.
N’hésitez surtout pas !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Muriel vous ne montrez pas vos limites en matière de patrimoine culturel du Berry et j’aime beaucoup votre travail. Vous tenez bon et êtes en pleine force d’inspiration!
Je trouve important que vous accentuiez vos travaux, surtout que vous avez une bonne image sur votre dernier né culturel.
Ne changez surtout rien en 2019. Cordialement.
J’aimeJ’aime
Cuisine délicieuse. Je remarque que vous faites beaucoup bio, dont locale mais surtout saine, Muriel.
Bravo !
J’aimeJ’aime
Lorsque je viens voir votre blog, Muriel, c’est toujours d’agréables moments de dégustations. Le Berry votre région est bien mis en valeur, merci beaucoup🙏
Nous serons indulgents car votre site est récent, mais très accueillant, agréable à parcourir.
Félicitations et encouragements à continuer.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ce blog respire les saveurs du Berry!
Véritables trésors de notre patrimoine, merci Muriel et continuez ainsi, à les exprimer.
Bravo et merci pour ces moments de partages!
J’aimeJ’aime
Superbes vos publications, Muriel.
Continuez à enchanter ainsi nos papilles et des plus délicates.
Cordiales salutations à notre Berrichonne au grand coeur.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Nous avons sur le Miam Berry une personne aux nombreux talents🤩
Quelle sacrée Berrichonne épicurienne et passionnante!
Continuez pour notre plus grand plaisir.
Félicitations.
J’aimeJ’aime
Bravo et merci Muriela pour ce bel hommage à la cuisine et les traditions du Berry.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Ahh le bonheur de déambuler entre les articles ! Je viens de découvrir votre site en allant chez des amis qui ont partagés son adresse une vingtaine de fois cette semaine. Attendez vous Muriel a recevoir des visiteurs sur Miam Berry. Un vrai plaisir, vos photos sont superbes, notre terroir berrichon est franchement bien décrit, de très bon goût tout ça et surtout une connaisseuse de tout ce qu’elle écrit du Berry!
Encore bravo et merci 🍴🍷👍👍👍👍
J’aimeJ’aime
Merci Muriela, pour ce magnifique blog coloré et pétillant!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
J’adore Miam Berry et vos recettes. Je viens le voir pour mon plus grand plaisir.
Je me suis inscrite à la newsletter.
Une admiratrice de Montmorillon.
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Miam Berry est un joli site, j’y viens , je le trouve bien agencé et les articles sont top!
Je découvre et parcours les rubriques, je regarde sur l’entrée du site pour découvrir vos dernières recettes Muriel. Bravo, je me régale !
Longue vie à Miam Berry 😋🍴!
J’aimeJ’aime
Merci Sohpe, c’est gentil 😉
J’aimeJ’aime
Très agréable votre blog de la gastronomie berrichonne 😉 très utile ! Merci beaucoup.
J’ai imprimée ces 2 recettes:
– https://miam-berry.com/2019/04/01/poisson-davril/ car chez nous on est fans de poissons
– https://miam-berry.com/2019/05/15/poelee-de-conchiglies-aux-champignons/
Bravo bonne cuisinière Muriela !
J’aimeJ’aime
Bonjour les amis,
Je croule sur vos sympathiques réponses et je me rends compte que j’ai bien du mal à répondre, plus le blog avance dans le temps.
Ce week-end par exemple, vous y avez généreusement posté et de retour, je découvre avec une immense joie qui me montre votre
intérêt et votre sympathique pour ce que publie. Rien que pour ce dernier week-end d’août, douze messages pour lesquels vous répondre,
et alors que sur Berry Au Coeur de France, ce fut pire encore !!!!
Ma difficulté actuelle est de répondre dans les temps raisonnable, j’avoue.
Oui, oui Roxane, merci pour cette visite 😉 !
J’aimeJ’aime
Muriel,
Les saveurs et produits du Berry nous régalent beaucoup sur ton Miam : Chavignol, Sancerre, Valençay, Reuilly et Quincy ……. je n’insiste pas 🙂
Bonne journée,
J’aimeJ’aime
Bonjour
On aimerait de la galette aux pommes de terre / possible de vous lire dans un prochain article ?
Bravo, grand merci pour ce superbe Miam en Berry, j’adore aussi, comme les personnes précédentes.
Ne lâcher rien chère Saint-Amandoise, merci d’avance pour votre réponse.
J’aimeJ’aime
Bienvenue, Gérémy ! J’ai beaucoup, beaucoup à faire dans les deux prochains mois…
Merci beaucoup pour votre demande, elle va voir le jour (juste un petit peu de patience, envers la Berrichonne qui mitonne) 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel 😉 superbe votre blog du Berry de la bonne bouffe !
Je le découvre en arrivant de Google, je l’adore déjà ce blog.
J’aime cette présentation de votre page d’accueil, par vos photos de présentations des articles et vos thématiques. C’est vrai que Miam Berry à tout pour plaire et flatter généreusement nos palais par vos très jolies mises en scènes des saveurs berrichonnes, notre région commune.
Son adresse est notée et quant à sa sympathique blogueuse Muriela c’est encore chez une magnifique initiative à continuez.
BRAVO, BRAVO Saint-amandoise.
J’aimeJ’aime
😉 Bonjour Sylvie, merci pour votre sympathique commentaire, bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Depuis que je me suis abonné ce Week-end à votre Miam Berry, Muriela, je voulais faire savoir par mon message que c’est avec plaisir que je découvre vos articles, recettes, thèmes et discussions. Votre blog, je crois, devient connu car des amis de différents coins du Berry le connaissent déjà et c’est même l’un d’eux qui en début de semaine me passait l’adresse pour que je m’abonne à vos articles.
L’amour du terroir est complètement évident ! Je suis du même avis que précédente personne pour son commentaire, j’apprécie l’organisation de vos catégories et des articles mis comme ceci sur l’accueil/page.
Votre idée de faire est géniale Muriel 😉 et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Je vous remercie Jean !
Oui, être abonné vous facilite la lecture des derniers articles, c’est parfait et merci également à vos amis !
Au plaisir…
J’aimeJ’aime
Vraiment bien imaginé votre blog, merci, on a envie de tout ce que nous en parcourons et votre tendresse en plus, on en trouve beaucoup pour qui sait et vous connait bien.
J’adore 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai fais un grand tour sur Miam Berry, c’est une passion ici qui me donne faim.
Le nom de votre blog lui va trop bien Muriel 😉 super !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Nous sommes de Bourges dans le Berry aussi et je parcours votre très intéressant site Miam Berry. Nous avons trouvé que vous va fort bien l’aspect d’union que vous apportez au tourisme et a sa gastronomie, malgré que vous écrivez sur une de vos pages ne pas chercher à ‘ centrer ‘.
Cet espace nous transporte, transporte vers ‘ le faire ‘ d’une Berrichonne gourmande et heureuse de partager avec nous. Cet espace Miam Berry transporte vers de superbes balades gourmandes et je pense à beaucoup d’amis avec qui partager l’adresse au plus proche de vos belles et légitimes gourmandises.
Nos félicitations, à bientôt.
J’aimeJ’aime
C’est toujours un plaisir de mettre sa région en valeur avec de bons produits régionaux par des plats qui donnent envie Muriel.
Bisous
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel.
Votre blog mérite d’être connu et de perdurer.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour
Grand merci, Muriela, nous qui arrivons dans votre région, venant de déposer nos bagages . En hôtellerie pour 3 nuits à Vierzon, nous allons découvrir la ville le matin et bouger davantage les après-midi. Nous sommes très heureux d’avoir été guidés vers vos spécialités berrichonnes en découvrant cela par Google. Nous voulons découvrir le Berry avec aussi la richesse de la gastronomie de la région trouvée au cœur de vos magnifiques photos du haut et les articles.
Un très chaleureux merci par mon passage ce soir sur Miam Berry, photographié, écrit pour nous les voyageurs !
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, très franchement bien ce que tu oublies. J’aime beaucoup te lire mais la cuisine à faire ce n’est pas dans mes tripes et tu le sais.
Tu exprimes ta vérité intérieure à publier tant pour le Berry sur le net et nous t’en sommes très reconnaissants. Continue et ne lâché rien, cela te va trop bien.
Amitiés,
Châteauroux
J’aimeJ’aime
Belle et douce saison a vous Muriel qui nous donne beaucoup ❤
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriela,
Pare visites faites avec des amis qui viendront en Berry au printemps en première semaine du mois de mai, nous avons énormément appréciés nos découvertes sur Berry au coeur de France.
Ce week end, nous nous intéressons à Miam Berry que nous trouvons très attrayant par sa page blog sur l’adresse. Vos photos mettent tout de suite en appétit les lecteurs que nous sommes (Vendée). Vous savez plonger vos racines dans un patrimoine magnifique! Où la nécessité de vous nourrir de patrimoine, savoir aussi bien le partager par votre quête des saveurs gourmandes que nous découvrons ce samedi 22 février.
Cela doit très probablement vous ramener passionnément, par les recettes du terroir par exemple, aux sources ; nous avons lu que le Berry était votre région natale. Nous lisons sur vos deux sites votre passion, votre très fort attachement à celle-ci, qui a donc fait pour ces deux entrées de culture du Berry. Félicitations!
Nous allons vous envoyer un mail, merci pour nos découvertes Muriel.
Sympathie
J’aimeJ’aime
Découvert par une amie artiste à Gargilesse, après une dizaine de connexions sur Miam Berry, je laisse un message .
C’est le bien des personnes gourmandes et les gourmets du Berry ce blog culinaire. Merci encore de l’avoir fait naître et de le faire croire en le mettant à jour, Muriel.
Bon courage, je le suis avec plaisir, je le trouve accueillant et bien fait. Merci 👍🍷
J’aimeJ’aime
Encore un grand bravo pour Miam Berry, pour la balade gastronomique à travers cette superbe région du Berry, nous sommes de Nantes.
Amitiés
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
En visite sur votre blog, je découvre les saveurs du Berry, ses spécialités, une région magnifique.
Je pense que je reviendrai très prochainement le visiter en juillet, j’i quelques jours autour du 18.
Grand merci pour ce joli blog culinaire de région!
J’aimeJ’aime
Chère Muriel
Nous nous sommes ce week end arrêtés sur votre blog, venus par Google à ‘ Gastronomie ‘ et je crois que Miam Berry est bien référencé, la semaine dernière avec un autre lien nous sommes arrivé aussi sur la page d’accueil. Nous vous félicitons pour ces très accueillantes gourmandises que vous nous proposez sans superflu. Les escapades, les recettes du Berry, la culture de votre potager, vos randonnées gourmandes, tout cela nous a franchement beaucoup plu et nous reviendrons visiter vos prochains articles.
Surtout Muriel ne changez rien, c’est ce que nous recherchions de la gastronomie du Berry. Un grand merci pour votre générosité de partage avec nous vos lecteurs.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Muriel, de grands mercis de notre part. Nous avons été accueillis à Saint-Amand Montrond par une belle âme. Quelle heureuse étape faite en passant chez vous ! Le froid saisissant que nous avons trouvé au-dessus de Sancoins et venant chez vous, une belle chaleur spirituelle. Vous aurez vu comme nous avons eu du mal à vous quitter, mais nous avons portés une intention pour lorsque nous serons sous les voûtes de la Compostalla.
Ce si délicieux repas que vous nous avez préparé, nous regrettons de ne pas avoir eu autant après Châteaumeillant et la Châtre, fermés. Nous suivons depuis six ans les feuilles de notre guide Miam-Dodo alors souvent …… et servis comme vous l’avez fait, nous ne vous remercierons jamais assez. Nous serions bien restés, Solange et moi une journée de plus pour que vous nous fassiez visiter l’église.
Encore merci pour votre accueil. Prenez soin de vous Muriel ❤, Bises des deux pelerins de la Drôme.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Surtout continuez parce que votre blog sort des sentiers battus, nous remarquons votre aisance à parler de votre région, du Berry. Nous apprécions beaucoup vos articles, abonnés par mail depuis le 1er mars. Votre jardin est ravissant, vous présentez bien, et votre humour nous plait franchement. Vous nous semblez avoir vraiment trouvée vos créneaux dans cette jungle de blogs de cuisine.
Bravo Muriel !
Notre amitié et merci à Miam Berry et ses magnifiques photos 👍
J’aimeJ’aime
Bonne soirée Muriela
Avec le lien de newsletter j’ai enfin pu revenir voir votre blog. J’aime beaucoup, il fait toute la place aux illustrations.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces nombreuses saveurs du Berry venues chatouiller mes papilles.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriela,
Le terroir du Berry mitonné par la Berrichonne de Saint-Amand-Montrond, que vous êtes, on aime beaucoup venir sur votre blog, merci à vous chère Muriel, bonne et heureuse 2022.
Cordialement.
J’aimeJ’aime