Bonnes Adresses
C’est la sélection d’une épicurienne qui s’est régalée en allant à ces bonnes tables du Berry, qui vous les propose comme des idées de sorties…
► Déplacez-vous sur les images pour vous mettre en appétit. Certaines ouvrent sur un article. J’ai encore quelques adresses que j’ai envie de tester. Je mettrais donc la page à jour si j’ai de nouveaux coups de cœur.
Saint-Amand-Montrond
Le Biniou – Spécialités Bretonnes
Une de mes adresses préférées à Saint-Amand. Je vous en parle parce que j’ai eu l’occasion de déguster l’esprit Breton à plusieurs reprises ,avec une amie en 2016.
J’y suis retournée l’été 2017, en sachant que je n’allais pas être déçue. Vous aussi !
Avec vue sur la piscine
Un restaurant bien situé en tant qu’étape voyageur, lorsqu’on entre à Saint-Amand.
Une excellente assiette partagée avec des amis, jusqu’au café gourmand. Un bon resto-hôtel qui ne désemplit pas ! Installés à notre table, de temps à autre, on regarde qui plonge. Votre lieu de séjour ?
Table sympa en Centre-ville
Bien pratique lorsque l’on vient de passer trois heures sur le marché du samedi en matinée avec des amis. Midi est passé depuis un petit moment et il fait faim. Possibilité de la formule « Buffet » pour 11 euros. Pour le petit déjeuner aussi.
Restaurant-Bar de La Rotonde
L’établissement situé en centre-ville, faisant face au kiosque à musique et bordant la rue commerçante Henri-Barbusse.
Une terrasse pour profiter dehors et humer l’air du temps, les ambiances citadines du Saint-Amandois…
Initiation à autre latitude
J’y allais avec un amie, la première fois. Nous y sommes retourné par la suite, excellent ! J’aime entrer pour tester. D’abord en solo et lorsqu’un restaurent me plait, je propose de remettre le couvert pour entendre d’autres avis que le mien.
J’ai aimé les saveurs… N’hésitez pas !
Restaurant Burgers
Tout d’abord sollicitée par des amis de Saint-Amand à ce que j’aille tester. Une entrée bien desservie, spacieuse, lumineuse et agréable. La décoration est moderne. Voici fait !
Quasi sur le pouce
Je m’aventure rarement ici, lorsque je veux retrouver les saveurs régionales . Il m’est arrivée, comme d’autres Saint-Amandois que l’on y rencontre, d’attendre son tour dans la longue file d’attente parfois, pour un service rapide…. Salade Italienne appréciée.
Aux alentours Saint-Amandois…
Envie de déjeuner « Gastronomie » ?
À quelques mètres seulement de l’abbaye cistercienne de Noirlac l’Auberge. Belle dans ses pierres (patrimoine classé jouxtant) et qui a vue sur un environnement patrimonial d’exception depuis l’avancée de sa terrasse. Certaines matinées il m’arrive d’y aller pour le petit café… Tout çà, avec le sourire !
Sur l’étape « Bienvenue ! »
Un resto vraiment sympa où j’apprécie de faire étape lorsque je me trouve en randonnée à vélo entre Charenton-du-Cher et allant bien au-delà. Les amis du Chemin de Saint-Jacques le connaissent aussi, c’est, côté restaurant, l’étape faisant face à l’hébergement Jacquaire du village. Les pèlerins bénéficient d’un tarif étudié tout particulièrement pour eux (somme modique). Bravo a ce resto qui a tout compris ! Un bon rapport qualité prix.
J’ai aimée !
Dun-sur-Auron est une étape assez régulière lorsque je rejoins les communes, dans le cadre de mes reportages du Berry Roman. À deux reprises j’ai fais la halte déjeuner et ce restaurant situé en plein centre-ville, propose une terrasse bien agréable. À quelques pas d’ici, la belle Collégiale Saint-Étienne, la forteresse et ses remparts, le musée du Canal de Berry.
Le service es rapide
Comment vous dire… Lorsque sortie de St-Amand pour filer 11 km d’une traite sur D très passagère et qu’au sortir de Charenton, je vais avoir encore quelques bons coups de pédales à donner, j’aime faire la pause fraîcheur ici. C’est un routier idéalement situé face au rond-point qui va à Ainay-le-Château et le long de la route allant vers Sancoins. J’aime le cadre. Parfois pour seulement un café… Très correct sur la commune de Charenton-Laugère !
Dans l’Indre…
mémoire balzacienne
Échappée gourmande
Ce restaurent est devenu notre préféré. Lorsqu’au cours d’une étape patrimoine entre amis et familiers, nous nous trouvons à La Châtre, avant de continuer, nos périples en après-midi, c’est ici que nous nous arrêtons pour déjeuner. Une cité de charme au carrefour des plus hauts-lieux touristiques Sandiens, vous y êtes ! Et notre chef sympa cuisine les œufs en couille d’Âne au Châteaumeillant – rouge. Ce jour là, des plats élégants et gourmands !
Bonjour à vous tous.
Nous avons eu plaisir de déjeuner au restaurant La Rotonde en début de semaine.
Nous en sommes ravi et nous reviendrons à Saint Amand Montrond.
ps: lien fait sur « la Rotonde »
J'aimeJ'aime
Bonjour Muriel,
Par le passé nous avions un restaurant à Châteauroux qui proposait jusqu’à 60 couverts rue des Marins. Depuis nous l’avons cédé à un jeune couple qui s’en est très bien sorti depuis 6 ans.
Ce que nous trouvons faire assez défaut dans la plupart des restaurants de ces petites villes du Berry, est le renouvellement de leurs cartes, une difficulté à revoir la formule avec un service de vente.
Merci Muriel, continuez vaillamment ce très intéressant blog Miam Berry qui porte excellemment bien son nom par votre gourmandise, votre epicurisme et votre nature passionnée par nos terroirs berrichons 💓
J'aimeJ'aime
Hello Muriel👏
Et toi, en as-tu testé 1 ou 2 de ces restaurants ?
Bises du Bourgeois !
Lionel
J'aimeJ'aime